Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Points cardinaux + MAJ

Chacun connaît les quatre points cardinaux : Nord, sud, est, ouest (avec des règles de majuscule particulières, qu'il faut réviser avant les concours). Pour mémoire : on donne la majuscule aux points cardinaux quand ils désignent une région ("j'habite dans le Sud") et une minuscule quand ils désignent une direction ("je vais vers l'ouest, le bateau vogue au sud").

Mais savez vous que ces "mots" viennent probablement du viking, traduisant la suprématie atlantique sur la Méditerranée ? Et qu'ils ont supplanté les mots méditerranéens, très significatifs, de Levant (Orient), Couchant (Ponant, Occident), Septentrion et méridien (midi).

Seul le midi a survécu dans le langage courant. On s'amusera de noter que le port de l'Orient se trouve sur l'Atlantique.

Tout ceci pour remarquer que les mots les plus anonymes, les plus communs, les plus partagés, les plus neutres, possèdent des substrats loin d'être innocents....

Et pour le clin d'oeil, voici la fontaine des point cardinaux : si ces quatre côtés désignent les orientations géographiques, qu'y a-t-il d'autre derrière ce nom ?

fontaine-saint-sulpice.jpg

O. Kempf

NB : tiens, la pub remarche : vous avez le droit de cliquer dessus pour encourager l'artiste....

Commentaires

1. Le mercredi 6 janvier 2010, 22:20 par

Le port de Lorient : vous savez certainement qu'il donne vers le sud et qu'il fut "créé en 1666 pour répondre au développement de la Compagnie des Indes Orientales (françaises), fondée par Jean-Baptiste Colbert en 1664 à Port-Louis" (copié sur wikipedia). C'était le port de l'Orient. Port-Louis est aujourd'hui l'avant-port de Lorient.
Il semble que le nom d'Ostende n'aie pas le même genre d'origine, contrairement à ce qu'on pourrait penser connaissant le talent marin, commercial et colonial (le Cap, l'Indonésie) des Flamands.

Notons qu'en Français le mot "orienter", qui fait référence à l'est et non au Nord (j'ai bien noté pour les majuscules cette règle que j'ignorais, merci) semble indiquer que le mot est plus ancien que Copernic, le Nord n'ayant de signification qu'à partir du moment où l'on sait que c'est la Terre qui tourne et non le Soleil.

Dans l'Odyssée, pour aller de l'île du Cyclope (Madère) aux îles Casitérides (productrices d'étain pour faire du bronze : la Cornouaille anglaise et le Pays de Galles), il faut se diriger "vers l'étoile qui ne bouge pas", c'est-à-dire la Polaire. En tenant compte de la dérive Nord-Atlantique et de la lenteur des bateaux, ça marche et l'on évite les dangereuses pointes de Bretagne "où tu ne passeras pas quand la mer se gonfle et se dégonfle" (les courants de marée, phénomène qui n'est connu en Méditerranée, et assez faiblement, qu'au détroit de Messine).

Enfin notons, parce qu'à Noël nous parlions de solstices, que le Soleil ne se lève très exactement à l'est que deux fois dans l'année au moment des équinoxes. Et ceci partout sur la planète, excepté le cas particulier des pôles car il n'y existe pas de points cardinaux.

Et devant la fontaine que vous présentez, je reste ... sec.

EGEA : pour la règle des majuscules : je la donnerai dans le corps du billet....

2. Le mercredi 6 janvier 2010, 22:20 par

Les statues sur la fontaine sont celles de quatre hauts dignitaires de l'Eglise catholique ? Ce serait un jeu de mot.

EGEA : oui, vous chauffez

3. Le mercredi 6 janvier 2010, 22:20 par Laurent

Mais... si je ne m'abuse (comme dirait le docteur !), je crois bien qu'il s'agit précisément de la fontaine... des Innocents (aux Halles, à Paris).

EGEA : non : c'est à Paris, mais pas aux Halles

4. Le mercredi 6 janvier 2010, 22:20 par jean-jacques

Il me semble qu'il s'agit de la fontaine située au centre de la place Saint-Sulpice, la fontaine a été érigée en 1844 d'après les plans dessinés par Visconti. Elle sera nommée fontaine "des quatre points cardinaux" du fait de la présence des statues de Bossuet, Fénelon, Massillon et Fléchier dans les niches. Pourtant aucun n'a été Cardinal.

EGEA : Bingo, vous avez gagné. Effectivement, les quatre évêques mentionnés ont été de grands hommes d'glise, de grands auteurs et n'ont pas été créés (je crois que c'est comme ça qu'on dit) cardinaux. Il se dit que Bossuet le vécut assez mal. Vous avez gagné ... ma haute considération !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/448

Fil des commentaires de ce billet