Points cardinaux + MAJ

Chacun connaît les quatre points cardinaux : Nord, sud, est, ouest (avec des règles de majuscule particulières, qu'il faut réviser avant les concours). Pour mémoire : on donne la majuscule aux points cardinaux quand ils désignent une région ("j'habite dans le Sud") et une minuscule quand ils désignent une direction ("je vais vers l'ouest, le bateau vogue au sud").

Mais savez vous que ces "mots" viennent probablement du viking, traduisant la suprématie atlantique sur la Méditerranée ? Et qu'ils ont supplanté les mots méditerranéens, très significatifs, de Levant (Orient), Couchant (Ponant, Occident), Septentrion et méridien (midi).

Seul le midi a survécu dans le langage courant. On s'amusera de noter que le port de l'Orient se trouve sur l'Atlantique.

Tout ceci pour remarquer que les mots les plus anonymes, les plus communs, les plus partagés, les plus neutres, possèdent des substrats loin d'être innocents....

Et pour le clin d'oeil, voici la fontaine des point cardinaux : si ces quatre côtés désignent les orientations géographiques, qu'y a-t-il d'autre derrière ce nom ?

fontaine-saint-sulpice.jpg

O. Kempf

NB : tiens, la pub remarche : vous avez le droit de cliquer dessus pour encourager l'artiste....

Haut de page