Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Histoire, mémoire, identité

Bon petit sujet, hein ? Trendy, tout à fait ce qui tomberait le jour du khâl cette année. Juste piégeux ce qu'il faut, pour le reste ultra classique. Vous a-do-rez : trop facile, en fait. Même pas la peine d'y consacrer du temps. Non, mais pour qui se prend-il ? ou plutôt, pour qui nous prend-il ?

Allez, réfléchissez, proposition de correction d'ici quinze jours.

O. Kempf

Commentaires

1. Le lundi 11 janvier 2010, 21:54 par Toto

Je pressens quelques références à Paul Ricoeur et Ernest Renan...

EGEA : tiens, Ricoeur, je n'y avais pas pensé. Renan, incontournable....

2. Le lundi 11 janvier 2010, 21:54 par Alex

bonjour,
sans remettre en question tout l'intérêt que vous portez aux préparants et aux thèmes toujours pertinents que vous soulevez, et il faut vous en remercier très chaleureusement, je reste cependant assez dubitatif quant à la formulation des sujets que vous proposez.
En effet, les sujets du CID se caractérisent toujours par une question posée dont l'objet est souvent de restreindre le champ d'application du ou des thèmes évoqués. Cet aspect est souvent souligné dans les rapports du jury: il ne s'agit pas tant d'étaler des connaissances, même intelligemment, que de répondre strictement à la question posée. C'est ainsi que bons nombres de candidats se sont écartés du sujet proposé en 2009 sur "état fort/état faible" et n'ont pas obtenu la note qu'ils escomptaient sans pour autant avoir fait un hors sujet.
Ce thème que certains (vous même!) ont jugé par trop simpliste et indigne d'un concours de ce niveau, ne l'était peut-être pas lorsqu'on se bornait strictement à répondre à la question.
En outre, je ne partage pas votre avis selon lequel la quantité appelle la qualité dans un devoir. Le temps est compté et doit privilégier une réflexion et une démonstration solide plutôt qu'un étalage de connaissances. Si une infime minorité peut se permettre d'allier les deux, il y a un gros risque d'ennuyer le correcteur à trop étaler sa réflexion. N'oublions pas que ce devoir propre aux concours militaires tient davantage de la "fiche" que de la dissertation traditionnelle. Donc percutant, bref, raisonné et direct. Lumineux en un mot.

EGEA :

1/ Les sujets que je propose sont destinés aux candidats CID, mais aussi à ceux d'autres concours : les khâgneux ou les concours catégorie A de la FP. Certes, j'étiquette ça CID, mais laissez moi libre de ne pas me considérer comme un concurrent de la revue verte. Et si ça ne vous satisfait pas, c'est l'avantage d'Internet, votez avec vos pieds. Je ne le saurai même pas.

2/ Quantité fait la qualité : il s'agit bien évidemment de la préparation, non du concours lui-même. A mes tous débuts, j'étais très fier de mes copies d'histoire où j'alignais plus de trois copies doubles. Erreur. Toutefois, en quatre heures, on pond huit pages bien construites. Voilà pour la qualité. Le concentré de qualité est un résultat de la quantité de préparation......

Bon courage

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/455

Fil des commentaires de ce billet