Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'Europe portugaise

L'Europe, après le traité de Lisbonne, va-t-elle devenir portugaise ? c'est-à-dire une Europe lisboète? (voir ici pour cette appellation). Peut-être pas, mais il est probable que le vrai gagnant du traité sera un Portugais. Et il s'appelle Jose Manuel Barroso.

Surpris ? Et pourtant... (article publié également sur AGS)

1/ On hésite souvent à dépeindre le rôle de chacun des acteurs institutionnels européens, à l'exception de la CJCE, dont le rôle ("pouvoir judiciaire") paraît à peu près clair à tout le monde. En revanche, on se disait qu'avec le nouveau traité, avec notamment le fonction de président du Conseil, cela allait forcément affaiblir le président de la Commission, déjà accusé par la rumeur publique de faiblesse insigne. Il faut probablement dépasser cette vision à courte vue.

2/ Parlons tout d'abord de la première innovation de Lisbonne : le poste de Haut représentant. Mme Ashton. Lors de sa première conférence de presse, on n'a pas relevé l'essentiel. Elle a dit, "pour rire", qu'elle irait prendre le café à la machine à café de la commission parce qu'il est meilleur. Les journalistes et commentateurs ont retenu de la saillie qu'elle essayait de "communiquer", avec ces jeux de mots à l'anglaise qui sont censés établir une connivence avec le public. or, la remarque est plus profonde : peut importe que ce soit à la machine : elle ira prendre son café à la commission, parce que c'est là où se trouve son chef. Et son chef, c'est le patron de la commission. J.M. Barroso.

3/ Oui, mais il y a M. van Rompuy. Le président du conseil. C'est là où la mécanique institutionnelle reprend ses droits. Exécutif, législatif, qui fait quoi dans le bololo ? Le Parlement est législatif, mais il n'est pas tout seul, parce qu'il y a le conseil, et aussi la commission. Alors, l'exécutif ? Ben disons que vous avez, en droit constit. traditionnel, un président assez lointain et un premier ministre plus actif (modèle français avant le quinquennat, ou modèle allemand). Plus ressemblant est la formule directoire plus conseil de surveillance : en fait, M. van Rompuy sera le patron du conseil de surveillance quand M. Barroso sera à la tête du directoire. Autrement dit, M. Barroso fera le quotidien, quand M. van Rompuy s'occupera de la stratégie à long terme. Ce qui correspond à son tempérament. Et laisserait à M. Barroso les coudées assez franches pour la gestion.

4/ Alors, une Europe portugaise ? Et si M. Barroso gagnait un surnom : J5M (Jose Moi-même maître du monde), comme l'autre ?

O. Kempf

NB : merci à A. pour l'échange d'idées fructueux à l'origine de ce billet dont je prends, bien sûr, l'entière responsabilité d'autant qu'il est un peu provocateur....

Réf : la commission Barroso devant les eurodéputés

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/454

Fil des commentaires de ce billet