Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

RDN février 2010 : le sommaire

Voici, en avant -première, le sommaire de la RDN de février. On notera que deux alliés d'AGS publient....

bandeau_RDN.jpg

Plein de belles signatures : à déguster.

O. Kempf

Edito (Jean Dufourcq)

Des trois facteurs du changement à l’œuvre sur la planète du XXIe siècle que sont la révolution démographique, l’exigence climatique et le grand bazar économique, c’est le deuxième qui est aujourd’hui le plus controversé. Si chacun d’entre eux joue un rôle important dans les racines d’une conflictualité qui s’est profondément renouvelée depuis le temps des guerres nationales et des défis idéologiques des siècles précédents, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la nature et l’intensité des tensions que va induire le réchauffement climatique annoncé. Le récent Sommet de Copenhague a permis à beaucoup d’exprimer leur inquiétude, à quelques-uns d’afficher leur scepticisme. C’est ce thème et ses conséquences, la sécurité environnementale, que votre revue aborde et qu’introduit Michel Rocard.

En s’interrogeant sur la résilience, le général Francart analyse une prescription du dernier Livre blanc. Il en ébauche un concept et prolonge ainsi la réflexion sur la capacité de la France à résister aux agressions et à garder son sang-froid dans les épreuves. Ce thème, également illustré par des approches sociologiques et des enquêtes d’opinion publique sur l’exposition au danger dans les opérations extérieures, est repris par des points de vue exprimés par des officiers, praticiens de l’action, qui s’interrogent avec gravité sur leur condition militaire.

Dans ce numéro de février, on trouve aussi la suite des prévisions stratégiques pour 2010, cette fois-ci avec un regard américain et une perspective transatlantique. Les opérations en cours, l’Afghanistan, et passées, l’EUFor RD Congo, font l’objet de prises de position qui sont autant de repères fournis au lecteur. Enfin comme à l’accoutumée, des rubriques font le point sur les évolutions stratégiques en cours. Comment ne pas exposer la nouvelle approche maritime de la France qui met la mer au cœur du développement durable ? Comment ne pas s’intéresser aux grandes tendances stratégiques en Asie ? Comment ne pas suivre les travaux pratiques de nos parlementaires experts en matière de défense ?

C’est tout cela et bien d’autres choses encore que la RDN vous propose dans ce numéro à la formule renouvelée en janvier 2010 et qui a reçu un bon accueil des lecteurs.

Savez-vous que vous avez désormais accès librement à 67 ans d’archives de la RDN et ainsi à une large tranche d’histoire du débat stratégique français ? Consultez le site (www.defnat.com) et retrouvez par exemple les premiers travaux sur l’impact stratégique de la question climatique.

J’ai souhaité dans l’avant-propos du numéro de janvier recueillir votre approche des intérêts stratégiques français. Je vous remercie par avance de nous envoyer vos contributions. Le comité de lecture dont vous trouverez la composition dans la dernière page se fera un devoir d’en faciliter la diffusion.

Pour le sommaire détaillé :

Préambule de Michel Rocard : Géopolitique et géostratégie du climat

ARMEES et RESILIENCE

Résilience : de quoi s’agit-il ? LOUP FRANCART

Rôle social des armées : en quête d’une redéfinition de la nation SOPHIE LEFEEZ

Opinion publique et opérations extérieures BARBARA JANKOWSKI

IMPACT STRATEGIQUE DE L'ENVIRONNEMENT

La crise écologique : une question de justice HERVÉ KEMPF

Quand la sécurité devient verte ROMAIN LALANNE

Climat : enjeu de sécurité ou contrôle stratégique ? DAVID MASCRÉ

REPERES OPINIONS DEBATS

Quelques priorités américaines en 2010 FRANÇOIS LAFOND

Chine/États-Unis : un nouveau « duopole de puissance » IRNERIO SEMINATORE

Afghanistan « An IX » HENRI PARIS

La logistique de l’opération EUFor RD Congo CLAUDIA MAJOR

Militaire : un métier comme un autre ? JULIEN DUTHU

Pour la création d’une garde nationale à la française STÉPHANE DOSSÉ

REVUES RAPPORTS RECENSIONS

Marine -La mer au cœur du développement durable BERTRAND LEPEU

Environnement - L’opérateur d’eau face aux risques de malveillance FRANCK GALLAND

CESAT - La logistique au cœur de la stratégie PHILIPPE MAXIMEN

CDNFA - Les drones GUY TEISSIER

Asie -Situation stratégique : nouvelle bipolarité DANIEL SCHAEFFER

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/472

Fil des commentaires de ce billet