Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Jacques Soppelsa : Les sept défis capitaux du nouvel ordre mondial

Le professeur Jacques Soppelsa, un des grands pontes de la géopolitique française, nous fait l'amitié de répondre à quelques questions à l'occasion dela sortie de son dernier ouvrage : Les sept défis capitaux du nouvel ordre mondial

1/ pourquoi vous avez jugé ce livre urgent (compte-tenu de votre parcours, mais aussi de la situation internationale) ?

J'ai effectivement publié ce livre, consacré, donc , à ce qui me parait être les 7 défis géopolitique majeurs, à l'aube de ce nouveau millénaire, dans la mesure où, hélas, l'actualité ne cesse de nous montrer l'acuité desdits défis: songeons par exemple à mon quatrième chapitre, traitant des "drames du Sud" , tristement illustré ces dernières semaines par le catastrophique exemple d'Haiti, (l'un des Etats les plus sous développés du monde), et par la gestion édifiante des effets du cataclysme; ou au septième chapitre, consacré à la "criminalité organisée dans le monde" et à son processus de banalisation : toute la France a pu découvrir le rôle des passeurs et des maffias dans la toute récente épopée des Kurdes débarqués en Corse etc..

Je persiste et signe: la pérennisation des conflits ouverts localisés (nous en avons de multiples exemples,), les dangers de la prolifération nucléaire (cf.les exemples hautement significatifs de Pyong Yang et de Téhéran), les aléas du désarmement (avec les tergiversations récentes des deux Grands en la matière), l'actualité, toujours aussi sanglante,du terrorisme international.. demeurent aussi au premier rang des défis contemporains!

2/ vous évoquez les dangers de la multipolarisation : pensez-vous que le déclin américain soit réellement problématique?

je ne parle pas du "déclin américain", au contraire.J'évoque simplement les éventuels effets pervers d'un monde unipolaire (que l'on adopte la thèse pessimiste d'un Paul Kennedy ou celle, singulièrement optimiste , d'un Fukuyama),voire, pour reprendre la terminologie du regretté Huntington, d'un monde " uni-multipolaire"

3/ quelles solutions préconisez vous pour répondre à ces défis ?

Loin de moi l'idée d'avoir la prétention de connaitre LA solution, voire LES solutions à tous ces maux. Ce que je crois,en revanche, c'est que nous avons vécu,au plan géopolitique, entre 1945 et 1990 , "dans une aire de certitudes à l'ère de la certitude". Et que nous vivons désormais, depuis deux décennies, "dans une aire d'incertitudes à l'ère de l'incertitude"! Et que l'Organisation des Nations Unies, créée à l'aube de la première période, est devenue notoirement inadaptée quant à la résolution des défis en question. D'où nos propositions de réformes en profondeur de ladite organisation, parallèlement à la mise en place, au niveau du G20 par exemple, de vastes chantiers transnationaux destinés à éradiquer le plus rapidement possible, les fléaux évoqués.

Monsieur le professeur, je vous remercie. Outre votre livre, on peut également consulter votre blog

O. Kempf

1) Présentation succincte du livre:

Les sept défis capitaux du nouvel ordre mondial

Editions A2C Medias Décembre 2009

Préface d'Eric Besson.

-Dans ce nouveau livre, Jacques Soppelsa analyse les 7 défis géopolitiques capitaux du XXIeme siècle: l'éradication des conflits (guerres, conflits intra étatiques,); l'aventure nucléaire (prolifération,traités); les aléas du désarmement (ventes d'armes,trafics); les drames des pays du Sud (famines,surpopulations,réfugiés climatiques..); la banalisation de la criminalité organisée (mafias, drogues, violences); les fléaux du terrorisme international; les dangers de la multipolarisation avec la remise en cause du rôle de l'hyperpuissance.

Tous ces défis nous révèlent la face noire d'un monde fragmenté ,avec une communauté internationale qui tarde à se mettre en marche.Comment se préparer aux multiples défis du monde contemporain?

2) L'auteur: Jacques Soppelsa,ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, Agrégé, Docteur d'Etat, Lauréat de Sciences Po Paris, a été Président de l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne, Conseiller Culturel et de Coopération à New York et à Buenos Airse, ..et Président de France Soir. Il est actuellement de Géopolitique en Sorbonne, Président de l'Académie Internationale de Géopolitique et de l'Institut Francophone de Recherches et d'Etudes Stratégiques de Paris(Agence Universitaire Francophone).

Jacques Soppelsa a été Président des Fédérations française et internationale de Rugby à XIII.

Commentaires

1. Le samedi 30 janvier 2010, 21:10 par Richi

Ce que je crois,en revanche, c'est que nous avons vécu, au plan géopolitique, entre 1945 et 1990 , "dans une aire de certitudes à l'ère de la certitude". Et que nous vivons désormais, depuis deux décennies, "dans une aire d'incertitudes à l'ère de l'incertitude"!

J'ai une idée certes grossière, mais tant-pis... Nous serions passé d'un Monde pénétré de l'idée de guerre totale (adossée à "l'absolu" des enjeux proprement existentiels) à un Monde qui s'épuise à vouloir se penser comme global, donc adossé au "relatif" puisque tout est à considérer et à peser... Avec le risque de sombrer dans l'impuissance du relativisme devant les paradoxes auxquels nous sommes immanquablement confrontés.
Pas très original, mais lorsqu'on change de paradigme, il est utile d'essayer de bien peser ce qui change vraiment, et un petit coup de rasoir (d'Occam) permet de mieux discerner la tête de l'ancien et du nouveau.

Cordialement

EGEA : Mais je ne trouve pas du tout votre idée grossière, au contraire : elle me semble tout à fait pertinente. Il s'agit en effet de dépasser le "totalisme" du XX° siècle et sa conséquence que fut le "relativisme" tout aussi absolu, et tout aussi XX° siècle. Vouloir penser le XXI° siècle, c'est justement chercher à sortir de ces absolus : autrement dit, à relativiser le relativisme... Et bravo pour Occam : après Saint Anselme, les plus grands philosophes médiévaux ont droit de cité dans ce blog.... Poursuivez dans cette réflexion qui mérite développement.

2. Le samedi 30 janvier 2010, 21:10 par Veritas

le NOUVEL ORDRE MONDIAL finira comme Babel !
http://www.dailymotion.com/video/x9...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/477

Fil des commentaires de ce billet