Stratégie systémique

C'est plus qu'un signe : une nouvelle pensée stratégique apparaît, différente de celle qu'on nous sert depuis dix ans.

1/ En effet, pour "expliquer" ce qui se passe depuis le 11 septembre, on nous a expliqué d'abord "la guerre asymétrique", puis la guerre "au sein des populations" puis la "guerre contre insurrectionnelle", ou COIN. A chaque fois, cela déferlait des Etats-Unis, par vagues successives refoulant la vieille RMA des années 1990.

2/ Chacun s'est donc mis à lire R. Smith et Galula, voire Galliéni et Mao. au moins, on paraît cultivé. Je n'en ai lu aucun des quatre et professe donc une inculture crasse en la matière (voir billet). Pour tout vous dire : ils m'ennuient.

3/ Aussi est-ce avec un intérêt non dissimulé que j'écoute avec attention cette pensée système qui point : C'est JP Gambotti qui nous en a le premier parlé, en faisant découvrir Bertalanffy. C'était un peu intellectuel pour moi. Heureusement, de jeunes auteurs pensent à mes vieux neurones et m'expliquent un epu plus concrètement les choses : il y a Christophe Richard qui nous parle de la bataille (on lira d'ailluers l'excellent billet de JP Gambotti qui précise les choseset remet en cause la dictature du FT 01), ou Hervé Pierre, dans le dernier DSI, qui explique "les limites de l'approche linéaire en contre rébellion" : voici des textes à lire absolument (ainsi que ceux de Nicolas Delors et d'Olivier Hubac et, encore, de Ch. Richard: Joseph, tu nous as fait là un DSI de première bourre, mille bravos)

4/ Il faut faire le point des doctrines hétéro-COIN : cela me semble de salubrité publique. J'ai interviewé un jeune auteur sur le sujet (voir ici).

5/ Je me permettrais juste une remarque dans ce débat : certains présentent Clausewitz comme le premier auteur systémique. S'il s'agit de dire que c'est le premier à avoir pensé des interactions entre le guerrier et le non guerrier (politique, opinion), je veux bien. Il reste que CVC demeure l'apôtre du rapport de force, et donc d'une compréhension "linéaire" de la bataille : cela ne me paraît pas tout à fait systémique, non ?

O. Kempf

Haut de page