Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Réalisme industriel

Je reviens sur le colloque de l'autre jour. Et cela tourne autour du mot "réalisme".

1/ Le réalisme, cela revient à constater qu'on a un retard considérable (R&T, production d'armement, export) sur les Etats Unis et que la construction de champion ne peut se faire dans un cadre national. La BITD doit être plsu étendue. Si l'Europe veut rester présente, pour tout un tas de raisons, il faut coopérer/mutualiser/intégrer etc. Voilà pour le réalisme.

2/ Mais le réalisme ne suffit pas. Car vous pouvez avoir un réalisme "politique" : il consiste à dire que cette collaboration industrielle doit se faire dans un cadre "européen" avec, au minimum, FR, GB, GE, IT, ESP.

3/ Et puis vous pouvez avoir un réalisme industriel qui dit que les programmes, ça ne marche vraiment qu'à deux, avec qui il faut avoir confiance. Et là, on prône une collaboration bilatérale franco-britannique, d'autant que c'est la seule suggérée par le livre vert, et la seule acceptable par les conservateurs face à la crise budgétaire énorme qui a lieu en GB.

4/ Surtout que l'Allemagne, en ce moment, ne brille pas par son esprit européen, y compris dans le domaine industriel.

5/ Alors ? maintien "idéologique" d'un moteur franco-allemand, considéré comme l'alfa et l'omega de l'Europe ? ou surprise franco-anglaise, paradoxale mais pragmatique ?

A vous de juger.

O. Kempf

Commentaires

1. Le lundi 1 mars 2010, 21:51 par ZI

Cela fait des années qu'on nous parle de la coopération franc-britannique avec les inévitables références à St-Malo ("moment fondateur, blablabla), pour quel résultat? Peu de chose finalement en plus de dix ans.

egea : oui, mais du côté français, une volonté systématique d'européaniser au lieu d'accepter un pur bilatéral, hormis le cas du porte avion, où l'on a voulu imposer notre solution..... Mais d'accord avec toi, il faudrait que les Anglais sortent du bois...

2. Le lundi 1 mars 2010, 21:51 par

Et si le réalisme, ne consistait pas justement à admettre notre retard, et le pragmatisme le courage de passer par des voies autres... Faire différemment, trouver des espaces libres de R § T. Reprendre une certaine forme d'initiative..ce que font pas si mal les russes finalement? d'autant plus que des nations nouvelles émergent.. Inde, Corée du sud, Chine voire Brésil... Sujet de réflexion?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/515

Fil des commentaires de ce billet