L'excellent Philippe Coquet nous avait déjà gratifié d'un compte-rendu de séminaire sandwich de l'IFRI. IL réitère, et nous l'en remercions vivement. L'IFRI recevait ce jour Hélène Masson de la FRS, parler des industries de défense en Europe. O. Kempf
Géopolitique des ressources › Industrie de défense/économie de défense
Apocalypse tomorrow ?
Vifs émois à la suite du billet paru chez Guisnel, annonçant un scénario Z pour le budget de la défense : comme les séries de même nom. Apocalypse budgétaire, nous dit-il. Et si on parlait Com et négociations ?
La privatisation de la sécurité en Afrique (P. Madonna)
Egea est heureux de publier ce texte d'un brillant étudiant de l'IEP d'Aix et qui se spécialise sur ces questions de Sociétés militaires privées et ESSD. Qu'en est-il de leur renouveau en Afrique ? surtout à l'aune du Mali ? éléments de réponse.
O. Kempf,
Crise, économie de défense, et Livre Blanc
Colloque sympathique et intéressant, cet après-midi (je n'ai pas pu assister à la séance du matin, malheureusement). Avec des aperçus, et les propos de Louis Gautier sur le LB, qui sont forcément au cœur de l'actualité (cf. ce papier "les heures les plus sombres de la défense", qui vient de paraître dans la Tribune).
Un bilan du salon Euronaval 2012
Jérôme Pellistrandi a pu visiter le salon Euronaval : heureux homme ! Comme il n'est pas égoïste, il nous fait part de ses impressions : merci Jérôme ! ET sii vous aussi vous assistez à des salons ou des colloques, et qu'ils vous inspirent des réflexions, envoyez et partagez.
O. Kempf
Industrie de défense et posture stratégique
Allez, on recommence à avoir un peu de temps pour réfléchir. Et je reviens sur un sujet qui avait fait l'objet, il y a un ou deux fois trente-trois ans, de mes premières études stratégiques, l'industrie de défense. C'est lorsque j'étais économiste, c'est vous dire. Premier billet d'une série, mais je n'en connais pas le terme, car je n'ai pas terminé.
Economie de la cyberdéfense
C'est la semaine d'Eurosatory, chers amis. Raison pour s'intéresser à la dimension cyber de la chose. La cyberdéfense met en œuvre un certain nombre d’acteurs. Parmi eux, les entreprises qui peuvent être la cible d'autres acteurs. Toutefois, quelques entreprises jouent un rôle particulier, puisqu'elles vendent des "solutions" de protection contre ces "attaques". Il y a donc intérêt à faire le tour de ces spécialistes. Autrement dit, du complexe "militaro-industriel du cyber", même si la dualité intrinsèque du cyberespace rend cette description difficile.
La liste ci-dessous n'est pas exhaustive : en effet, j'aurais dû ajouter des constructeurs (selon les segments du hardware, depuis les composants aux machines, depuis les routeurs et relaix jusqu'aux gros calculateurs...) mais aussi des acteurs télécom. Si vous avez des suggestions et précisions, je suis bien évidemment preneur. Egéa comme œuvre collective...
Un entretien avec Hervé Guillou, président d'EADS cybersécurité (exclusivité Egéa)
EADS vient de créer une nouvelle filiale, EADS cybersécurité. A cette occasion, voici l'entretien eclusif que nous a accordé son PDG, Hervé Guillou. Beaucoup de questions stratégiques, et de réponses stratégiques ! Passionnant.
Dassault : réflexions supplémentaires
Le retournement de la presse est incroyable : il était de bon ton, il y a trois mois encore, de brocarder le constructeur et d'expliquer, l'air entendu, qu'il était trop cher et qu'il ne savait pas vendre. Bon, en plus, le fait que l'entreprise soit également propriétaire du Figaro n'est pas non plus le meilleur moyen d'encourager une vue un peu distanciée des uns ou des autres : c'est vrai. Toujours est-il qu'on est surpris par le déferlement d'enthousiasme actuel : outre l'Inde, voici le Brésil, qui sait les Émirats, il se dit même que la Suisse se reprendrait et, peut-être, peut-être, il se murmure que la Malaisie, elle aussi....
Coût/avantage de la BITD française
A l'heure où se discute la loi de finance et donc le budget d'équipement de défense, il paraît nécessaire de réfléchir au rôle de l’industrie de défense, notamment dans sa dimension exportatrice. Les quelques éléments qui suivent ne sont là que pour ouvrir le débat.
« La révolution des industries de défense » (conf, 18 mai)
J'ai le plaisir de vous annoncer la conférence organisée par la revue Géoéconomie (Institut Choiseul). source « La révolution des industries de défense » Mercredi 18 mai 2011, de 18h à 20h, à l'Assemblée nationale (Salle 6403), Palais Bourbon, 126, rue de l'université, 75007 Paris Modérateur : […]
Industrie et débat, suite
Pierre, qui travaille dans l'industrie de défense, a envoyé l'autre matin un commentaire qui mérite d'être plus largement diffusé : je le transforme en billet et respecte son anonymat (car en fait, on a un peu l'impression qu'ils ont plus de "devoir de réserve" que les mili, les pauvres travailleurs de l'industrie).
Au fond, c'est un peu ce que j'espérais : que derrière mes provocations (Stan, ne rigole pas !!!!) on se dise des choses, de façon plus profonde que les habituelles récriminations. Merci donc à lui.
O. Kempf
De la non-participation de l'industrie d'armement au débat stratégique
Cela fait quelques semaines que je teste l'idée, auprès d'interlocuteurs divers : stratégistes, industriels, communicants, militaires, observateurs... Les réponses sont variées, mais le constat est quasi unanime : les industriels de défense ne participent pas au débat stratégique. Et quand ils s'expriment, on a l'impression d'une langue de bois digne des plus grands moments de la soviétologie.
Pourquoi ? pour des raisons parfois bonnes, et d'autres qui ne le sont pas.
Nexter low cost
Dans le Figaro de ce matin, ce titre "Nexter se lance dans le low-cost" Je suis sûr qu'ils ont lu le premier cahier d'AGS sur les guerres low cost... lol A lire aussi dans l'usine nouvelle, O. Kempf
Sociétés privées
Dans le Monde de ce soir un article (inaccessible par le net sauf aux abonnés) revient sur les sociétés militaires privées.
La France est visiblement sortie de la réticence longtemps adoptée sur le sujet : on a admis que les SMP n'étaient pas des mercenaires (pas de délégation du feu). Cela signifie pour autant qu'on peut tout faire ?
Eurosatory : une visite
J'ai pu passer la journée à Eurosatory, le grand salon de l'armement terrestre. Grâce à Charles que je remercie publiquement ici, j'ai pu accéder à des démonstrations et des explications privilégiées. Que dire de cette journée ?
D'abord, en introduction (j'étais avec deux aviateurs) : un discours terrien qui assume la technologie et ne se cantonne plus dans l'éternel discours sur la rusticité : mes deux chasseurs (Rafale) ont compris que l'armée de terre fourmillait de sophistication et s'assumait comme arme technicienne.
Economie et sécurité transatlantique (MAJ)
Ce matin, le conseil économique de défensea organisé un colloque fort intéressant sur "Défense et sécurité : quelle relation Europe-Etats-Unis ?". Je n'ai pu assiter qu'à quelques interventions du matin. Je note ici le discours du CEMA, l'amiral Guillaud, fort pertinent, et l'intervention de Marwan Lahoud, directeur stratégie d'EADS. Compte-rendus ci-dessous.
O. Kempf
Réalisme industriel
Je reviens sur le colloque de l'autre jour. Et cela tourne autour du mot "réalisme". 1/ Le réalisme, cela revient à constater qu'on a un retard considérable (R&T, production d'armement, export) sur les Etats Unis et que la construction de champion ne peut se faire dans un cadre […]