Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Consensus israélien

L'article d'Alexandre Adler, dans le Figaro de samedi, est intéressant et provocateur : comme tout géopolitologue, il se doit de "surprendre" le lecteur, en lui montrant les faces cachées.

1/ Sa thèse : la situation n'est pas bloquée, contrairement aux apparences. Désormais, en Israël, tout le monde est d'accord pour un système à deux Etats. Il s'agit juste d'échanger le parti de Liebermann dans la coalition pour le remplacer par Kadima, et hop, gouvernement d'union nationale, du coup on peut négocier.

2/ Mouais... Je vois un autre scénario : Ce n'est pas Tshal qui part, mais les travailliste, car on voit bien que Barack a de plus en plus de mal à justifier sa présence dans le gouvernement Netanyahou. Du coup, crise politique, et soit coalition alternative, soit nouvelles élections. Mais en tout cas, pas de négociation à court terme. Et poursuite de l'inéluctable affaiblissement d'Israël.

3/ A noter le désintérêt flagrant d'Obama pour la question. Et l'évolution lente du Hezbollah, qui s'éloigne peu à peu des intégristes iraniens (là, je partage l'analyse d'Adler, même si je ne suis pas aussi sûr que lui qu'Ahmadinedjad est condamné à court terme).

Réf : on lira mon article de mai dernier sur la situation politique israélienne (ici). C'est qu'on n'a pas encore atteint l'acmé qui vient.

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/531

Fil des commentaires de ce billet