Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un blog sympa: casalibri

Je signale un blog sympa, qui vient de commenter hier sur égéa : casalibri. On y parle de bouquins, d'opéra, d'antiquité et de science fiction.

Je remarque notamment une série de fiches de lecture sur la pentalogie (hexalogie? je ne sais plus) d'Asimov, : Fondation.

Au passage, la science fiction est un formidable révélateur de données politiques et sociologiques, c'est bien connu. Toutefois, le roman impose souvent des situations politiques simplifiées. Mais nous avons là une lecture géopolitique qui ne manque pas d'intérêt, et Spirinus fait montre d'un belle culture dans ses analyses. Et oui, le structuralisme, marque le bouquin, tout comme son époque.

Quant à la psychohistoire, n'est-ce pas une géopolitique qui a l'ambition scientifique de prévoir l'avenir ? oui, mais le fou déjoue toutes les équations.....

Quant à Asimov que j'ai dû lire trois ou quatre fois, ça demeure toujours génial... Indispensable à la culture de tout honnête homme.

Pour l'opéra, je suis moins réceptif.... trop sensuel pour moi....

O. Kempf

Commentaires

1. Le dimanche 14 mars 2010, 20:47 par VonMeisten

Oui, un bon roman aide parfois à oser imaginer l'improbable, y compris en géopolitique. Dune est intéressant aussi de ce point de vue.
Souvent, je repense au 11/9, et à certains romans de Clancy quelques années avant le drame...

égéa : Dune, je sais, je suis impardonnable, je n'ai pas lu. Le Monde des A, oui, mais pas dune..... Un qui est excellent aussi, c'est Des felurs pour Algernon... Au fai, Von Meistein, le blog s'est arrêté ?

2. Le dimanche 14 mars 2010, 20:47 par VonMeisten

Oui, des fleurs pour Algernon, excellent roman. Pour Dune, comment dire ? Tout simplement incontournable pour l'honnête homme, et rigoureusement indispensable pour ceux qui ont quelques affinités avec la géo-politique.
Le blog : pas assez de temps à y consacrer. L'évolution actuelle des événements étant ce qu'elle est, il faut choisir : écrire ou lire. Mais, qui sait, un jour prochain, je m'y remettrais peut être.

égéa : bon, va pour dune et l'enduro du touquet...

3. Le dimanche 14 mars 2010, 20:47 par

Merci pour l'éclairage que vous avez pu consacrer au modeste blog que j'anime et pour les éloges immérités dont vous l'avez paré.
J'ai eu l'occasion de connaître votre blog au travers d'AGS que je lis quotidiennement, étant très versé dans la géopolitique et ses domaines connexes.

Si l'opéra ne vous a pas plus retenu que cela, j'espère que vous avez pu poursuivre jusqu'aux critiques sur les écrits de Victor Davis Hanson ("Carnage and Culture" et "Le modèle occidental de la guerre") et de John Keegan ("The Mask of Command", "The Face of Battle" que vous connaissez sûrement). "Moving Mountains", du général Pagonis, est lui aussi plus proche de vos préoccupations professionnelles.

Pour ce qui est d'Asimov, c'est une heptalogie construite à partir d'une trilogie primitive écrite dans entre 1942 et 1950 (publiée entre 1951 et 1953). La suite a été publiée entre 1982 et 1986 (après une grosse insistance éditoriale semble-t-il) et entre 1988 et 1992 pour les deux volumes de préquelles.
Si vous cherchez un excellent roman de science fiction qui utilise à fond la thématique du virtuel et de la personnalité dans un monde immatériel, je ne peux que vivement vous conseiller la trilogie de l'Oeucumène d'Or de John C. Wright (commentée sur casalibri). C'est aussi fondamental que Asimov.

Enfin, pour Dune, l'analogie pétrolière (langage araboïde de l'Empire, planète des sables qui est la seule à produire l'épice permettant le voyage interplanétaire sûr, les concessionnaires qui s'y succèdent etc) est très présente, mais la réflexion sur la religion, la divinité et la génétique m'y parait plus importante que l'aspect géopolitique (les choses se concentrent beaucoup sur la planète Dune).

égéa : tiens, une appréciation différente (de Von Meistein) sur la géopolitique de Dune....

Asimov, heptalogie, j'ai peut-être raté un numéro. En fait, je ne me souviens plus...

4. Le dimanche 14 mars 2010, 20:47 par

Pour Dune, quand je dis que l'aspect géopolitique me semble pas le plus important, cela signifie nullement qu'il est absent.

La lutte entre les différents acteurs (dont certains que l'on pourrait qualifier de non-étatiques), Atréides, Harkonnens, Bene Tleilax, Bene Gesserit, l'Empereur etc est très bien rendue et le cheminement politique est de toute première facture.

Mais sur l'ensemble du cycle (hors Dune I et II qui s'achèvent sur un changement dynastique à la tête de l'Empire), la réflexion sur la religion et le clonage l'emporte en nombre.

Pour ce qui est des deux trilogies de l'Avant Dune et de la Génèse, c'est encore tout autre.

5. Le dimanche 14 mars 2010, 20:47 par VonMeisten

Je suis tout à fait d'accord avec Spurinna, en fait. Dune, c'est une saga qui s'étend sur plus de 5000 pages de mémoire, et plusieurs milliers d'années (toujours de mémoire de poisson rouge), en comptant uniquement Dune 1 jusqu'à la Maison des Mères. Ma préférence va forcément à la rupture stratégique des premiers tomes :)
De nombreux thèmes sont abordés, y-compris celui de l'influence de l'environnement sur les sociétés (écologie ?).

6. Le dimanche 14 mars 2010, 20:47 par

Oui, Dune (enfin, le cycle originel, celui écrit par Frank Herbert, pas les adjonctions souvent malvenues de son fils Brian) s'étend sur 40 000 ans.
Il est vrai que l'influence de l'environnement sur l'homme est un thème présent au travers des Fremen (et plus tard Fedaykin), ces hommes de Dune éduqués à la dure et qui mettent des trempes aux soldats d'élite de l'Empereur. Mais dans la suite, Herbert met plus en avant les effets négatifs de l'influence de l'homme sur son environnement (la terraformation qui amène à la raréfaction des vers, de l'Epice et la mort de Leto).
Le terme d'écologie est tout a fait approprié, Herbert a été très engagé e ce côté là.

7. Le dimanche 14 mars 2010, 20:47 par

D'Asimov je préfère le Cycle des Robots. Mais mon auteur de SF préféré reste Douglas Adams, devant Philip K. Dick.

Pour les amateurs de cyberguerre, je conseille Halting State de Charles Stross (il est conseillé de s'y connaître un peu en finance, informatique et jeux de rôles).

8. Le dimanche 14 mars 2010, 20:47 par

Je viens d'achever "La route de Dune", qui contient "La planète de l'Epice" (sortie récente en poche). C'est la toute première version du Dune de Frank Herbert. Cette version, que l'on apprécie plus quand on connaît la version finale, n'a pas encore intégré tout l'aspect messianique et le temps long qui sont la marque du Cycle.

Par contre, l'aspect géopolitique des ressources y est au premier plan. Pression impériale, difficultés pour récolter l'Epice, finance internationale, marché en tension, sabotages, bluff diplomatique, le tout dans un contexte féodo-spatial.

égéa : coïncidence ? je viens d'acheter le premeir tome de Dune, dans la colelction j'ai lu : il faut que je m'y mette (la semaine prochaine ?)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/532

Fil des commentaires de ce billet