Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Conférence SACEUR CEMA

Une conférence entre le SACEUR, l'amiral Stavridis et le CEMA, l'amiral Guillaud, s'est tenue ce matin devant un parterre sélectionné à l'école militaire (je n'ai pas pu y aller... c'est que j'ai un métier, chers amis).

, mai 2010

D'après les premières réactions que j'ai pu recueillir, voici la teneur de son discours :

  • - Beaucoup de considérations sur l'approche globale. La question n'est plus celle du soft ou du hard power, (un interrupteur), mais d'un potentiomètre (variateur) qu'on fait varier dans un sens ou dans l'autre.
  • - l'alliance aura donc un rôle accru en matière de prévention pour toutes les question de "sécurité globale" (terrorisme, trafic de drogue, ...)
  • - l'argent n'est pas un problème, nous sommes des pays riches
  • - maître mot qui n'a cessé d'être redit tout au long de son intervention : missile defense, missile defense, missile defense
  • - le rapport Albright de la commission des sages ? officiellement décalé à cause du "nuages de cendres" au dessus de l'Islande (on l'attendait fin avril, on parle de mi mai).

Commentaire : on devine donc les grandes orientations du rapport Albright : théorisation de l'approche globale, et communauté de défense au travers de la Défense anti-missile (DAM).

On comprend mieux les explications récentes de notre ministre devant la commission de la défense, et l'affirmation de la ligne française (non à la DAM de territoire) : voir le billet de JDM qui en expose les principaux extraits.

O. Kempf

Commentaires

1. Le vendredi 7 mai 2010, 19:37 par

Le potentiomètre, n'est-ce pas le fameux smart power ?

égéa : ce que je trouve intelligent, c'est la notion de variation en fonction des crises : il ne s'agit pas seulement de faire de l'entre-deux, qui était ce que j'avais compris du smart power : mais la possibilité d'aller du très soft (diplomatie publique) au très hard (nucléaire)

2. Le vendredi 7 mai 2010, 19:37 par

Pour avoir vu une présentation équivalente très récemment, c'est exactement le concept de Nye de smart power qu'il développe. En plus, smart power est inscrit sur le potentiomètre.

égéa : bon, ben, Stavridis est un smart guy

3. Le vendredi 7 mai 2010, 19:37 par

Soit la position de Hervé Morin manque totalement de clarté, soit il ne s'oppose pas qu'à la seule DAMB de territoire. Sa réponse à J-C Viollet sur la DAMB de théâtre donne l'impression qu'il met les deux dans le même sac, le sac de l'aveuglement et de la Ligne Maginot... Pour une audition destinée à exposer la position française aux parlementaires, je trouve qu'elle apporte plus d'interrogations que de réponses.

égéa : surtout que la France soutient la DMA de théâtre, puisqu'elle y a intérêt...industriel. Mais il est vrai que les choses ne sont pas claires que que l'acronyme commun "DAM" complique les choses au lieu de les simplifier

4. Le vendredi 7 mai 2010, 19:37 par Frédéric

Tiens, le SACEUR parle de défense antimissile en France alors que notre ministre de la défense dit que celle ci n'est qu'une ''erreur''.

Lien prit sur le site ''Secret défense'':

http://www.assemblee-nationale.fr/1...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/606

Fil des commentaires de ce billet