Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Puissance maritime et marines au XXIe siècle

Laurent me signale ce coloque auquel j'essaierai d'assister, et qui me paraît particulièrement intéressant. O. Kempf

Jeudi 20 mai prochain, nouvelle séance du séminaire EHESS / IRSEM “Mutations et révolutions militaires”, co-animé par André Brigot, Laurent Henninger et Maurice Ronai.

Nous recevrons le contre-amiral Bruno Paulmier, secrétaire général adjoint à la Mer, qui nous présentera l’exposé suivant :

« Puissance maritime et marines au XXIe siècle »

Face aux évolutions de l’environnement stratégique et économique, la plupart des marines occidentales sont confrontées aux incertitudes sur leurs rôles, les priorités de leurs missions ou la définition de leurs capacités. Afin de répondre à ces interrogations, peuvent-elles encore se fonder sur les principes qui ont, jusqu’à présent, guidé leurs concepteurs, ou doivent-elles identifier de nouvelles voies de recherche stratégique ? Les mers et les océans, sources de richesses et de nourriture, supports des échanges de toute nature et voies d’accès aux empires, ont toujours été au cœur du développement humain. L’importance des espaces océaniques pour l’Humanité a-t-elle encore changé d’intensité avec l’émergence d’un système économique mondialisé ou avec la reconnaissance de l’influence de leur état sur le futur de la planète (biodiversité, climat, etc.) ? Si les marines ont toujours fourni une approche de la régulation, voire de l’exploitation de ces espaces, elles doivent aujourd’hui, au service d’ambitions de politique maritime qui dépassent largement les seuls aspects militaires, s’adapter de plus en plus rapidement à de nouvelles missions où elles sont confrontées à une large diversification des acteurs. Cette intervention tentera de dégager les conditions susceptibles de caractériser cette adaptation et de discerner les éventuelles ruptures qu’elles pourraient imposer aux stratégies navales du XXIe siècle.

Les séances se tiennent de 17 h à 19 h à la Maison des Sciences de l’Homme, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris ; salle 242, 2e étage (Attention : contrairement aux années précédentes, nous ne sommes plus au 105 boulevard Raspail…)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/617

Fil des commentaires de ce billet