Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'île Afrique du sud et l'archipel africain

Tout bien considéré, l'Afrique du sud est une île. Située tout au sud du continent, elle en est séparée par la bande désertique du Kalahari.

carte-afrique-du-sud-big.jpg

(billet contribuant au thème du mois AGS)

1/ Du coup, elle est une puissance maritime pour deux raisons :

  • parce qu'elle est extrêmement dépendante de ses approvisionnements maritimes,
  • parce qu'une grande part du trafic maritime mondial passe par là, liant l'Europe ou l'Amérique à l'Asie : le Cap de bonne espérance est un passage obligé, et un formidable point d'appui qui permet à l'Afrique du sud, malgré sa position excentrée, d'être très insérée dans les circuits de la mondialisation.

2/ S'étonnera-t-on dès lors de l'achat récent de sous-marins ? D'ailleurs, en élargissant la réflexion, l'observateur se rend compte que de plus en plus de puissances achètent des sous-marins perfectionnés, dans une perspective apparente de lutte contre des dominations maritimes environnantes ou plus éloignées....

3/ L'isolat sud-africain incite à considérer le reste de l'Afrique : car d'une certaine façon, le Maghreb est lui aussi séparé du reste de l'Afrique par le Sahara, barrière autrement inconfortable que les mers qui dessinent certes des frontières visibles, mais bien loin d'être infranchissables. Dès lors, l'Afrique serait une structure archipélagique, avec une grosse île maghrébine et diversifiée au nord, une petite île un peu plus unifiée au sud, une grosse île très diverse au centre, et un appendice malgache. D'ailleurs, cet archipel n'est lié à la grande masse de l'Asie que par une mince bande de terre, coupée par le canal de Suez....

4/ Unité africaine ? oui, un archipel présente une certaine unité. Mais énormément d'individualismes, qui rendent les parages difficiles. Ceci explique, probablement, bien des malheurs africains.

O. Kempf

Commentaires

1. Le jeudi 20 mai 2010, 18:55 par

Des établissements côtiers avec peu, ou pas du tout, d’arrière-pays, il y en a plusieurs dans le monde : Sidney, Cayenne, Nouakchott, la Corée du sud…
Vous avez raison : l'Afrique peut être vue comme un archipel. La comparaison du désert et de l'océan est un classique en littérature (le chameau, "vaisseau du désert").
Tout l'archipel africain concerne l'Europe, mais plus spécialement la pointe sud : comme vous le rappelez, la principale caractéristique géopolitique de la pointe sud de l’Afrique c’est d’être un passage obligé pour les tankers à destination des gros consommateurs de l’Atlantique nord. C’est un détroit particulier par son hydrographie : les sous-marins y sont difficilement détectables parce que les sonars sont trompés par un entrelacs de courants marins de différentes origine, vitesse, salinité, température, densité. La RDN y a consacré un article dans les années 1983 / 85. S'agissant de géographie physique, il est encore d'actualité.

S’il existe encore une solidarité de l’Atlantique nord, elle est principalement ici. Une solidarité qui peut un jour se disjoindre, voire se transformer en rivalité, avec l'ouverture d'autres voies d'approvisionnement.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/620

Fil des commentaires de ce billet