Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Cercle et carré

Non, pas un truc de matheux. Juste une réflexion l'autre jour où je passais devant le cercle national des armées. Le restaurant en dessous, jouant sur les contrastes, se nomme "le carré".

et je me suis posé la question : d'où viennent ces expressions ?

J'ai le sentiment que la notion de "carré" vient de la royale, où la pièce réservée aux officiers sur les navires du roi se nommait "le carré" à cause de sa forme voire, à l'origine, du simple espace réservé d'un lieu plus ouvert.

Ce carré des officiers était trop marin. En 1918, après la guerre mondiale, on a éprouvé le besoin de réunir les officiers dans une nouvelle fraternité d'armes, selon un style de "club à l'anglaise". C'était forcément interarmées. A-t-on pensé au carré ? en tout cas, le premier cercle est créé à cette époque là. J'imagine que le "cercle interallié" (civil) provient d'une origine similaire. Le cercle devient interarmées, et le XX° siècle crée des cercles dans l'armée de terre puis plus tard de l'air.

Ces cercles deviennent de garnison, et on distingue un moment les cercles d'officiers et ceux de sous-officiers.

On crée même quelque chose de similaire pour le soldat : le foyer.

Tout ça se réduit à coup de réductions budgétaires, surtout à l'issue de la conscription. On fusionne les cercles off et sous-off, puis on crée des structures mixtes qui incluent le foyer, puis.. aujourd'hui, ces structures sont des établissement publics et passent dans les GSBDD... avant l'externalisation ?

L'histoire des cercles est celle du 20ème siècle.

Il ne restera des carrés que sur les bâtiments dela Royale... peut-être .

Il y a beaucoup d'hypothèses dans ce que je viens d'énoncer : historiens, précisez et ajoutez; les autres, témoignez.

Mais cela prouve que les mili sont capables de transformer des carrés en cercles. En revanche, on n'est pas parvenu à l'opération inverse.....

O. Kempf

Commentaires

1. Le jeudi 10 juin 2010, 22:29 par vincent

Si je me rappelle mes cours de jeune officier de marine, il s'agit pour moi de la partie arrière d'une chaloupe, partie "carrée" réservée aux officiers. Par extension c'est devenu le nom de la pièce réservée aux officiers sous le gaillard d'arrière des frégates de l'Ancien Régime (j'avais entendu aussi parler de la réserve aux voiles carrées mais je n'y crois pas trop).
Hélas même sur nos bâtiments de la Royale, les carrés ont la vie dure. Ils subissent les attaques de l'"extérieur", ce sont les bâtiments aux normes civiles qui nes prévoient pas forcément ce type de lieu du moins pour la restauration. Mais c'est à l'"intérieur" également qu'ils souffrent : régulièrement l'idée géniale que tout l'équipage doit manger ensemble germe dans l'esprit de certains de nos "huilesé. Ainsi à la fin des années 90, le cdt de la JDA (et dernièrement MGA) avait instauré la rampe commune le midi sous prétexte d'efficacité et de gain de temps lors des repas.
Il nous importe donc de rester vigilants!

Je ne prétendrai pas donner l'origine du temre cercle, mais fils de militaire (d'une autre armée...plus verte que bleue) j'ai connu la belle époque des années 80 où on pouvait s'arrêter dans n'importe quel coin de France (on appelait ça une garnison) pour y dormir voir dîner en famille un samedi soir tard! C'était le bon temps des appelés.

Pour finir, les anglais parlent de officer's mess partout sauf sur les bâtiments où le terme de wardroom est usité.

Cordialement

2. Le jeudi 10 juin 2010, 22:29 par

La quadrature du cercle est résolue par les Marins grâce à la poussée d’Archimède : j’ai pu le constater à Brest où ils se restaurent dans des Cercles quand ils sont sur la terre ferme mais dans des Carrés quand ils flottent.

Heureusement, ils ont le sens de l’humour : allez au Cercle de la Marine à Brest, l’on vous y sert les hors d’œuvre dans des assiettes carrées joliment estampillées « Cercle de la Marine ». Mais c’est vrai qu’avec des gens qui prennent le quart par tiers, il faut s’attendre à tout. Même s’ils sont passés par Math Sup et Math Spé.

Pour être un peu sérieux, je dois avouer que je n’ai pas la réponse : je suppose que le Carré est ainsi nommé à cause de sa forme que l’on est obligé de ressentir physiquement parce qu’il est toujours relativement exigu (c’est même plutôt un cube, bas de plafond). Quant au Cercle, il a certainement pour origine l’idée de réunion : j’ai vu autrefois sur un vieux porche de pierre sis Place de l’œuf (Place de la Comédie) à Montpellier, à l’extrémité nord-est de la place si je me souviens bien, la mention gravée « réunion des officiers ». Cette réunion présente une analogie avec le Cercle : http://www.patrimoine-de-france.org...

3. Le jeudi 10 juin 2010, 22:29 par marinette

sur le site de la Marine, un glossaire du jargon bien particulier, peut-être y trouveriez-vous des réponses, et sans doute vous amuserez-vous!

Voici le lien :

http://www.defense.gouv.fr/marine/v...

Cordialement!

égéa : merci

4. Le jeudi 10 juin 2010, 22:29 par Midship

Le Carré, c'est la pièce (carré Commandant pour celui où siège le pacha, carré Amiral lorsque ce dernier est à bord, le commandant devenant invité d'office de l'étoilé, carré officiers supérieurs (toujours le carré commandant, en fait), carré off sub, carré OMS, carré OM (officiers mariniers sup / pas sup). Dans les faits, la plupart des bâtiments ont deux carrés : OM et Commandant. Par métonymie, le Carré désigne aussi les membres dudit Carré, ainsi que ses ressources financières propres, alimentées par les TT (les traitements de table) versés par la Marine en complément de l'Ordinaire. Ces TT servent à la restauration, mais aussi à l'équipement du lieu, à sa décoration, aux excursions et sorties cohésion (l'équivalent des termes civils off-sites, team building, after works, ...), etc. Le montant versé est proportionnel au grade de chaque membre.

En ce qui concerne les traditions, le passage de la Cafétéria (équipage, donc quartier-maîtres et matelots) au carré OM se fait par la trappe (avec un sobre rituel d'accompagnement, musique douce et galanteries), et le passage du carré off sub au carré off sup s'appelle l'enterrement, et se fait donc dans l'ouvrage non capitonné des charpentiers de marine de circonstance (la vraie spécialité ayant disparu).

Les carrés ont un mode de fonctionnement particulier. Tous ont un président, et un souffre douleur attitré. Le mode de désignation du second est simple : le plus jeune dans le plus bas grade. Chez les OM il s'appelle le bidou (du breton bidouric). Chez les officiers, c'est le ... Midship ! Ce dernier a autorité sur l'inventaire de la collection de BDs et de DVD, quand le reste du carré a autorité sur le Midship. Il a néanmoins un pouvoir - contesté - de contradiction du président, étant jeune, fou, et encore non passé par une séance "dans la Chambre" (du commandant - nom du processus de notation annuelle). Le président possède des attributs, que lui seul peut toucher. Pour n'importe quel prétexte, le commandant peut distribué des huitièmes. Au bout de huit huitièmes, l'incriminé devra s'acquitter de son dû en achetant un livre ou un DVD pour le carré par exemple. Le président ne peut blâmer le midship, seul le second a cette autorité. Mais le midship est le seul à pouvoir donner des huitièmes au président.
D'ailleurs, en parlant de huitième, les marins tournent en tiers pendant les quarts, et il leur arrive aussi de tourner en cinquième ... Mais savez vous comment on appelle les divisions par quatre dans le rythme de quart ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/648

Fil des commentaires de ce billet