Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pensées partielles

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 7 juillet 2013

Cinquantième année

La cinquantième année représente un tournant ; on regarde en arrière avec inquiétude pour mesurer le chemin parcouru, et l'on demande en secret s'il continuera à monter. Je revis en pensée le temps que j'avais vécu. De même que, de ma maison, j'embrassais du regard la chaîne des Alpes et la vallée qui descendait en pente douce, je contemplais ces cinquante années passées et je dus convenir que je serais impie si je n'était pas reconnaissant. Après tout, il m'avait été donné plus, infiniment plus que ce que j’avais attendu ou espéré d'atteindre. (...) j'étais demeuré libre et indépendant de tout emploi et de toute profession, mon travail était ma joie et plus encore, il avait donné la joie à d'autres.

S. Zweig, "Le monde d'hier", p. 414 (voir billet).

source

O. Kempf

vendredi 5 juillet 2013

Mobile

Mobilité. Grand avantage, paraît il ... Mais on n'a plus le temps de lire, ni d'écrire. Trop bouger empêche de penser. Et du coup, quels que soient les miracles de la technologie, de l'accès à distance, on "n'y est pas. Bon, ce sont les vacances, aussi....

Demain, ce sera plus long.

O. Kempf

lundi 20 mai 2013

Se passer de fêtes ? Vraiment ?

En ce lundi de Pentecôte, consacré aux petits vieux comme autrefois la vignette ;-), un petit retour au XVIIIe siècle. Merci à frère OS pour cette réjouissante anecdote qui élève notre niveau moral.... Et pour son commentaire final ....

(trouvé sur FB...)

O. Kempf

Lire la suite...

mercredi 3 avril 2013

A la suite de l'affaire Cahuzac

Il ne sera pas ici question d'analyse de politique, du moins au sens où on l'entend habituellement : la droite, la gauche, les radicaux, le gouvernement, l'opinion... Pourtant, le géopolitologue peut apporter quelques commentaires, vus de sa discipline.

source

Lire la suite...

vendredi 24 août 2012

Un jour sans fin ?

Hier, pour la première fois depuis une éternité, je n'ai pas consulté Internet. Même pas sur mon ordiphone (cette invention à la fois géniale et aliénante). Rien, nada, niente, nix. Un jour de "vide", ou un jour de plein ?

source

Lire la suite...

vendredi 10 août 2012

Est-il trop chaud ?

Là, je dois bien en convenir : il fait chaud. Très chaud. Trop chaud, peut-être....

source

On comprend ce que veut dire "soleil pesant". Et le soir, vers 19h00, quand ça commence à s’alléger et qu'on profite de ces soirées d'été où la tension se relâche, où le bruissement des arbres se fait à nouveau entendre, où l'ombre s'allonge et où on recommence à devenir bien, on se dit qu'on n’est pas loin du bonheur, ce moment fugace dont il ne faut pas avoir conscience sous peine de le faire disparaître aussitôt, mais dont on se souvient plus tard, sans s'être aperçu qu'il nous a marqué.

Alors, on pense au mot "détente", et les années 1970 nous paraissent loin, très loin, elles qui avaient pourtant mérité, stratégiquement, ce qualificatif de détente.

Bref, je n'ai pas envie de vous parler de géopolitique ce soir.

Profitez-en bien !

O. Kempf

mercredi 1 août 2012

Du TDF aux JO

Tour de France, Jeux Olympiques, autant d'occasions pour flâner intellectuellement. Et disserter encore, en ce premier jour d'août, sur les jeux politiques : la dernière fois du foot au vélo, cette fois du vélo aux J.O.

source

Lire la suite...

lundi 23 juillet 2012

La Grèce, l'euro, et le rock and roll

État d'esprit un peu délétère, ce soir. Probablement l'effet des quelques bonnes bières prises avec l'ami AD (ça ne s'invente pas) où le pessimisme rigolard le disputait au cynisme désespéré. On en rit un peu, ça fait du bien d'être avec un bon vieux copain, mais cela n'est pas forcément enthousiasmant. Surtout que je reçois les mails réguliers de l'autre ami, PS, pas comme la Sony. Lui, c'est pas du tout pour jouer, même s'il y a beaucoup de verve et qu'il mèle comme d'autres mitrailles. Depuis le temps, il pourrait ouvrir un blog, d'ailleurs. Mais très égoïste, je ne lui conseille pas, je préfère conserver ses chroniques informées de la fin du système.

source (ça ne s'invente pas : c'est réellement une bière grecque)

Lire la suite...

mardi 17 avril 2012

Citation du mois

Allez, comme la journée a été une grosse journée et que je n'arrive que maintenant devant la bécane, une petite citation : non vérifiée mais paraissant tellement authentique... En tout cas, je l'adore, elle explique la raison de ce blog :

source (un beau texte, d'ailleurs, sur l'intérêt de l'écriture)

"Je ne l'ai pas pensé si je ne l'ai pas écrit"

Ce serait de Charles de Gaulle. Trouvé nulle part sur la toile... ce qui ne veut rien dire.

Merci à JLL pour me l'avoir soufflée !

O. Kempf

mardi 6 mars 2012

Power

Ce mot anglais a deux significations en français :

  • le pouvoir
  • la puissance

source

Le pouvoir est principalement politique. La puissance est composite. Et si le pouvoir évolue de nos jours, constatons que le vocabulaire de la puissance évolue encore plus nettement.

O. Kempf

mercredi 15 février 2012

Sens et organigrammes

Micro billet ce soir.

c'est drôle comme très souvent, les plus brillants esprits croient qu'en changeant un organigramme, il vont changer la pratique !

Or, si on n'a pas réfléchi au vrai sens politique et à ce que sert ce rectangle qui est placé là en dessous de celui qui est placé là, si on n'a pas réfléchi à ce que veut dire ce fil qui relie les deux, si on n'a pas définit exactement ce que signifient les mots qu'on place à côté (coordonne, autorité, commande, liaison, contact, ..), ben ça a peu de chance de marcher. Et je ne parle pas des flèches qui se croisent, des fils en gras, d'autres en pointillés, des multiples subordinations (vous avez compris qq chose à subordination hiérarchique contre subordination fonctionnelle, vous ?)....

source

Bref, si on ne pense pas d'abord au sens avant de se poser la question de l’organisation à mettre en place, on échoue. Surtout que la plupart des gens qui raisonnent "en organigramme" ne voient le plus souvent qu'une chose : où suis-je, où ai-je le plus d'autorité, comment être le plus près du chef ?

C'était la réflexion gratuite du soir.

Cheers,

O. Kempf

mardi 15 novembre 2011

Citations

Allez, deux petites citations, juste pour la route (je viens d'effacer 500 commentaires spamiques venant d'Allemagne : je comprends qu'ils détestent l'inflation, c'est pas une raison pour l'infliger aux autres).

source

Lire la suite...

dimanche 16 octobre 2011

On a gagné ! cocoribas !

La qualification de la France pour la finale de la coupe du monde a-t-elle une signification géopolitique ? oui, car elle témoigne d'un changement de comportement français. Il n'y a plus d'exception française, et le French Flair est comme le Moulin Rouge, un mythe important à l'export pour faire fantasmer les touristes, mais très loin de la vie quotidienne des Français.

source

Lire la suite...

jeudi 4 août 2011

Peuples râleurs

Lors du décenechement des indignados, en Espagne, ce printemps, tous les commentateurs ont "fait le lien" avec le printemps arabe. Et puis.... et puis voilà, c'est pas ça, et du coup, on les a oubliés. Oui, mais à mon avis, il ne faut pas les comparer avec ce qui se passe dans le monde arabe, mais avec le Tea Party et la révolte des tentes en Israël.

source

Lire la suite...

dimanche 31 juillet 2011

Arrogance

On parle souvent de l'arrogance française : les étrangers nous la reprocheraient, et il n'est pas un livre d'un auteur français sur la France (que ce soit pour en déplorer le déclin ou pour en louer la qualité de vie, voir par exemple les articles de François Hauter dans le Figaro, très bon journal de distraction) qui n'évoque cette arrogance française.

source

Bon, je vais encore me faire mal voir.

Lire la suite...

dimanche 19 juin 2011

Schoenberg et les déclinistes

Certains amis m'ont offert récemment "Le style et l'idée", qui reprend les écrits d'Arnold Schoenberg : on peut y voir une allusion à ma musique atonale ou dodécaphoniste, et juste après, une gentille flatterie (dont je les remercie encore).

source

Il est intéressant à parcourir : car l'homme, non content de composer, savait écrire. Et lui que l'on présente souvent comme moderniste, évoque dans l'une des ses lettres les déclinistes (il vise expressément Oswald Spengler, et son déclin de l'Occident).

Lire la suite...

lundi 16 mai 2011

Réforme des armées, suite

J'entends que certains se déchaînent sur Facebook ou autres espaces 2.0 contre mon billet de ce WE sur le bouquin d'Irondelle.

1/ je veux bien tout ce qu'on veut, mais ayez m'obligeance de venir en débattre sur égéa, je suis tout prêt à accueillir vos commentaires. Il reste que je suis fort flatté de déchaîner à ce point la controverse, et je suis sûr que M. Irondelle doit être ravi de ce buzz : au moins, on parle de son bouquin et comme tout jeune auteur, c'est d'abord la première chose qui compte.

2/ Sur le fond, je maintiens ce que je disais : la critique ne porte pas sur la qualité du travail de M. Irondelle, mais sur le titre de son ouvrage. Parler aujourd'hui de "réforme des armées" c'est pour tout ceux qui ont à en connaître (environ 300.00 hommes et femmes) évoquer ce qui se passe depuis 2008, avec la conjonction LBDSN, RGPP, Carte territoriale, retour dans l'OTAN et nouveau décret 2009 : excusez du peu. On est loin de la professionnalisation qui n'a touché que les ressources humaines des armées.

3/ D'ailleurs, à l'époque, on ne parlait pas de réforme mais de "professionnalisation" voire de "refondation" (dans l'armée de terre). Importante, certes, mais ne touchant qu'un seul paramètre, quand ce qui se passe en ce moment affecte simultanément tous les paramètres de l'organisation. Là est la différence, là est l'origine de mon insatisfaction.

Cordialement à tous

O. Kempf

mardi 10 mai 2011

Devise du J5

Petite devise du jour, entendue l'autre jour dans un colloque intelligent :

  • Sans planification, on ne va nulle part
  • Avec une planification, on va ailleurs

Ce qui est amusant, c'est que j'ai trouvé cette image en tapant planification sur internet : et à mon avis, elle illustre tout sauf du mili....

O. Kempf

mercredi 4 mai 2011

Quelques liens d'actualité

Bonsoir, je suis un peu fatigué, donc je vous conseille :

  • ici, sur "la mort de Ben Laden gâchée par la communication"

source

  • ici, sur l'analyse des relations franco-indiennes, dans un billet collectif AGS où nous dialoguons avec un blogueur indien....

Bonne soirée

O. Kempf (crevé= coucouche panier la patte en rond, et je m'excuse pour un billet aussi court!)

samedi 30 avril 2011

Terroir

Terroir : un mot si français qu'on peine à le traduire. En anglais, "soil" rend-il tout le sens du mot ?

Terroir-du-Beaujolais.jpg source

Plusieurs millénaires ...

Lire la suite...

- page 1 de 3