Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Défis de sécurité émergents

Alors que les ministres de la défense alliés en faisaient un plat ce printemps, dans le style " vous allez voir, on va réduire cette structure qui nous coûte les yeux de la tête, une petite RGPP otanienne nom d'un chien", et alors que tout le monde s'attend à ce que ce soit un des grands sujets du sommet de Lisbonne (la structure, les agences, ...) voilà que l'Alliance crée une nouvelle division à son secrétariat international:

Il s'agit de la "Division Défis de sécurité émergents" qui mettra en particulier l’accent sur le terrorisme, la prolifération des armes de destruction massive, la cyberdéfense et la sécurité énergétique.

Deux commentaires :

  • tout d'abord, tout ça n'est pas vraiment émergent : terrorisme, prolifération, sécurité énergétique, cyberdéfense, tout cela est en débat depuis quelques années déjà.
  • D'autre part, il faut remarquer que c'est le secrétariat international qui crée ce nouvel organe : or, le SI dépend du secrétaire général, c'est l'organe civil de l'alliance, bien différent de l'état-major international qui est militaire. Bref, un signe de plus de la civilation de l'alliance.

Mais pour nuancer ces remarques, ladite division ne crée pas de poste supplémentaire, mais bénéficie de compétences existant ailleurs au siège de l'Otan. C'est du moins ce qui est affirmé à sa création....

Réf : voir cette présentation sur le site de l'otan.

O. Kempf

Commentaires

1. Le vendredi 13 août 2010, 18:12 par

I would be amazed if this new division were not a way to maintain some jobs.

egea : you are so suspicoious....

2. Le vendredi 13 août 2010, 18:12 par Thibault Lamidel

J'écrivais quelques part que la demande pakistanaise d'une intervention de l'OTAN pour secourir sa population rentrait dans le cadre de la potentielle concurrence "ONU/OTAN". Alors, si en plus l'OTAN se civilise de plus en plus... Vers une confusion OTAN/Plus autres alliés fort des Etats-Unis/Ligue des démocraties ?

3. Le vendredi 13 août 2010, 18:12 par br

Meme au sein de l'IS, cette division ne semble pas faire l'unanimite. Quant a la creation de postes, pour l'instant, cette division est effectivement constituee 'sous enveloppe'. Mais d'ici quelques mois, de nouveaux conseillers seront necessaires...
L'IS n'aura alors aucun scrupule a pointer les doublons qui pourraient exister au sein de l'IMS!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/726

Fil des commentaires de ce billet