Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Caste et net

Un article très intéressant, dans Le Monde de ce soir, sur la question des castes en Inde qui sont remises en cause par Internet.

En effet, les réseaux sociaux, grâce à leur relatif anonymat, et surtout à la possibilité de partage permettent aux basses castes de dire tout le mal qu'elles pensent du système, et notamment de leur condition. En ce sens, Internet est un outil de libération, d'abord individuelle, et par agrégation collective (cette précision est utile car elle marque la différence de processus avec les libérations "collectives" des siècles passés). Mais il remet en cause les systèmes sociaux prévalant jusque là, qui supposent un certain immobilisme, et donc une perpétuation.

Internet serait, de ce point de vue, la remise en cause de liens identitaires traditionnels.

Mais simultanément, Internet permet également la constitution de regroupements identitaires, rassemblant les membres de la caste, où qu'il soient dans le monde : Internet serait alors un outil de calcification identitaire, selon une logique de club.

La question dépasse le seul fait de la caste : c'est en fait des relations ambivalentes d'Internet (et au-delà, de la mondialisation) sur les processus identitaires : Internet constitue un double agent, qui à la fois remet en cause les processus identitaires traditionnels, mais permet également leur perpétuation.

Ce double phénomène est symptomatique de la planétisation en cours.

O. Kempf

Commentaires

1. Le jeudi 12 août 2010, 21:08 par

Bonjour,

Auriez-vous une explication quant au fait qu'Internet serait capable de réussir à ébranler l'ancestral système de caste là où la colonisation Britannique n'aurait pas réussi? Je ne sais si l'administration anglaise en avait eu l'intention ceci dit, toutefois une immixtion étrangère sur ses terres, pour peu qu'elle ne soit pas trop fugace, est susceptible d'une remise en question du système local. Sans compter que la vision sociale chrétienne diffère de la vision hindouiste.

Pour le reste, cette mondialisation d'Internet ne se concrétise pas obligatoirement par une mondialisation des échanges à grande échelle : je constate par exemple que les populations recréent leur territoire national dans le cyberespace, ne serait-ce que par l'affinité linguistique (non exclusif d'autres critères ce faisant). Même des forums qui au départ employaient une lingua franca (l'anglais) en viennent à créer des sous-catégories communautaires, voire à dupliquer le site original en d'autres langues.
Au final comme avant lorsqu'Internet n'existait pas, ceux qui échangent avec l'étranger demeurent une faible minorité. Mais une minorité active cependant, et c'est loin d'être négligeable.
En revanche pour ce qui est des échanges intracommunautaires, j'avoue qu'Internet joue un rôle de premier plan quant à la diffusion et la popularisation des idées, contrairement à ce qui se passait autrefois. Et là effectivement il n'est pas impossible que l'Inde soit sujette à ce phénomène, encore que j'aimerais justement prendre connaissance des détails de ce bouleversement annoncé (l'article du Monde étant malheureusement réservé aux abonnés).

Cordialement

égéa : oh! je ne sais pas si Internet remet en cause le système des castes : mais selon l'article, il permet à certains, individuellement, de s'en séparer. Toutefois, une hirondelle ne fait pas le printemps. Quant à la mondialisation, on sait désormais qu'elle touche principalement des élites.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/725

Fil des commentaires de ce billet