On le connait bien sur comme le penseur de la dissuasion ("stratégie de l'âge nucléaire"). Parmi les quatres "généraux de l'apocalypse", peut-être était-il le moins conceptuel, celui qui pratiquait la pensée la plus concrète, si je puis dire.
Je pense évidemment à son parcours, aux lances brisées avec les uns et les autres, à cette indéfectible qualité de celui qui ne transige pas avec l'exigence intellectuelle et la vérité qui l'accompagne, au risque de se faire des ennemis.
Mais égéa voudrait surtout rendre hommage à un aspect un peu plus méconnu que le penseur du nucléaire : je veux parler du penseur de la géopolitique, à cause de son ouvrage fondateur "géopolitique". Je confesserai ici que c'est à la lecture de ce livre que je me suis réellement tourné vers cette discipline, car j'y ai trouvé des débats et des interrogations qui me paraissaient bien plus convaincants que d'autres manuels plus récitatifs, ou descriptifs. Je ne suis pas d'accord avec tout, mais au moins étais-je en présence d'un esprit curieux et utilisant sa matière grise.
Qu'il repose en paix.
O. Kempf