Introduction générale :
- « Historique de l’espace militaire » par Monsieur Jacques VILLAIN, historien de la conquête spatiale et de la dissuasion nucléaire.
- « L’espace, quel enjeu stratégique ? » par le colonel Jean-Marc LEFEBVRE, expert en questions spatiales. IRSEM.
1ère partie : La Militarisation de l’espace : une réalité
- « Panorama des moyens spatiaux militaires actuels » par Christian LARDIER, journaliste Air et Cosmos.
- « La militarisation de l’espace dans les rapports de force internationaux » par Thierry GARCIN, chercheur associé à Paris V. Maître de conférences à HEC. Producteur à Radio France.
- « L’importance des programmes spatiaux pour l’information et le renseignement militaire : le cas français » par le capitaine de corvette Colomban LEBAS. Enseignant au CID. Maître de conférences à Sciences-Po Paris.
- « L’évolution des utilisations militaires de l’espace, avec illustration sur les conflits récents »
- Le point de vue du général Henry de ROQUEFEUIL, conseiller militaire du Président du CNES.
- Le point de vue du général de corps aérien (CR) Michel FORGET, auteur de livres sur les questions de défense (présence à confirmer).
- « L’évolution des moyens spatiaux militaires » par le colonel Sébastien LEITNER, Groupement Enseignement opérationnel. Collège interarmées de défense.
Partie II : L’arsenalisation de l’espace : un projet (14h00-16h30)
- « Quel est aujourd’hui l’état de l’IDS reaganienne américaine ? » par Alain DUPAS, International consultant, Aerospace high technology sectors.
- « Le bouclier spatial de défense anti-missile de territoire d’aujourd’hui remet-il en cause la dissuasion nucléaire ? » par Alain DUMOULIN, attaché à l’Ecole royale militaire de Bruxelles, maître de conférences à l’Université de Liège.
- « Les Etats-Unis vont-ils poursuivre demain la mise en place de leur défense anti-missile de territoire ? » par le général de corps d’armée (2S) Christian DELANGHE, Directeur d’études à US-CREST.
- « La défense antimissile de territoire, nouvelle mission de l’OTAN ? » par Olivier KEMPF, maître de conférences à Sciences Po – Paris, auteur de « L’OTAN au XXIème siècle ».
- « Arsenalisation de l’espace : quelle orientation possible demain pour l’Europe et pour la France ? » par Laurence NARDON, responsable du programme espace à l’IFRI.
- « La poussée demain de l’arsenalisation de l’espace chez les nations émergentes ? » par Isabelle SOURBES-VERGER. Chercheur au CNRS et directrice adjointe du centre Alexandre KUYRE. CNRS. EHESS.
- « Existe-t-il un projet chinois d’arsenalisation de l’espace ? » par Alain de NEVE, attaché de recherches à l’Institut Supérieur de Défense de Bruxelles.
- « Va-t-on assister demain à un duel Etats-Unis – Chine dans l’espace ? »
- Le point de vue du général (CR) Henri PARIS, Président de Démocraties.
- Le point de vue du colonel Serge CHOLLEY. Armée de l’Air. Auditeur de la 62ème session nationale de l’IHEDN.
Partie III : La gouvernance de l’espace : un rêve (16h30-18h00)
- « Un nouveau « Traité de l’espace » est-il nécessaire ? » par Gérard Brachet, ancien Président du comité pour les utilisations pacifiques de l’espace des Nations unies.
- « Le programme européen de surveillance de l’espace. « Space situational awareness » un impératif » par l’ICA Yann CHEVILLON, architecte protection sauvegarde DGA/DS/SASF.
- « Etat des travaux au sein du United Nations Committee on the Peaceful Uses of Outer Space. » par Marie HUCTEAU, Centre national d’études spatiales, expert affaires internationales et multilatérales.
- « Sécurité des infrastructures spatiales : les enjeux de la surveillance de l’espace » par Thierry MICHAL, Directeur technique général de l’ONERA.
- « Espace et sécurité : les activités de l’Agence spatiale européenne. » par Irwin DUHAMEL, chef du bureau Stratégie de sécurité et développement de partenariat. ESA.
- « La gestion du trafic spatial et la surveillance de l’espace : une coopération entre l’industrie et la défense pour un espace durable » par Louis LEVEQUE, responsable des grands systèmes et des infrastructures spatiales. ASTRIUM space transportation.
- « Vers un 2ème âge du bien commun spatial » par Xavier PASCO, maître de conférences à la Fondation pour la Recherche Stratégique.
1 De -
Encore quelque chose de très alléchant que je ne pourrai pas voir ...
Le temps de parole a l'air calibré très serré cela dit. Petites fenêtres de tir devrais-je même dire !
égéa : ben oui, c'est un peu le défaut. Celui que je prépare pour la fin de l'année sera moins serré. D'un autre côté, l'organisateur doit inviter beaucoup, à cause des défections de dernièreminute.... ce qui complique les choses quand il n'y a pas de défection ! Le thème est très intéressant, fauti-l le dire.