Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Surprise n° 3

Voici donc une nouvelle surprise stratégique. Comme d'habitude, hautement farfelue. Et pourtant....

carte_RD_Congo.jpg

Toutes les surprises ne sont pas forcément "maléfiques"...

1/ A la suite des révolutions africaines de 2011, la RD Congo a, également, suivi le mouvement. ll faut dire qu'elle était activement suivie par l'Union Européenne et l'ONU qui avaient mis en place des modules de "Réforme du secteur de sécurité" qui, finalement, ne s'étaient pas avérés inutiles. Ainsi donc, au terme d'un processus électoral, garanti par une mission EUFOR RD CONGO 2 (où l'on avait remarqué la présence de marines Britanniques) qui avait duré six mois, un nouveau président avait été élu par 57 % des voix en 2013. Son adversaire avait reconnu l'élection et avait déclaré vouloir conduire l'opposition, en vue de l'alternance à la fin de la législature.

2 Le programme est donc mis en œuvre avec détermination : tout d'abord, la grande autoroute transafricaine permet, en suivant le cours du fleuve Congo, de relier les rôles économiques du rift à l'espace atlantique. Dès lors, la rivalité s'estompe à l'est du Congo, car chacun a bien compris qu'il était le connecteur de deux espaces : l'un Indien, l'autre Atlantique.

3/ C'est d'autant plus possible que la transition démographique touche à son terme, et que le développement du trinôme téléphone portable/internet/micro-banque a permis, depuis dix ans déjà, l'individualisation des comportements : chacun sait désormais que son travail lui reviendra, et qu'il ne sera pas obligé de "partager" avec la famille élargie. C'est d'autant plus vrai que chacun s'y met, et qu'il y a donc moins besoin de solidarité. EN 2016, le président est réélu, avec 61 % des voix. Il a l'habileté de nommer son challenger premier ministre. Celui-ci lance le deuxième projet, celui du désenclavement du Katanga. Une nouvelle autoroute nord sud traverse le Congo, se liant à l'axe venant de l'Afrique du sud. La réconciliation avec l'Angola est achevée.

4/ La conclusion, est limpide; en 2020, la RD Congo est devenu le grand d'Afrique. Au forum de Davos, on ne cesse d'entendre des interventions sur "le lion africain"

O. Kempf

Commentaires

1. Le vendredi 25 février 2011, 22:00 par Midship

la surprise, c'est que les britanniques ont encore la capacité de déployer des marines, c'est ça ? (mauvais esprit qui me tient !)

égéa : on sent surtout un gars de la royale qui ne peut s'empêcher de faire valoir son anglophobie atavique (;-)))

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/939

Fil des commentaires de ce billet