Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Terroir

Terroir : un mot si français qu'on peine à le traduire. En anglais, "soil" rend-il tout le sens du mot ?

Terroir-du-Beaujolais.jpg source

Plusieurs millénaires ...

Plusieurs millénaires sont nécessaire pour cette adaptation de l'homme à la nature, de la nature par l'homme, afin que végétation, hydrographie, relief voire climat trouvent leur originalité foncière, leur "identité", de façon que la terre "donne ce qu'elle a de meilleur".

Le terroir, c'est le fruit (le fruit !) du travail de l'homme sur un territoire.

Ce n'est pas que français. Mais c'est particulièrement français.

O. Kempf

Commentaires

1. Le samedi 30 avril 2011, 21:50 par AGERON Pierre

Merci pour ce billet.
Quelques précisions. La définition communément admise par les géographes "Espace caractérisé par des conditions agronomiques spécifiques, aptitudes particulière [d'un territoire comme système] : un sol, un ensemble de sols ou une exposition microclimatique" F. Plet. Lien souligné entre terre, territoires et agriculture, donc avec ce que Vidal appelait "genre de vie". Le terroir fonde la spécificité francaise en ce qu'ils sont pluriels. El l'ont retrouve Braudel "Et la France se nomme diversité". Vidal ne dit pas autre chose "Le mot qui caractérise le mieux la France est variété" Tableau géographie France, p.75. A lire pour le géopolitologue...


Le lien avec l'identité se fait par la synonymie du terroir avec le "pays", la petite patrie de Cicéron. Le pays, dans le sens antérieur à l'Europe Westphalienne, ce sont les racines (cf. L.Gallois,les Régions naturelles et Noms de pays (1908) qui fait suite à de nombreuses études de cas publiées séparément sous forme d'articles (sur la Dombes, sur le Mâconnais, le Beaujolais, etc.): il y définit les pays comme des entités homogènes identifiées soit par un cadre naturel mis en valeur par une communauté de peuplement (ainsi des vallées vosgiennes), soit par une association de traits dans un rapport homme-milieu dominé par l'organisation de la vie rurale (ainsi en Beauce).


Les pays font encore l'objet de recensement pour la valorisation touristique ( CF Guide des pays de France F. Zégierman, 2 vol, Fayard). En effet, le sens de terroir a évolué vers la preuve d'une authenticité du territoire digne d'être conservée(manipulation géopolitique? écho du triste " La terre ne ment pas?). L'utilisation du terme est alors apparue dans les stratégies de développement local et de labellisations (AOC, IGP...). L'Europe voudrait apparaître comme l'espace valorisant le terroir, et ainsi se créér comme territoire; à l'inverse de la stratégie des nouveaux mondes où la terre n'est qu'un support physique de l'agriculture mais pas sa justification (Emploi de la chimie dans la vinification par exemple et des mêmes cépages)

égéa : merci de ces précisions : je ne doutais pas (et espérais, en fait), cher Pierre, que vous interviendriez : je me souviens encore de la définition que vous aviez donnée à territoire, pour le distinguer de l'espace : notions utiles au géopolitologue.... Mais du coup, il y a un raffinement supplémentaire avec cette notion de terroir, ce que j'ai essayé de rendre.... Je pense également, à propos de votre troisième paragraphe, au texte sur la géopolitique des voyages que nous avons publié sur égéa... elle renvoie à une géopolitique du tourisme, que cette notion de terroir permettrait de rendre...

2. Le samedi 30 avril 2011, 21:50 par

Bonjour,
Je suis régulièrement les informations apparaissant sur l'internet au sujet des terroirs qui est un sujet qui m'intéresse en particulier par rapport à la question de la valorisation du territoire et en particulier des pays via les produits alimentaires au sens large (j'inclus les vins et spiritueux). C'est donc ainsi que je suis arrivé sur la lecture de votre article et du commentaire de Pierre Agéron.
J'ai noté récemment une tentative de définition du mot terroir intéressante par Alain Rey (écouter ici http://ow.ly/4L5ba ) qui rejoint ce qui a été écrit par Pierre Agéron ci-dessus.

Personnellement je m'interroge sur le statut du territoire dans une virtualisation de nos rapports à celui-ci. J'ai étudié plus particulièrement le traitement par l’algorithme de Google de la région Midi-Pyrénées, du Lot, de la ville de Cahors et du Quercy. Le Quercy est un pays qui est très valorisé par les producteurs de Safran, d'Agneau notamment. Par contre les truffes ont tendance à se positionner sur le terme Lot (Truffes du Lot) en référence au département qui n'a pourtant aucune justification de terroir. Enfin les institutions ne valorisent pas le terroir dans leur politique de communication aujourd'hui ce qui entraîne une forme de dichotomie entre l'existence du terroir et sa représentation sur ces outils en particulier en raison du manque de connaissance des producteurs sur ces nouveaux outils de représentation du territoire et surtout du terroir. Donc à mon sens, militer pour une existence d'un terroir passe aussi par la capacité à le représenter correctement.

égéa : vous soulevez un point intéressant : celui du rapport entre une circonscription géographique (ici, le terroir) et sa "représentation", au sens sociologique du terme. La conjonction estune "structure" qui fait l'objet d'analyse géopolitique. Le plus intéressant, en l'occurence, est que ce travail se fait usuellement autour d'appellations géographique (la France, le Languedoc, le QUercy) qui correspondent à des délimitations administrtives, ou non. Mais en l'espèce, la notion de "terroir" est un nom "commun" : ce qui rend le travail plus intéressant : comme il est "commun" on se débarrasse des affects localisés (régionaux, et donc identificatuers) pour ne s'interroger que sur la notion en tant que tel. Ce détour permet, en retour, de revenir sur les cas particuliers (France, Languedoc, Quercy...).
Bref, le mot terroir, comme il s'agit d'un mot, officiellement neutre, permet de s'intéresser, classiquement, aux rapports entre signifiant et signifié.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1011

Fil des commentaires de ce billet