Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Lectures d'été

ça y est, vous voyez le bon bout : après-demain soir, demain si vous lisez ce post jeudi, vous êtes en vacances. Enfin.....! Et vous avez même le droit de penser à ce que égéa aussi, na!vous allez mettre dans vos bagages. Vite, il est encore temps de descendre à la librairie en bas de chez vous et de passer commande, ultra urgente, des excellentes publications qui suivent.

Parce qu'après tout, il n'y a pas de raison de laisser à Elle, le Figaro Magazine, le Chasseur Français et Marie-Claire Décoration le privilère inoui des "lectures d'été". Non mais !

1/ Tout d'abord, signalons le numéro triple de la Revue Défense Nationale (RDN juillet août septembre) sur "La Chine, puissance déconcertante", copubliée avec Economica : à la fois en kiosque et dans les bonnes librairies, c'est un numéro remarquable, avec énormément de contributions éclairantes et quelques articles pêchés dans les archives presque séculaires de la revue. .

2/ Je signale également la dernière livraison de Questions internationales, à la Documentation française; dirigée par Serge Sur, avec un spécial "AfPAk" qui vous apprendra énormément de choses : interroger la notion d'Afpak est une vraie question géopolitique, et QI fait oeuvre de salubrité publique. Excellente revue, incontestablement. . ON lira le billet de "lignes de défense", excellent comme toujours.

3/ Juste avant de se sauver, l'ami Marc m'a donné le dernier rapport du Sénat sur la défense antimissile ballistique (DAMB) : indispensable, je le lis depuis quinze jours, ce rapport est un sommet de pédagogie et de clarivoyance politique. Mille bravos aux auteurs qui posent les bonnes questions, juste avant les vacances. A lire impérativement. Téléchargeable ici.

4/ Je signale de même la dernière livaison de SLD, qui a épaissi et est devenu une très belle revue, pour les passionnés de logistique, avec un spécial MCO. . Visible ici.

5/ Parmi les bouquins, je terminerai les Fondements de stratégie navale de Joseph Henrotin, que j'ai commencé au printemps et qui m'apprend énormément de choses sur ces affaires navales : le fidèle d'égéa aura remarqué mes limites évidentes en la matière, mais vous voyez que je tente de combler mes lacunes, très chers.... .

6/ Au programme, également : La peur des barbares de Tzvetan Todorov, La fabrique d'une nation de Claude Nicolet, et Géohistoire de la mondialisation de Christian Grataloup.

7/ Et puis j'essaierai de coucher quelques fiches delecture des bouquins des six derneirs mois, et que je n'ai pas eu le temps d'écrire, mille pardons messeigneurs.... Je passe trop de temps à ce blog, ça doit être ça... Et même, je recomencerai peut-être mes lectures de Clausewitz : ça vous dit ? Il me faut cinq commentaires favorables pour que je m'y mette, dites.

8/ Bon, et pour se détendre ? Deux choses :

  • Un Dumas, "la San Felice", avec les allers-retours de la révolution française dans le royaume de Naples en 1798 : un grand Dumas, bien moins célèbre que tous les autres, mais jubilatoire.
  • et pour madame (ou si vous, madame, êtes une lectrice d'égéa) ? un bouquin intelligent et distrayant ? Oui, Jaune de Naples de JP Desprats, passionnant, de grande qualité, loin de Barbara Cartland... Cent coudées au dessus.

Bonne lecture.

O. Kempf

Commentaires

1. Le mercredi 27 juillet 2011, 18:00 par

Wow, j'admire la liste et l'ambition du lecteur ! J'ai également dans ma très haute pile le Henrotin sur le naval (ainsi que l'OTAN au XXIème siècle).
De Todorov je conseille également La conquête de l'Amérique (et j'ai dans ma pile Le nouveau désordre mondial).
Allez hop, un vote favorable pour la poursuite de Clausewitz, juste pour t'obliger à le lire !

égéa : goret ! j'ai déjà commencé à le lire, si tu lisais plus régulièrement égéa tu le saurais. L'OTAN au 21, je te le conseille, c'est quand même le meilleur bouquin de l'an dernier. Todorov, OK.....

2. Le mercredi 27 juillet 2011, 18:00 par Christophe Richard

Bonjour, +1 pour Clausewitz

Juste un conseil de lecture perso, dans la rubrique "philosophie politique"

"Le sacrifice inutile" de Paul Dumouchel, très éclairant, à la synthèse de Carl Schmitt et René Girard.

Bonnes vacances...

égéa : Vu pour le sacrifice inutile : un article ici pour cet ouvrage de février 2011 chez Flammarion. Je suis preneur d'une fiche de lecture... Et Clausewitz = 2, donc.

3. Le mercredi 27 juillet 2011, 18:00 par Pierre-Louis

Aller, +1 aussi pour Clausewitz.

Deux autres lectures : "L'infanterie attaque" par un certain Rommel, à l'époque ou il était Ltn Colonel.
Et l'inévitable "Achtung Panzer" de Guderian (dispo en Allemand et en Anglais), rien que pour ce passage "We have room only for lively, open-minded spirits. We have to overcome the inertia of the individual, just like the immovability of the mass".

Tout un programme, encore d'actualité.

4. Le mercredi 27 juillet 2011, 18:00 par

+1 pour Clausewitz !

On peut aussi lire NOTIN, Jean-Christophe, "La guerre de l'ombre des Francais en Afghanistan", 2011.
Un bel eclairage sur plus de 30 ans des nombreux liens personnels et institutionnels des Francais avec ce pays qui nous est non strategique. Avec plus de 800 pages, on en a pour son argent.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1097

Fil des commentaires de ce billet