Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Cueillette mensuelle

Qu vous a dit que c'était l'automne ? c'est encore la saison où l'on peut cueillir de très beaux fruits sur le web, des blogs et sites qui touchent à la géopolitique et la stratégie. Comme tous les mois, égéa vous donne sa sélection.

source

Le blog de l'université Paris 1 : encore une faculté qui se met à investir le 2.0. Polémoscope est là pour vous. Un projet tourné autour des "war studies", mais en français s'il vous plaît. Espérons que la pensée sera aussi française, et ne sera pas à la remorque des concepts d'outre-atlantique...

Le blog Stratégies et campagnes, de Ludovic Woets : beaucoup de texte, peu d'illustrations... Mais intéressant.

Un blog ou site sur la "Sécurité intérieure" : OK, c'est éloigné de la géopolitique.... Mais depuis qu'on confond sécurité et défense, il faut aussi regarder......

Sur le front, le blog de Romain Lalanne (ancien d'AGS) et Arnaud Castaignet : un blog de politique internationale et affaires militaires : indispensable !

Fondation Paul Ango Ela de géopolitique en Afrique centrale (FPAE) : le site d'un think tank camerounais : intéressant pour avoir une vue non-occidentale....

L'observatoire stratégique de l'information, animé par FB Huyghe, dans le cadre de l'IRIS

Le blog de Frédéric Charillon, le patron de l'IRSEM

Un portail (plusieurs auteurs) Intelligence stratégique : du rens, du cyber, de la stratégie : pas mal....

Le blog géopolitique de JM Houissoud, qui organise le festival international de Géopolitique de Grenoble, avec l'ESC Grenoble.

Le nouveau blog de Daniel Ventre, sur la cyberdéfense..

Le blog de J Théron, sur le Moyen Orient (deux articles seulement).http://geopolitiqueconflits.blog.lemonde.fr/

Le blog géopolitique du journaliste spécialisé de ouest France, Bruno Ripoche : Globservateur.

Forces opérations blog (FOB !), un blog d'actu mili et opérationnelles, surtout terrestres. Commercial ?

Une bibliographie géopolitique, par Patrice Gourdin, auteur d'un très bon manuel de GP chez Choiseul.

On signalera enfin l'interview, par Ultima Ration, de deux colonels blogueurs (que j'avais signalés en son temps), François Chauvancy et Michel Goya.

Pas mal pour un seul mois : qui a dit qu'il n'y avait pas de débat stratégique ? Faudrait peut-être le dire à l'IDEDN et à EADS.... A ce propos, merci à tous les messages de sympathie et encouragements reçus sur AGS, égéa, Face Book ou par mail. Visiblement, j'ai dit tout haut ce que tout le monde pensait très fort.....

O. Kempf

Commentaires

1. Le samedi 26 novembre 2011, 19:30 par Laurent

Juste une petite remarque au passage. En présentant (fort sympathiquement ! mille mercis) le polémoscope et le projet de "War Studies" de Paris I, tu fais une remarque avec laquelle je suis, tout à la fois, en accord et en désaccord... Autant tu as parfaitement raison - ô combien ! - d'appeler de tes vœux l'émergence d'une école de pensée française en matière de stratégie, d'études opérationnelles et d'histoire militaire, et donc une école qui ne se contente pas d'être servilement à la traîne des chercheurs anglo-saxons, autant force est de constater (avec un brin de mélancolie) que, DE FAIT, ce sont ces mêmes Anglo-Saxons qui, dans nombre de domaines, sont largement en avance sur nous. Il convient de le regretter, puis de faire des efforts soutenus pour ne plus leur laisser ce quasi monopole de fait.

Mais on ne peut pas non plus partir de zéro et faire comme s'ils n'existaient pas, comme si leurs apports considérables de ces 3 dernières décennies n'existaient pas. Pour rester dans un domaine que je connais moins mal que les autres - l'histoire militaire, et en particulier celle des batailles, des campagnes, des armements et des doctrines militaires -, on ne peut pas, À L'ÉTAPE ACTUELLE, se passer d'eux. Dépassons-les, battons-les sur leur propre terrain, mais ne soyons pas non plus infantiles, orgueilleux et suffisants, drapés dans notre splendide isolement. Pillons leurs idées ! Vampirisons-les sans vergogne ! Enrichissons-nous de tous ce qu'ils ont apporté, puis bâtissons une pensée militaire française originale, puissante, riche, radicalement novatrice, et qui ne soit pas une simple "resucée" de nos pitoyables et pathétiques ratages du 20e siècle. Haut les coeurs !!

2. Le samedi 26 novembre 2011, 19:30 par

@LAurent : d'accord sur toute la ligne!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1229

Fil des commentaires de ce billet