Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Plan : du 2x2 au 4x4

Un grand merci à Yves Cadiou pour ses commentaires pertinents sur les plans du concours à l'école de guerre. Ils m'ont fait hurler de rire et méritent un billet à eux seuls.

source

Anecdote imaginaire au sujet des plans d’exposés dont on parle parfois ici :

L’ancien dit, l’air supérieur et visiblement content de lui : « alors, les p’tits jeunes de l’EdG, vous avez vu mon plan 2x2 : ça percute, non ? » Réponses des stagiaires de l’EdG, dubitatifs mais polis : « ouais, pas mal, ’faut voir… », dit l’un. Un autre, originaire de Basse-Normandie « y a du pour, y a du contre… » . Un troisième : « j’schais pas, ch’est l’heure de mon goûter ». Un Sapeur : « il faut creuser, on aurait pu essayer un plan 2x3 ou 3x2 ». Un Tringlot : « ou un plan 4x4, ça tient mieux la route… Ben quoi, euh..? » Un Cavalier affirme qu’il en parlera à son cheval, salue et part au galop dans un nuage de poussière. Un Béret Vert en hypoglycémie ne dit rien et défaille : pour cause de RGPP il expérimente le nouveau système des stages simultanés. Lui c’est stage EdG et stage survie simultanément. Pendant qu’on tente de ranimer le Béret Vert en lui chantant le Boudin, le Cavalier revient au galop, s’arrête dans un nuage de poussière, salue et demande quelle était la question. Son cheval lui répond : « la question, c’était la pertinence du plan 2x2». Puis il repart en trottinant, on les voit s’éloigner pendant qu’on entend le cheval qui explique : « parce qu’on ne sait pas ce qui est mieux comme plan. Je te l’ai déjà dit : quand tu oublies pourquoi tu me fais courir, demande-moi au lieu de me faire courir encore plus. Je t’emmène rue d’Ulm ? Dans une école dite normale, ils sauront sûrement. »

Commentaires

1. Le jeudi 22 décembre 2011, 12:49 par

J'adore mais il manque le transmetteur (si si il y en a un ou deux à l'EdG) qui lui aurait sans doute préféré un plan 5/5 plus fort et clair ben quoi euh? (bis)

égéa : et un mec du rens : Je ne comprends que les plan en A1. Aller au B2, c'est franchement douteux...

2. Le jeudi 22 décembre 2011, 12:49 par Midship

l'illustration s'il en fallait une que malgré toutes les interarmisations du monde, les terriens considéreront toujours que seule leur armée existe ! Suis même pas sûr qu'ils soient en majorité à l'école de guerre et déjà dans le commentaire leurs camarades "de couleur" n'existent pas.

Indice pour les candidats, du haut de mon demi galon : pensez bien que plus aucun officier général ne commande uniquement du personnel de son armée d'origine. Aucun. Pas même un commandant de brigade terre, ou un amiral commandant une force maritime. On leur colle toujours un GSBDD par-ci, un détachement par là, un officier de liaison, du personnel en formation.
Avez-vous besoin d'un indice pour trouver l'armée qui selon moi s'adapte le mieux aux cultures de ses collègues ? ;)

(Et en ce qui concerne le plan, toujours 2 ou 3 parties, et à l'intérieur, jamais plus de sous-parties que d'exemple que je me sens capable d'expliquer).

3. Le jeudi 22 décembre 2011, 12:49 par Préparant

Et l'Artilleur... avec un plan profond de profondeur...

4. Le jeudi 22 décembre 2011, 12:49 par yves cadiou

Le commentaire n°2 ayant constitué la première salve d’une escarmouche des boutons, je riposte. Au contraire de ce qu’affirme le commentaire précité, on est très avancés dans l’interarmisation (quel mot barbare ! Mais qui c’est-y qui cause comme ça ? Sûrement un matheux). Très avancés notamment parce qu’on a déjà compris depuis longtemps qu’il ne faut pas brocarder les Marins.

Non parce que ce sont des gars bizarres qui ont longtemps cru, avant d’apprendre à compter au-delà de 180, qu’un gisement c’était quelque chose qui se comptait en degrés négatifs à bâbord, mais il ne faut pas brocarder les Marins 1 par intérêt et 2 par honnêteté.

1 C’est par intérêt qu’il ne faut pas brocarder les Marins
11 si l’on n’a pas envie de se faire exclure de leurs cercles et carrés ;
12 parce qu’aussi les Marins sont utiles, étant les seuls qui acceptent de faire naviguer des bateaux.

2 C’est aussi par honnêteté qu’il ne faut pas brocarder les Marins
21 c’est trop facile ;
22 et puis y a pas de raison que ce soient toujours les mêmes qui dérouillent.

égéa : et c'est un breton qui parle !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1258

Fil des commentaires de ce billet