Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

FGG sur l'émergence

Le festival de géopolitique et de Géoéconomie (FGG, et non FIG comme je le disais par erreur hier, hashtag #FGG), quatrième édition, se déroulera du 8 au 11 mars prochain à Grenoble. Il aura pour thème général : les pays émergent changent le monde".

banner_web_150_200.png

J'aurai l'honneur d'y intervenir sur le sujet suivant : Emergence: de la convergence économique à la divergence politique

  • vendredi 09 mars 2012 de 16:30 à 17:15. Sommaire de l'intervention et détails ci-dessous. Je dédicacerai mes livres à l'issue.

Enfin, je participerai à un débat, retransmis en direct sur RFI, avec Jean-François FIORINA, directeur de l’ESC Grenoble, Francis PISANI et Pierre BUHLER, (auteur d'un remarquable "La puissance au 21ème siècle", que je suis en train de déguster, et qui est incontestablement LE bouquin de géopolitique qu'il faut avoir : je vous en reparlerai). Ziad Maalouf, animateur de l’émission l’atelier des médias, dirigera les débats.

  • Horaire : 18h00, salle A302.

Programme complet du festival.

On parle beaucoup de l'émergence comme s'il s'agissait d'un bloc cohérent et relativement unifié. Pourtant, au-delà des acronymes qui fleurissent dans la presse (BRICS, BASIC, ...), une étude de cas permet de montrer plusieurs choses.

• Tout d'abord, que l'émergence doit d'abord être considérée comme une convergence économique : autrement dit, un rattrapage; mais il est peu probable qu'il y aura dépassement.

• Ensuite, que cette convergence utilise des armes peu coopératives : c'est la question du protectionnisme et du libre-échange qui est implicitement posée.

• Enfin, que cette convergence économique va de pair avec une divergence politique : d'une part pour ne pas organiser un groupe des émergents qui orienterait les affaires du monde, ou même qui influerait de façon coordonnée sur cette régulation; d'autre part, en promouvant des formes assez classiques de souveraineté, et donc un retour au fait étatique qu'on observe d'ailleurs par ailleurs.

Ceci explique que les forums de coopération mondiale (G20) soient relativement peu efficients, même s'ils permettent une certaine collaboration.

GEM Amphi A302 (3è étage)

12 Rue Pierre Sémard, Grenoble, France

Le site du festival qui dure du 8 au 11 mars.

O. Kempf

Commentaires

1. Le lundi 5 mars 2012, 19:12 par Midship

double divergence, ai-je appris à penser en lisant ces colonnes : divergence entre-eux, comme le plan semble le laisser penser, mais divergence aussi d'avec les "occidentaux". Si certains étaient maintenus dans une sphère d'influence, ou étaient volontairement suiveurs, uns fois que l'aspiration du véhicule de devant a servi, on double et on trace sa route.
Le partenariat français en Inde, dans le monde arabe et au Brésil peut à mon sens être vu comme une divergence du monde anglo-saxon, volontaire, de la part des émergents/émergés.

égéa : oui, j'aime bien votre dernière remarque....

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1344

Fil des commentaires de ce billet