Jeu concours sur EGEA
Par Olivier Kempf le mercredi 16 mai 2012, 19:46 - Kiosques - Lien permanent
J'ai déjà signalé le magazine guerre et histoire, lancé à l'automne dernier et qui rencontre un succès mérité. Je signale d'ailleurs le dernier numéro sur la légion romaine, tout à fait remarquable.
Dans leur nouvelle mouture, ils ont lancé une collection de DVD de films de guerre ou autour de la guerre. (Vidéo de présentation par Jean Lopez)
- Nº1 MER CRUELLE (THE CRUEL SEA)
- Nº2 LE PONT (DIE BRÜCKE)
- Nº3 CAPITAINE CONAN
- Nº4 COTE 465
- Nº5 LA BALLADE
- DU SOLDAT
- Nº6 L'ODYSSÉE DU SOUS-MARIN NERKA
- Nº7 ZOULOU
- Nº8 L'ENFER EST POUR LES HÉROS
- Nº9 À L'OUEST RIEN DE NOUVEAU
- Nº10 KIPPOUR
- Nº11 L'ODYSSÉE DU DR WASSELL
- Nº12 COULEZ LE BISMARK
- Nº13 DIEU SEUL LE SAIT
- Nº14 QUAND PASSENT LES CIGOGNES
- Nº15 L'EXPRESS DU COLONEL VON RYAN
- Nº16 LES PONTS DE TOKO RI
- Nº17 TORPILLES SOUS L'ATLANTIQUE
- Nº18 LES DUELLISTES
- Nº19 LA 317e SECTION
- Nº20 PREMIÈRE VICTOIRE
Les cinq premiers qui répondront à la question
- "Quels sont les trois films majeurs qui devraient être dans la liste et qui n'y sont pas ?"
recevront, de la part de Guerre et histoire, un paquet comprenant le dernier numéro de Guerres & Histoire + le premier DVD de la collection + son livret collector.
Je ne mettrai les commentaires en ligne qu'à la fin du Week-end de l'ascension, ne serait-ce que pour avoir plus d'idées pour cette filmothèque idéale. AU fond, cela servira de sondage des meilleurs films de guerre... Idéal pour ce week-end de l'ascension.
N'oubliez pas : donnez votre adresse e-mail véritable (même si vous pouvez jouer sous pseudo)...
A vous relire.
O. Kempf
Commentaires
voici les trois titres que je rajouterai:
- Dien Bien Phu
- Il faut sauver le soldat Ryan
- la mémoire de nos pères
mais la liste pourrait encore être plus longue et je pense à La grande illusion, la bataille des Ardennes, un pont trop loin, le jour le lus long...
Bonjour,
Stalingrad ( de Joseph Vilsmaier, 1993)
No Man's land (de Danis Tanovic, 2001)
les sentiers de la gloire ( de Stanley Kubrick, 1957)
des films non francais, désolé, mais si je ne consultais pas egea, je n'aurais jamais su que des cinéastes francais avaient tourné sur la guerre, comme schoendoerffer, avant le film Indigènes (Rachid Bouchareb, 2006).
Bon, le jeu ne demande que des noms de films mais comme il y a ici plus de place pour les commentaires que sur une carte postale, je m'explique.
1. Stalingrad: c'est rare un film de guerre du coté des perdants où les perdants ne donnent pas l'impression de gagner malgré tout(du type black hawk down et consorts). de plus, enfin un film qui montre des soldats soviétiques qui ne sont pas des méchants. Enfin, enfin un film qui montre des soldats de la Wehrmacht qui ne sont pas des méchants. Et en bonus, un film qui montre par intermittence les relations humaines entre les civils (soviétiques) et les soldats(allemands).
2. no Man's land: l'absurdité de la guerre et l'arbitraire de la mort au combat y maintiennent une tension source de réflexion sur la moralité des guerres d'ingérence. Le rôle de la journaliste motive une prise de distance vis-à-vis de la nécessité d'être informé coûte que coûte d'une part et montre sur le plan individuel au plus bas de l'échelle de commandement quelle influence, fut elle exagérée pour le film, les médias ont sur la conduite d'une guerre, d'une bataille, d'un combat, contredisant l'objectivité dont ils se targuent occasionnellement puisqu'ils sont intrusifs (modifient le comportement de l'objet qu'ils étudient). Le choix des soldats francais met en question l'intrusion de la morale dans les actions militaires.
3. les sentiers de la gloire. Une autre vision des tirs fratricides. Un message presque pacifiste, mais surtout une défiance vis-à-vis de la hiérarchie militaire. caractérisent ce film.
cordialement,
oodbae
le crabe tambour
no man's land
la chute du faucon noir
Bonjour,
L'ennemi Intime
Alexandre Nevski
Black Hawk Down
Cordialement
1/ Le jour le plus long
2/ Il faut sauver le soldat Ryan
3/ Stalingrad
à cela, rajouter :
Les séries Band of Brothers et The Pacific.
CA, c'est du film de guerre !
Deux films que je choisis pour leur réalisme et les vraies questions qu'ils posent : « Le bateau » (2°GM : histoire d’un sous-marin allemand).
« Hamburger hill » (Vietnam : assaut des GI’s, répété et meurtrier, sur une colline jugée essentielle par le commandement).
Et un troisième parce qu'il en faut trois, qui pose aussi quelques bonnes questions : « Le pont de la rivière Kwaï ».
Sans oublier les films de Schoendoerffer et de Kubrick, bien entendu, mais je ne les cite pas tant c'est évident. Notamment "full metal jacket", qui pourrait faire un film d'instruction des cadres parce qu'il montre toutes les erreurs à ne pas commettre quand on est en situation de responsabilité.
1) Mais où est donc passée la 7ème compagnie ?
2) On a retrouvé la 7ème compagnie.
3) La 7ème compagnie au clair de lune.
LOL
A bientôt.
Bonjour,
par esprit de jeu, je citerai, parmi les films de guerre manquants, les trois suivants:
Un taxi pour Tobrouk
Les croix de bois
La chute du faucon noir (en dépit de traductions VF désastreuses)
Bravo pour votre site et excellent week-end.
Bonjour,
Je propose : Das Boot (Le bateau), Waterloo (de Bondartchouk) et les quatre de l'infanterie.
Mais il y en a bien d'autres encore (et qui ne figure pas dans la liste) !
Bien à vous,
Michaël Bourlet
bonjour !
je dirais :
brother's war
inglorious basterds
les insurgés
merci pour ce jeu
j'espère etre parmi les plus rapides !
- Full Metal Jacket
- Platoon
- The Hurt Locker
Je vous propose d'y ajouter:
1/le 9ème escadron
2/la grande illusion
3/le crabe tambour
et puisqu'il faut aussi rire un peu "Opérations jupons"...
Bonjour,
Pour ma part j'ajouterai
1) Apocalypse Now
2) Le pont de la Rivière Kwai
3) Platoon.
Bien cordialement
Mais il n'y a pas L'honneur d'un Capitaine, ni le Crabe tambour, ni Apocalypse Now, ni Hamburger Hill !
(merci pour la liste, il y en a plein que je ne connais pas, je m'en vais les trouver pour decouvrir. Bon WE)
Inglourious bastards
La grande vadrouille
Full Metal Jacket
;-)
Platoon
Voyage au bout de l'enfer
...
Salut,
Moi, c'est d'une affligeante banalité, je rajouterais quand même "Un taxi pour Tobrouk", d'abord parce que c'est français et que ça manque un peu dans la liste, ensuite parce que c'est un huis-clos en plein désert et que l'oxymore est déterminant, enfin parce que, Audiard ou pas, c'est quand même foutrement bien écrit, sans aucun temps mort.
Ah oui, et puis la musique de Caravetz, détournement style marche militaire de nos Anges dans nos campagnes (fallait y penser)...
Mais je suis en service de presse de la revue depuis le début, je reçois tout y compris les films, donc hors concours.
Bise.
Bonjour,
Mon film de guerre préféré ne figure ni si la liste, ni dans les suggestions, il est certes un peu special (comme son realisateur), mais je le trouve extraordinaire :
La ligne rouge
Ensuite je dirais Paris brûle-t-il suivi du jour le plus long.
A+
Bonjour,
Je rajouterai 2 films qui me paraissent importants :
- A bridge too far, qui illustre bien certains travers du commandement qui ne voit que ce qu'il VEUT voir,
- Warriors, film presque documentaire sur le conflit yougoslave vu par des soldats anglais.
Cdlt
égéa : un pont trop loin... effectivement. Et Warriors, déjà signalé par un autre commentateur, absolument indispensable
@ Escale (comm 18)
bonjour,
J'ai vu "a bridge too far" il y a peu et je n'ai pas eu l'impression que le commandement ne voyait que ce qu'il voulait voir mais plutôt qu'il était pressé par des objectifs stratégiques et politiques prenant le dessus sur les réserves que les considérations tactiques imposaient. Peut-être ai je mal compris...
En revanche, je suis d'accord avec vous, ce film mérite d'être vu, tant pour la prestation des acteurs que pour la mise en scène, ainsi que pour un certain réalisme. En effet, on n'y voit pas dix ennemis mourir pour un gentil tué. C'est déjà ça.
cordialement