Systémique économique
Par Olivier Kempf le mercredi 8 août 2012, 20:13 - économie - Lien permanent
On parle souvent des "prophéties autoréalisatrices" . Dans une prophétie, dès le départ on énonce ce qu'on craint, on parie contre, et c'est mon comportement qui va provoquer la crise qu'on a pensée dès l'origine.
Aujourd'hui, le le mécanisme psychologique me semble un peu différent. La réalité (le déséquilibre fondamental du système) est là mais elle est déniée. En prendre conscience n'est que le déclenchement d'une crise qui était latente.
O. Kempf
Commentaires
Une image parlante de cette situation est souvent montrée dans les dessins animés de l'immense Tex Avery, lorsqu'on voit le coyote continuer tout droit à courir alors que la route a fait un coude à 90° (un tournant que l'autruche a bien pris). Il continue donc à courir dans le vide (car on aura compris que, si la route faisait un coude, c'est qu'une falaise commençait là), JUSQU'À CE QU'IL S'EN APERÇOIVE. C'est seulement lorsqu'il PREND CONSCIENCE qu'il marche dans le vide - et défie donc les lois de la physique - que la gravité le précipite - violemment et rapidement - vers le sol...
egea : + 1
Bonsoir,
2 remarques sans lien avec le fond du sujet :
. le coyote et le géocoucou, ce n'est pas Tex Avery mais Chuck Jones ; l'immense Tex, c'est au loup qu'il joue le coup du coude ;
. à la suite de Berkeley, on peut s'interroger si le monde continue d'exister lorsque l'on ferme les yeux.
"let it be considered the sensible qualities are colour, figure, motion, smell, taste, etc, i.e. the ideas perceived by sense. Now, for an idea to exist in an unperceiving thing is a manifest contradiction; for to have an idea is all one as to perceive; that therefore wherein colour, figure, etc exist must perceive them; hence it is clear there can be no unthinking substance or substratum of those ideas." (George Berkeley, in Principes de la connaissance humaine, 1710)
grosso modo : la contradiction que pour exister, une couleur, une forme, etc. doive être perçue.
La gravité, en tant que concept, obéirait à la même logique cartoonesque.
. à l'inverse Umberto Eco pastichait Bernard de Cluny:
"Stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus"
grosso modo : La rose des origines n'existe plus que par son nom, et nous n'en conservons plus que des noms vides. Les concepts demeureraient sans que leur matérialisation ait à être perçue.
J'adore Tex Avery.
J'ai beaucoup plus de réserve envers un gars qui fait brûler les bibliothèques...
Bien à vous,
Cl'H