Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Microbrève

Un micro billet ce soir, juste pour annoncer qu' Introduction à la cyberstratégie (Economica) sera en librairie vers le 14 novembre prochains...

source

Introduction à la cyberstratégie

Le cyberespace nous environne et régit nos vies, au moyen bien sûr de l'Internet, mais aussi de tous les systèmes de télécommunication ou des réseaux (bancaires, médicaux, énergétiques, ..) qui organisent notre vie en société. Simultanément, ses utilisations stratégiques ne cessent de se multiplier, qu'il s'agisse du virus Stuxnet ou des très nombreux cas d'espionnage (économique ou de souveraineté). Il est donc nécessaire de penser stratégiquement ce cyberespace.

La cyberstratégie est la partie de la stratégie propre au cyberespace, considéré comme un espace conflictuel où s’opposent, avec des techniques et des intentions variables, des acteurs différents (États, groupes, individus).

Elle est donc la dialectique des volontés qui va utiliser la force dans ce cyberespace : celui-ci étant considéré à la fois comme un théâtre d’opération autonome et comme un milieu lié à d’autres milieux : qu’il s’agisse des autres milieux opérationnels (terre, mer, air, espace, ..) ou de champs transverses (guerre économique, guerre médiatique, sécurité publique, géopolitique, …).

La cyberstratégie recouvre donc des domaines très divers, où le grand public risque de se perdre. Cet ouvrage permet de l’appréhender de façon ordonnée, afin de déceler les enjeux et de comprendre les débats.

Pour cela, ce premier volume de la collection « Cyberstratégie » chez Economica, après avoir décrit dans un chapitre inaugural le cyberespace et ses caractéristiques, traite dans une première partie des facteurs stratégiques qui opèrent dans le cyberespace : le facteur spatial proprement dit (les lieux et les représentations), la question du cyber comme théâtre d'opération (en proposant l’approche des sphères stratégiques), le facteur temporel, enfin les acteurs stratégiques.

La deuxième partie est l’occasion de poser les termes stratégiques autour des intentions stratégiques, de discuter la question controversée de la cyberdissuasion, enfin de décrire les diverses attitudes stratégiques possibles qui constituent l'ébauche d'une géopolitique du cyberespace.

NB : je vous montrerai très bientôt la couverture, en exclusivité pour les lecteur d'égéa. D'autres surprises à venir.

O. Kempf

Commentaires

1. Le mercredi 24 octobre 2012, 20:10 par Lama

« Là où il y a une volonté, il y a un chemin » Cet adage est donc vrai !
J’ai hâte de vous lire , car d’un concept fumeux à des réalités morcelées et hétéroclites, vous donnez corps à cette discipline par ce manuel et votre ban d’essai que constitue ce blog !
Dans cette approche de la cyberstratégie donnez-vous le moyen d’atteindre une cybervictoire, et donc d'éviter une cyberdéfaite ?

Fidèlement !

egea : cybervictoire ? intéressant, comme concept. Si vous me permettez, on s'aperçoit de plus en plus que le concept de "victoire" est dépassé, finalement. Historiquement daté, mais aujourd'hui, voyez vous une victoire récente ? (à vue de nez : Malouines 82 ? Golfe 90?). Ça, c'est pour le monde réel, avec des conflits traditionnels. Dans le cyberespace....

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1572

Fil des commentaires de ce billet