Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Cueillette octobre

Comme chaque dernier jour du mois, voici la cueillette : le terme est encore de saison, puisqu'on ramasse les dernières pommes sur les arbres, en cet été de la Saint-Martin particulièrement clément cette année. Ah ! oui, on dit en France "été de la Saint-Martin" pour décrire ces derniers beaux jours de la mi automne, et non pas "été indien", qu'une chanson (fort plaisante, au demeurant) a popularisé mais qui désigne un phénomène nord-américain se situant en septembre : rien à voir, donc, et je suis sûr que vous, chers puristes, saurez désormais utiliser des expressions ajustées (je suis persuadé que le héron ne me démentira pas). Venons en au fait : j'aime bien les mois d'octobre car avec la rentrée, il y a une certaine floraison de blogs. Pas que des tous jeunes, d'ailleurs, mais une moisson assez fructueuse.

source

Défense et industries : je ne sais plus si je vous l'avais déjà signalé, mais c'est fort intéressant: un petit blog de l'été, à encourager.

Russie.fr, un blog de suivi des médias russes.

Tamoudre, un site sur le Sahel occidental (touareg) avec des pages de géostratégie.

Défense globale, blog ouvert par Olivier Berger, grand reporter à « La Voix du Nord », et consacré à l'actualité des relations internationales, de la défense et de la sécurité.

Marine trafic, qui permet d’observer, en temps réel, les trafics maritimes sur google maps. Focalisez sur Gibraltar, donc, ou sur la Manche, ou sur la Sund, ou sur Suez...

Une sorte de dictionnaire de la cryptographie : amusant, même pour les profanes. Signalé par YH, merci à lui.

Études géostratégiques, blog du master II (Histoire militaire comparée, Géostratégie, Défense et Sécurité) de l’université d'Aix-Marseille, qui s'est ouvert le 1er octobre dernier. Curieusement, aucune blogliste : il faudrait, très chers, que vous compreniez l'esprit 2.0 et qu'il ne s'agit pas seulement de publier, mais de mettre en lien.... Cela étant, beaucop de textes de bonne qualité pour un blog régulièrement alimenté et intéressant.

Russeurope, le blog de Jacques Sapir : avant d'être un apôtre de la démondialisation, J. Sapir était (est toujours) un économiste spécialiste de la Russie. SUjet qu'il suit sur son blog.

Éducation à la défense, blog du trinôme académique de l'académie de Créteil (éducation nationale). Jolie initiative à encourager.

Un intéressant blog/site (belge), "paysage en bataille", qui s’intéresse aux questions d'environnement et de paysage sur les champs de bataille de la Grande Guerre : ou comment la géographie s'intéresse aux traces géographiques de l'histoire....

O. Kempf

Commentaires

1. Le mercredi 31 octobre 2012, 22:57 par yves cadiou

Cryptographie ? Si vous parlez des puristes je vous oriente vers Super Pédant Man : il explique depuis longtemps que le mot « crypter » ne peut pas exister en français. Pour lui, et je crois qu’il a raison, on décrypte un message codé dont on ignore la clé, alors qu’on chiffre et déchiffre des messages dont on connaît la clé. http://super-pedant-man.blogspot.fr...


-------------------------------------------------

.
« Olivier Kempf veut savoir si tu es un puriste ? » demandé-je à mon copain le héron de l’Erdre perché sur le toit d’une péniche de plaisance. Ces péniches, ici, sont plutôt sédentaires et vous pouvez les voir sur google-earth (tapez Pont Saint-Mihiel, Nantes). Elles sont pour la plupart des résidences secondaires mais certaines sont habitées en permanence par des artistes qui y ont leur atelier et vendent leurs œuvres, au calme mais en pleine ville et s’imaginant peut-être qu’ils voyagent.

.
Mon copain le héron ne me répond pas parce qu’il a une grenouille en travers du bec. C’est la grenouille qui me répond : « ayez pitié de moi, mon bon Monsieur ! Faites-le parler et je pourrai me sauver !
---- Et pourquoi t’aiderais-je, vilaine grenouille ? Je ne veux pas priver mon copain de son déjeuner.
---- Parce que je suis une jolie princesse qu’un mauvais sort a transformé en grenouille ! Pitié ! »

Mon copain le héron, d’une secousse habile, place la grenouille en bonne position et l’avale. Ceci fait, il me dit : « une jolie princesse ! Ces bestioles ont un culot incroyable. Je peux te dire que nous, les hérons, on en entend, du baratin de batracien, des sornettes de rainettes !
---- Elle disait peut-être la vérité.
---- La vérité, peut-être. Mais la réalité sûrement pas.
---- Ce n’est pas la même chose ? On m’a toujours dit que c’est synonyme.
---- Non, c’est différent. Par exemple : je suis réel, tu es réel, mais notre conversation n’est pas réelle. Notre conversation est, tout au plus, vraie.
---- Explique ?
---- Le réel, c’est ce qui existe. Le vrai, c’est ce qu’on croit ou qu’on fait semblant de croire.
---- Alors, le Père Noël est vrai, d’après toi ? Tu es sûrement le seul héron de la Création qui croit au Père Noël.
---- J’ai déjà entendu ce nom-là, attends que je me souvienne … Ah oui : au début de l’hiver dernier, des gamins en parlaient avec leurs parents. Les gamins croient au Père Noël et les parents font semblant d’y croire. Par conséquent oui, le Père Noël est vrai.
---- Tu as raison, finalement, étonnant volatile : il suffit de voir la quantité d’argent que le Père Noël fait circuler. De ce point de vue, il est même réel.
---- Là, tu vas peut-être un peu trop vite : c’est quoi, l’argent ?
---- C’est, par exemple, le billet ou les pièces que je donne en échange du café que je prends à la terrasse du bistrot d’à côté. Je suppose que tu m’as déjà vu faire ?
---- Oui, tu le prends dans un grand verre qui tient debout comme moi.
---- Je voulais faire croire au lecteur que je ne bois que du café, mais c’est raté. Après tout, on est en Val-de-Loire, n’est-ce pas. On n’y cultive pas de café : je fais du protectionnisme, je favorise la production locale. Et puis le café, ça jaunit les dents.
---- Au sujet des dents je n’ai pas d’avis. L’argent, si je comprends bien, n’est pas complètement réel : les billets et les pièces sont réels, la valeur ne l’est pas. La valeur de l’argent est seulement vraie, comme le Père Noël et comme notre conversation si les lecteurs veulent y croire ou faire semblant d’y croire. Si personne ne croit à la valeur des pièces et des billets, ces objets existent encore mais n’ont plus de valeur. Si personne ne fait semblant de croire à notre conversation, qui de toute façon n’est pas réelle, alors elle n’est même pas vraie.
---- Par conséquent tu es un puriste. C’était la question.
Et euh… cette grenouille, tu es sûr que ce n’était pas une princesse ? »

égéa : décidément, votre ami le héron me plaît. Ses remarques sur l'importance de la crédulité dans le crédit, donc la monnaie (fiduciaire : acte de foi) sont très profondes. Et puisque vous parlez de protectionnisme, j'espère que votre héron est protégé... Pas comme les princesses !

2. Le mercredi 31 octobre 2012, 22:57 par

Cher Monsieur,

Je viens de lire le commentaire que vous venez de faire à propos du blog que j'ai lancé pour nos étudiants. Je vous confirme ne pas être spécialement marqué de l'"esprit 2.0", même si je consulte très régulièrement les principaux blogs d'histoire militaire et de géopolitique afin de combler les immenses "trous" en la matière d'un historien dix-neuvièmiste avant de débarquer à Sciences Po. Comme on n'apprend que de ses erreurs, cette lacune sera comblée dans les jours qui viennent en recensant les blogs que j'ai l'habitude de consulter (les étudiants en connaissent sans doute plus que moi)comme celui de Remy Porte bien sûr mais aussi de Stephane Mantoux, le vôtre,... J'en profite pour vous dire tout le respect m'inspire vos travaux. Bien cordialement,

3. Le mercredi 31 octobre 2012, 22:57 par

Cher Olivier,

Concernant l'Éducation à la Défense, je voudrais apporter un correctif. Le lien que vous mettez en ligne n'est pas celui d'un blog, mais celui d'un portail académique inédit en la matière. Il s'agit d'un site officiel (premier en son genre) qui, je l'espère, changera la perception de l'Éducation nationale sur les affaires militaires et de Défense. J'espère aussi qu'il inspirera les autres académies.

Amicalement.

NN

égéa : correction apportée, donc ! Bon courage

4. Le mercredi 31 octobre 2012, 22:57 par yves cadiou

Réponse à égéa (comm’ n°1) : Oui, les hérons sont protégés et plus particulièrement ceux qui fréquentent les rives de l’Erdre à Nantes. Partout protégés par la loi ils sont aussi, ici en centre-ville, à l’abri des prédateurs naturels qu’ils risquent de rencontrer dans la campagne : renards, braconniers, chasseurs maladroits qui les confondent avec la galinette cendrée (erreur d’autant impardonnable qu’on n’est pas dans le Bouchonnois) http://www.youtube.com/watch?featur...
Ici en ville le héron perché sur le toit d’un bateau est également à l’abri des prédateurs citadins : chiens et chats. C’est grâce à sa tranquillité d’esprit dans cette situation qu’il me donne volontiers les points de vue que je vous rapporte aussitôt.
Quant aux princesses dont je fus le chevalier-servant, jamais aucune ne s’est transformée en grenouille.

5. Le mercredi 31 octobre 2012, 22:57 par Colin L'hermet

Bonsoir,

Je viens de lire le commentaire de Y.Cadiou.

Le vrai serait volatile, (comme le héron ?) tandis que le réel serait pesant.

Sur la question de la fiducie, je vous renverrais volontiers vers les travaux de Patrick Viveret, ex-conseiller référendaire à la cour des comptes, dont il est encore je crois membre honoraire.
On peut ne pas être d'accord avec les visions altermondialistes qui le portent et nourrissent ses conclusions, mais il a le mérite de remettre à une sauce politiquement audible les théories marxistes et une histoire des formes empruntées par le concept de richesse, depuis la chrématistique (Aristote) jusqu'au salut de l'âme éternelle par l'économie (M.Weber).

A titre de corollaire personnel, si on postulait que le protestantisme a cheminé avec l'essor de l'économie, il faudrait également envisager que la renaissance de l'islamisme va probablement accompagner l'essoufflement-crise du système économique contemporain qui aura mis à mal les populations sur les années 2008-2015 : irruption d'une morale dans la finance et dans presque toutes les sphères de l'activité humaine, morale protéiforme qui n'en a que le nom et qui convoque pêle-mêle le divin, les droits humains, la précaution et l'irresponsabilité individuelle au nom d'une responsabilité collective non assumée.
Une aubaine pour les questeurs d'absolu.

"le Kantisme a les mains pures, mais il n'a pas de mains"
(C.Peguy, in Victor-Marie comte Hugo, 10/1910).
Or il va nous en falloir des mains pour administrer notre planète et ses enjeux intriqués-mondialisés (tous passés droits fondamentaux dont alimentation, paix, environnement et éducation, quasi les OMD en panne).

Il conviendrait d'admettre-revaloriser le relatif, de bannir l'absolu qui mène selon les époques au pied des guillotines ou à de mauvaises jurisprudences chariatiques.
Donc ne pas vouloir être trop puriste.
La recherche de pureté, c'est la chasse au monstre, c'est l'édification de la norme en système totalitaire.

Comment j'en arrive à la tératologie sociale, en partant du vrai volatile ?
A cause du purisme ?!
Mystère des divagations de la pensée.
Docteur, votre méthode de cristaliser-précipiter par l'écrit les entrelacs d'une réflexion en mouvement permanent ne devrait pas se pratiquer sans avoir pris un peu de sommeil.
Je vais aller faire reposer tout cela.

Bien à vous,

CL'H./.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1579

Fil des commentaires de ce billet