Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mélanges hebdo 45/12

Outre les signalements hebdomadaires, j'aimerais faire, une fois encore, la pub pour le bleuet de France. Cela fait deux ans (ici et ici) que chaque 11 novembre, je vous recommande de revivifier cette vieille tradition, qui date de 1916. Je dois avoir été lu dans l'entourage du CEMA car celui-ci a manifesté son soutien à cette œuvre et qu'on voit, dans un certain nombre d'enceintes parisiennes, un certain nombre d'officiers porter ledit bleuet. Il faut que ça aile en province, et surtout à l'étranger, que les salles soient parsemées de coquelicots et bleuets.

Prochaine étape : faire que ça ne soit plus qu'une affaire de fana mili, mais qq chose de plus large. Lors du match de ce soir (très belle victoire du XV français, d'autant plus sympa qu'elle était inattendue), avez-vous observez les maillots des Australiens ? sur la manche gauche, ils portaient tous le coquelicot que les gens du Commonwealth portent la première quinzaine de novembre. Et si le gars à la DICOD qui lit tous les jours égéa avait une superbe idée : contacter la FFR de façon que lors des matchs de la tournée d'automne, les maillots du XV de France aient, eux aussi, le bleuet de France sur la manche ? Même qu'on instaurerait une tradition (on la rétablirait, en fait) : pendant cette quinzaine, l'équipe de France jouerait en maillot blanc, de sorte qu'on voit bien le bleuet (et l"équipe de foot, pour les matchs autour du 8 mai). Et du coup, le premeir ministre qui regarderait ça se sentirait obligé d'en porter un aussi, et la tradition se répandrait. Autre solution, qu'on lance une campagne à partir des réseaux sociaux pour envoyer un mail directement à la fédération. Dites moi ce qui vous convient le plus.

En attendant, il vous reste toujours la sélection hebdomadaire à consulter.

P&P et Démocraties organisent un colloque sur le thème : "Quel format pour les armées françaises, avec quelle finalité ?", au Palais Bourbon – Salle Colbert, 126 rue de l’Université – 75 007 Paris, le lundi 26 novembre 2012. Programme :

  • 9h30 : Ouverture du colloque par Guy-Michel CHAUVEAU, député de la Sarthe, maire de La Flèche.
  • 10h : Présentation de la problématique : Pierre PASCALLON, professeur émérite, président du Club Participation et Progrès.
  • 10h15 - 13h : La valeur de la définition d’un format des forces et sa réalité : président de séance : William LEDAY, conseiller parlementaire affaires étrangères et défense, responsable du pôle international et défense de la Fondation Terra Nova.
    • - Quel contrat opérationnel pour une armée sous forte contrainte budgétaire ? Patrice VAN ACKERE, contrôleur général des armées.
    • - Une marine océanique pour répondre aux défis du siècle de la « maritimité », amiral (2S) Alain COLDEFY, directeur de la Revue Défense Nationale.
    • - Armée de terre, le nombre est-il un facteur d’efficacité ? général d’armée (2S) Jean-Marie FAUGERE, président du G2S, ancien inspecteur général des armées.
    • - Une défense garante de notre indépendance, Jacques MYARD, député des Yvelines, maire de Maisons-Laffitte, président du Cercle Nation et République.
    • - Enjeux politiques du format des armées, Jean-Pierre MAULNY, directeur adjoint de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS).
    • - Comment évoluent les priorités stratégiques de nos partenaires de l’UE et de l’Alliance et les implications pour la France ? Alain RICHARD, ancien ministre de la Défense, sénateur du Val d’Oise.
  • 13h - 15h : déjeuner au Restaurant de l’Assemblée nationale
  • 15h - 17h45 : Les capacités des forces: Président de séance : Achille FERRARI, administrateur de DÉMOCRATIES.
    • - Perception militaire et capacités de la France, amiral (2S) Jean DUFOURCQ, rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale, membre de l’Académie de Marine.
    • - Les réserves, un complément indispensable en période de reformatage, Pierre BAYLE, journaliste, communiquant d’industrie, officier de réserve.
    • - Pour une nouvelle force d’action rapide, colonel Michel GOYA, directeur d’étude à l’Institut de recherche de l’Ecole militaire (IRSEM).
    • - Format des armées et sophistication, complexité des matériels, général de corps d’armée aérien (2S) Michel ASENCIO, ingénieur, consultant, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique.
    • - Le format des armées françaises dans le contexte international, Yves BOYER, professeur à l’Ecole polytechnique, en charge du cours de stratégie et de relations internationales.
    • - Quelle armée de l’air pour quelle finalité ?général d’armée aérienne (2S) Bernard NORLAIN, ancien commandant de la Force de combat.
  • 17h45 : Conclusion par le Général (2S) Henri PARIS, président de DEMOCRATIES

Inscription ici

Un nouvel article de B. Quiminal et P. Saint-Sever sur l'évolution économique. La crise est-elle une "crise" ?

P&P organise un autre colloque "quelles perspectives pour les drones militaires ?" : le 3 décembre 2012 au Palais Bourbon. Programme et inscription ici.

Le FIG 2012 vient de se clore et déjà s'annonce le prochain. La 24ème Édition du Festival International de Géographie de Saint Dié des Vosges se tiendra du 3 au 6 octobre 2013. Cet événement international unique en son genre réunira au cours de cette nouvelle édition les meilleurs experts géographes et des sciences humaines, des auteurs, des gastronomes autour d'une thématique riche en débats : « La Chine, une puissance mondiale ».

L'ANAJ-IHEDN : Le rôle de la France dans la lutte contre les paradis fiscaux. Avec Francois D’AUBERT, Président du groupe d’évaluation par les pairs du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales, Ancien ministre de la Recherche. Le Mardi 20 novembre 2012, de 19h30 à 21h00, Ecole militaire, Amphithéâtre Desvallières. Inscription.

Comes communication, spécialisé en stratégie d’influence, envoyait régulièrement des lettres mensuelles, passionnantes pour ceux qui s'intéressent à la guerre informationnelle. Le site Communication & Influence est désormais en ligne. Il intègre bien sûr la collection complète de la Lettre depuis sa création en juillet 2008. Tous les thèmes et les auteurs - dont beaucoup de noms prestigieux - sont répertoriés. Autre nouveauté : une rubrique Actualités permet de mettre l'accent sur des sujets susceptibles de vous intéresser, de vous signaler des sources intéressantes, d'alimenter votre réflexion.

O. Kempf

Commentaires

1. Le samedi 10 novembre 2012, 20:28 par Emmanuel

Le site Lequipe.fr annonce que ce soir les joueurs de l'équipe de foot de Montpellier "porteront un coquelicot sur la poitrine, comme le font les joueurs britanniques depuis plusieurs saisons, le jour de l'Armistice de 1918. «Pour aller quelque part, il faut savoir d'où l'on vient, explique le président délégué héraultais, Laurent Nicollin. Il y a des gens qui sont malheureusement morts pour nous dans une période difficile de l'histoire de France, et quand on joue un 11 novembre, il est important de s'en souvenir. Ça plaît ou ça ne plaît pas, mais je pense qu'il y a des valeurs à défendre dans un monde compliqué actuellement.»"
Bleuet ou coquelicot ?

egea: coquelicot. Envoyez lui un mel, à Nicolin.
2. Le samedi 10 novembre 2012, 20:28 par ZZZ

Eglise du Val-de-Grâce ce pm.
Pour un concert cette fois!
Je porte désormais mon Bleuet sur le coeur.
Le CEMA a dit jusqu'à dimanche soir, donc j'apprécie d'autant!

3. Le samedi 10 novembre 2012, 20:28 par

J'étais à la cérémonie du 11 novembre à l'Arc de Triomphe assis à côté de quelques joueurs de l'Equipe de France de rugby (Pascal Papé, François Trinh-Duc et Sébastien Vahaamahina) accompagnés de Philippe saint-André et de Skrela père. Ce qui donne des photos sympas http://t.co/LfgQgtly

Ils portaient le bleuet, comme les 7 joueurs australiens portaient, aussi présents, portaient le coquelicot

égéa : super nouvelle. J'espère que tu as leur adresse et que tu leur a dit d'insister en ce sens !

4. Le samedi 10 novembre 2012, 20:28 par YoJaum33

Très belle initiative et il faut encourager tout les organismes à militer en ce sens !

On ne peut oublier tout ceux qui donnent leur vie pour le drapeau Bleu Blanc Rouge.

Cordialement, un ancien MDL du 516 (ECR)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1589

Fil des commentaires de ce billet