Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mélange hebdo 49/12

Désolé, pas de billet hier : un petit pépin m'a mis à plat. Du coup, celui-ci semble particulièrement intéressant. On y parle entre autres de : Armée-Nation, Café stratégique, Cyber, Économie, Guerre irrégulière, Guerre économique, Logistique, Mondialisation, Opérations, OTAN, Renseignement, Suisse, Turquie.

source (Pierre Tal-Coat)

On parle beaucoup du caporal stratégique : on évoque peu le général (micro)-tactique.

L'association IHEDN région Paris Île-de-France organise une conférence sur le soutien psychologique des familles de militaires en opération extérieure en Afghanistan au sein de l’armée de terre, par la LCL(r) Violaine-Patricia GALBERT (AA 61) Conseiller auprès du chef d'état-major de l'armée de Terre pour le soutien psychologique des familles de militaires. Le 11 décembre à 18h00 à l'amphi Suffren de l'école militaire. Inscription préalable ici.

"Introduction à la cyberstratégie" a été retenu dans la sélection du prix du FIC 2013. Mais la concurrence est rude.... Voir ici. On lira par exemple la nécessaire clarification sémantique du mot cybersécurité. Voir aussi cette fiche de lecture par cyber-defense.fr.

Egéa a été inséré dans le top 25 des blogs de cybersécurité : chic !

BV m'envoie son propre "potage hebdomadaire" (quel excellent titre) :

  • Aussi : un clin d'oeil sur le U-2 (non, tous les dinosaures de la guerre froide ne sont pas encore morts; "for some reason" le congrès s'acharne à conserver les U-2, histoire récurrente depuis 2 ans), encore des ventes en vue vers les Saoudiens, un problème TRES épineux et qui devient "limite" stratégique pour l'USAF au sujet de ses lanceurs Delta IV (pb moteur étage supérieur).
  • "l'affaire Gemplus" (émission "rendez-vous avec X" sur Fr. Inter, du 10/11/12) : bel exemple de guerre économique, voire déjà de cyberguerre entre FR et US, il y a plus de 10 ans... Et comme d'un heureux hasard, je lis dans les nouvelles du jour que Gemalto remplace Alcatel-Lucent au CAC 40. Juste retour des choses ?
  • "où est l'Europe sociale..." (émission "l'économie en question", Fr. Cult. 01/12/12) : sur la menace d'emploi de "l'arme économique absolue", j'ai cité la nationalisation d'une entreprise (en l'occurrence le site de Florange). Dans le débat, entre la 20eme minute et la 28eme minute, nous sommes en plein dans la dialectique de l'incertitude propre aux doctrines nucléaires (on croirait du Lucien Poirier!). Je relève les mots : arsenal, escalade, brandir, dissuader, menace, arme nucléaire de l'expropriation, arme de dissuasion ultime/massive, marquer la volonté de l'Etat... et de gloser sur les effets prévisibles ou non, liés ou non, les réactions possibles de l'adversaire face à la menace, etc. C'est encore plus intéressant si l'on réécoute ce débat avec à l'esprit les derniers développement de l'affaire de Florange, à ce jour : abandon du programme "vert" par Mittal... Donc, quel était le contenu des négociations ? La dissuasion a-t-elle joué (non a priori, ou que trop...) ? Ironie, la nationalisation n'est maintenant plus une option de l'arsenal économique dissuasif de l'Etat, mais - peut-être - un retournement contre l'Etat d'une option finement (dé)jouée par Mittal dans ce jeu de Go ? Le parallèle avec la dialectique nucléaire a donc ses limites... à moins que cela ne soit pas terminé !

Lire le rapport 2012 de la sécurité, publié par le service de renseignement de la confédération helvétique. Les Suisses, quoi. Des gens sérieux, qui savent ce que c'est qu'une stratégie, et qui savent surtout la tenir dans le temps. Vous adorerez le schéma de la page 8, intitulé "le radar de situation". Et le titre de la page 9, évoquant l'environnement stratégique en mutation, et rapprochant en un seul titre "La crise européenne de la dette et le printemps arabe". Des gens qui ne manient pas la langue de bois, je vous dis. Noter également le petit topo p. 13 sur la "swisscoy" au Kossovo (qui se retrouve en première ligne, au nord de la province).

Le CAS organise : 28e Rendez-vous de la Mondialisation : La cybermondialisation : opportunités et risques] Mercredi 12 décembre 2012 de 17 heures à 19 heures 30, Centre d'analyse stratégique - 18, rue de Martignac - 75007 Paris. Inscription en ligne.

Significant Cyber Events, liste depuis 2006, actualisation 2012, par la Rand.

NATO and the Challenges of Austerity, par un spécialiste de l'Otan, Stephen Larrabee. "In the coming decade, NATO faces growing fiscal austerity and declining defense budgets. This study analyzes the impact of planned defense budget cuts on the capabilities of seven European members of NATO — the United Kingdom, France, Germany, Italy, Spain, the Netherlands, and Poland — that together represent more than 80 percent of NATO Europe's defense spending. The result of the anticipated cuts and future financial constraints is that the capacity of the major European powers to project military power will be highly constrained: The air, land, and sea forces of key U.S. European allies are rapidly reaching the point at which they can perform only one moderate-sized operation at a time and will be hard-pressed to meet the rotation requirements of a protracted, small-scale irregular warfare mission. Power projection and sustainment of significant forces outside Europe's immediate neighborhood will be particularly difficult. The authors discuss these challenges in a strategic context, including the operational and planning weaknesses exposed by NATO's intervention in Libya in 2011, and make recommendations for U.S. policy with regard to NATO"

Le dernier numéro de Second line of defense, le site franco-US de la log.

Ph. Me fait remarquer : " En train d'écouter l'émission relative au Traité sur la guerilla de Nicephore Pocas, je me demande si le cyber espace est bien un lieu possible d'affrontement massif, comme le laissent penser les américains, ou si, du fait de ses caractéristiques intrinsèques, il ne serait pas réservé à ce qui s'apparente à de la guérilla. De même que la montagne, de par ses caractéristiques géographiques, ne peut être le lieu d'un affrontement massif (chars, etc.), le cyber n'est-il pas le lieu d'affrontements limités, non pas à cause de ses caractéristiques géographiques, mais parce qu'un affrontement massif a pour éventuelle conséquence une destruction du cyber espace ? Du coup, seuls des coups de main (vols limités de données, blocage de sites internet, etc.) existent et sont tolérés, par auto censure". Je lui réponds : Intéressant. En fait, je crois que les modèles sont nombreux pour tirer des analogies : guerre sous-marine, guerre de course, guerre chimique, et donc guérilla. A développer.

Un entretien brûlant de GHBV. Accessoirement, dans le "jaune" 2012 sur la fonction publique et les rémunérations, on voit très bien que dans la fonction publique militaire la catégorie A (conception) représente 13.9% et que dans la fonction publique civile elle représente 55.6 % des postes !!

COnférence Mardi 11 décembre 2012 - "Crise économique et défense : le cas européen", par Christian SCHMIDT, Professeur émérite à l'Université Paris-Dauphine. Organisé par la Chaire Géopolitique. Détails et inscription.

Café AGS : Jeudi 13 décembre, de 19h à 21h, Notre 20e Café stratégique recevra Patricia Allemonière, grand reporter et éditorialiste à TF1 et LCI. Entretien avec une reporter de guerre !

Des Patriots de l'OTAN en Turquie ? fournis notamment pas l'Allemagne et les Pays-Bas ? Et pourquoi ces pays européens n'ont pas négociés avec Ankara pour que celle-c cesse son blocage aux relations OTAN-UE ?

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1619

Fil des commentaires de ce billet