Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mélanges hebdo 50/12

Sujets nombreux pour une des dernières chroniques hebdo de l'année : Afgha, défense européenne, RHA, guerre de 100 ans, Mali, COIN, expertise cyber, Haendel, transfusion, MAP, routage, CEFDI, syndicalisme, big data, femmes diplo, légitime défense, Canada, Europe de la défense, canon laser, fin du monde, Espagne, frappes stratégiques rapides....

source

Ce commentaire de PTH : La presse l’annonce : Il n'y a plus de troupes combattantes françaises en Afghanistan ! Troupe combattante, drôle de vocable qui n’aura pas l’heur de plaire, du moins je le suppose, à ceux qui restent… Est-ce à dire que les hommes, dans l’acception générique du terme, qui arment l’hôpital militaire de Kaboul, ceux qui assurent la logistique du retrait et ceux qui forment l’armée et la police afghane (les gendarmes sont aussi des militaires) ne sont pas des combattants mais de vulgaires valets d’arme voire des valets de pied ? Non pas, ils savent aussi porter le fer avec courage et détermination si cela est nécessaire mais, à la différence de ceux qui viennent de quitter l’Afghanistan, pour assurer leur défense en cas d’attaque… Il aurait mieux valu dire que la France n’a plus de troupes à vocation offensive, ce qui aurait eu le mérite d’être clair, que d’employer un terme qui réduit le « reste » car si, par malheur, nous devions subir de nouvelles pertes, l’opinion publique française ne le comprendrait plus…

Il paraît que les dirigeants de l'UE veulent plus de défense européenne; Dans une déclaration comme à l'habitude pleine de mots, ils le disent haut et fort.... et promettent d'en débattre "à la fin de 2013". Là, je crois qu'on va gagner la guerre... L’avantage de se payer de mots, c'est que ça ne coûte pas cher....

Revue Historique des Armées : Le numéro sur 1812 est téléchargeable gratuitement sur l'application Milhistoire, librairie d’histoire militaire du Service historique de la Défense (Cliquer ICI).

Guerres et histoire, qui est un vrai succès, publie son dernier numéro sur la Guerre de cent ans. Sommaire ici.

Un texte d'Immanuel Wallestein sur le Mali. Pour ceux qui ne le connaissent pas, EW est un théoricien (sociologue américain) de la mondialisation qui a développé les thèses de Braudel sur la notion d'économie-monde. Mali, le prochain Afghanistan ?. Et notamment "Le Mali constitue aujourd’hui le cas d’école typique d’une situation de paralysie géopolitique". Et plus loin : "Bref, tout le monde souhaite voir disparaître les groupes « salafistes », mais à condition que le « sale boulot » soit fait par d’autres". Su le même sujet, on lira également, dans le dernier RDN ,l'article de Guy Pervillé sur Cinquante ans après 1962 : un rapprochement franco-algérien souhaitable mais difficile.

Une note de l'IRIS, récemment parue, et écrite par un stagiaire de l'école de guerre, le CES Alexandre de Féligonde : La contre-insurrection comme solution stratégique ? Quelques réflexions à partir du cas français en Afghanistan.

Débat sur l'expertise cyber :message d'un correspondant : "Rares sont les vrais informaticiens et je n'en suis pas un. Je ne jette donc pas la pierre à d'autres amateurs. Ce qui est effrayant, ce n'est pas l'amateurisme en soi mais les certitudes du public quant au cyber. Il n'y a pas là de grosse surprise car durant toute mon éducation, les journalistes écrivaient et les professeurs racontaient que les ordinateurs et les consoles sont des jouets et qu'ils dépasseraient jamais l'intelligence humaine. Puis durant mes études (scientifiques), les professeurs parlaient toujours des ordinateurs comme de machines, obéissant strictement à l'homme, avec ce dédain qu'ont toujours ces professeurs d'élite formés à une époque où les ordinateurs-smartphones-etc étaient cantonnés à un bureau ou même au travail. Or aujourd'hui, voici le cerveau le plus complexe. On voit là une faille d'un société, de toute société, confrontée à la modernisation de son environnement. La jeunesse est formée par des vieux schnocks. A moins de posséder une clairvoyance impressionnante dès son jeune âge, on a donc le choix entre deux possibilités: devenir un attardé parce qu'on écoute attentivement les schnocks et on devient traditionaliste même si on se croit anti-traditionaliste, ou se mettre à jour en se rebellant systématiquement contre les "sages" et en cherchant sans cesse le savoir ailleurs que dans la tradition, ce qui peut expliquer pourquoi M. Zuckerberg s'habille toujours comme un stagiaire de 3ème année tout en pilotant une multinationale".

Petit cadeau de Noël : la Traviatta en flashmob ds un grand magasin. Mais il y a aussi l'Hallelujah, qui surprend plus le public alentours. King of kings, lord of lords..... Un grand moment de jubilation aventine.

Autre cadeau de Noël, mais cette fois c'est vous qui le ferez : Don du sang au Centre de Transfusion Sanguine des Armées de Clamart (Ilot Percy) le jeudi 27 décembre 2012 de 8 heures 30 à 16 heures . Le Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) doit collecter 400 poches de sang total, 40 plasmas et 20 plaquettes par semaine. Les moments les plus problématiques sont les périodes de vacances scolaires et plus particulièrement les congés d'été et les fêtes de fin d'année : les donneurs sont en vacances, pas les malades ou les blessés ! Détails et affiche de l'opération.

Réforme de l'Etat, RGPP ? vous n'avez encore rien vu, voici venir la MAP. Voir ici

Des entretiens avec Kavé Salamatian, sur le blog de Dominique Lacroix.

Le club des entreprises françaises de défense à l’international fait parler de lui.

Certains évoquent l'idée du syndicalisme dans les armées : soit pour le refuser (opinion majoritaire) soit pour dire que ce serait un moyen d'éviter les baisses de budget : voici ici un exemple "amusant" de ce que ça pourrait donner. Est-ce bien ça qu'on craint ou qu'on veut ?

A propos de big data....

Les deux femmes diplomates américaines "de pointe" ont eu des difficultés. Entre les soucis de santé de Mme Clinton qui l'ont rendue non opérationnelle pendant trois semaines, et Mme Rice qui ne devient finalement pas ministre, on se pose des questions : manœuvres politiques ? antiféminisme ? autre chose ?

Passionnant débat sur la légitime défense dans le cyberespace : la joute a suscité 25 commentaires à ce jour, et permet de bien comprendre les dessous du problème, à la fois technique, juridique et stratégique..... Merci aux jouteurs !

Vient de paraître, LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DU BRÉSIL DE LULA, Une émergence contestée par Patrick Howlett - Martin : Depuis l'élection à la présidence de Lula (2002), la diplomatie brésilienne défend un exercice plus équilibré de la gouvernance mondiale, perçue comme placée de façon excessive sous la tutelle des États-Unis. Ce livre analyse de façon claire et documentée les priorités de la politique étrangère de ce pays émergent qui ambitionne d'être un joueur à part entière dans la cour des Grands.

Communication & Influence, N° 39 - Décembre 2012 : La guerre de 1812-1814 entre Etats-Unis et Canada : l'influence géopolitique d'une guerre oubliée. Entre 1812 et 1814, une guerre éclata entre les jeunes Etats-Unis et la province britannique appelée à devenir le Canada. Au cours de ces combats, la Maison Blanche à Washington fut incendiée par les troupes anglo-canadiennes. L'Europe, plongée alors dans les guerres napoléoniennes, ignora à peu près ce conflit. Deux cents ans après, il mérite cependant d'être redécouvert, tant ses implications géopolitiques en Amérique du Nord sont importantes. Car ces affrontements constituèrent le creuset de l'identité canadienne. Leur souvenir reste encore aujourd'hui vivace et s'impose comme un paramètre à prendre en compte pour décrypter les stratégies d'influence sur la scène diplomatique nord-américaine.

RAPPORT D’INFORMATION n° 536 du 12 décembre 2012 de l'Assemblée nationale sur l’Europe de la défense à la veille du Livre blanc, (MM. Joaquim PUEYO et Yves FROMION), signalé par FSV

Une analyse de l'échec de l'UIT à Dubai. En anglais. Signalé par Cidris. Voir aussi le billet de 01net.

L'IFRI annonce la parution de son dernier Proliferation Papers series No. 44 : Ballistic Missile Defense in Japan: Deterrence and Military Transformation, By Sugio Takahashi

Un canon laser de Rheinmetall expérimenté en Suisse (50 kW) : voir ici.

La fin du monde n'était évidemment pas le 21 décembre, mais cela dit, ce n'est pas pour dans très longtemps. Et c'est un très sérieux banquier qui le dit ....

La lettre de l'IRSEM du mois. Avec notamment un bon dossier sur l'Espagne.

Une note de recherche de la FRS, par Bruno Gruselle, sur les Frappes stratégiques rapides (PGS : Prompt global strikes).

Et un très joyeux Noël d'ici après-demain.....

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1635

Fil des commentaires de ce billet