Individuel collectif

Nous vivons de façon très intense et pas forcément comprise la lutte du Un et du Nous. Cette profonde tendance me paraît symptomatique de la planétisation, qui n'est pas seulement une affaire technique ou culturelle, mais un mouvement qui marque une étape de l'humanité.

Nous vivons en effet selon deux tendances apparemment contradictoires et en même temps profondément conjointes.

Celle d'une individualisation toujours croissante, rendue notamment possible (ou peut-être plus visible et accélérée) par le cyberespace : en fait, celui-ci ne vient qu'achever une "évolution" pluriséculaire.

Celle d'une régulation toujours plus grande et intense. Et finalement acceptée :

  • que ce soit dans l'espace national (codes en tout genre) de façon à encadrer le risque de façon toujours plus étroite, en prévention (principe de précaution) ou en correction (principe d'assurance).
  • que ce soit dans l'espace international, de façon intégrée (régulation européenne), collective (OMC), ou technique (normalisation ou standardisation).

En fait, plus de droits entraîne plus de Droit. L'individualisation va de pair avec la densification. Nous sommes physiquement de plus en plus proches, et spirituellement plus uniques.

O. Kempf

Haut de page