Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 26 juin 2013

Mondialisation : espace, ou temps ?

Passant actuellement le plus clair de mon temps à encaisser, au sens propre, je n'ai pas forcément l'esprit disponible pour de grandes considérations. Aussi en reviens-je à des considérations que j'ai peut-être déjà dites. Risque de la répétition. Mais espoir de la clarification... Revenons donc à la mondialisation.

source

Lire la suite...

lundi 25 février 2013

Occident et mondialisation par Pierre Brochand

Il se murmurait que Pierre Brochand, ancien diplomate, ancien patron de la DGSE, avait reçu commande d'un rapport sur la stratégie de la France. Il se murmurait que cet esprit brillant ne l'avait imprimé qu'en deux exemplaires : un pour lui, un pour son destinataire. Et il se murmurait enfin que le résultat était sensationnel. Aussi, lorsque l'autre jour quelques happy few purent assister à un débat organisé le 20 janvier par le think tank Res Publica, autour du thème de l’Occident et de la mondialisation, nous nous sommes précipités. On se reportera au livetweet. Voici ce que je retiens de mes notes.

source

Lire la suite...

vendredi 22 février 2013

Visualiser la mondialisation

Voici un document exceptionnel, qui donne à "voir" la mondialisation. Chaque point jaune représente un avion : voyez les essaims d'abeilles qu'ils représentent, voyez les concentrations. Un peu plus tard, voyez les inversions de sens, flux ouest vers est puis flux de l'est vers l'ouest. Observer enfin l'ombre portée qui indique la course du soleil, et la corrélation de l'activité avec les phases diurnes et nocturnes. C'est tout bonnement fascinant.

WorldAirTraffic0-24h_leone.wmv

Surtout, on observe bien les trois pôles de la mondialisation : pôle américain, pôle asiatique, pôle européen. La journée fait 24 heures, et la terre joue les trois huit. La triade est d'abord une affaire non pas d’espace, mais de chronobiologie. Trois fuseaux de huit heures, un pôle pour chacun. Et un pôle qui se vide la nuit et se remplit le jour.....

O. Kempf

mercredi 23 janvier 2013

Individuel collectif

Nous vivons de façon très intense et pas forcément comprise la lutte du Un et du Nous. Cette profonde tendance me paraît symptomatique de la planétisation, qui n'est pas seulement une affaire technique ou culturelle, mais un mouvement qui marque une étape de l'humanité.

Lire la suite...

jeudi 3 mai 2012

Il n'y a plus de bad guys (enfin presque)

Souvenez vous, c'était il y a presque dix ans : Georges Bush reprenait la thématique reaganienne de l'empire du mal, et inventait l'axe du mal. Il y avait l'Irak et l'Iran et la Corée du nord ... B. Obama n'a pas tenu le même discours, et les résultats continuent. En fait, il n'y a plus de bad guys..

source

Lire la suite...

lundi 16 avril 2012

Parti pirate : un sens géopolitique ?

La percée du parti pirate en Allemagne témoigne-t-elle d’un mouvement géopolitique plus profond ? Constatons d'emblée que le mouvement est principalement européen, et pour tout dire nord-européen. Mais encore ?

source

Lire la suite...

mardi 3 avril 2012

Global

L'autre jour, en donnant le cours sur "Global NATO" et la sécurité coopérative, j'ai improvisé un développement sur le mot "global". C'est l'avantage de ces cours : non seulement, ça force à actualiser ses connaissances et à incorporer des débats contemporains, mais aussi à expliquer des choses face à un auditoire "challenging". Donc, ce global, qu'en dire ? Pas mal de choses, encore une fois en disséquant un mot. Il y a tellement de confusions dues à des quiproquos sémantiques, qu'il faut sans relâche s'obliger à examiner les mots qu'on utilise.

source

Lire la suite...

mardi 31 janvier 2012

Géopolitique des nouvelles conflictualités

Vous connaissez le festival international de géopolitique : la prochaine et quatrième édition aura lieu en mars prochain, je vous en reparlerai en temps utile. A cette occasion, le directeur de l’École Supérieure de Commerce de Grenoble, Jean François Fiorina, qui publie une lettre mensuelle, CLES (Comprendre Les Enjeux Stratégiques), m'a posé un certain nombre de questions sur les nouvelles contractualisés. Parce que l'entreprise doit désormais comprendre la géopolitique. Un dialogue passionnant, et je le remercie de son initiative.

source

Lire la suite...

vendredi 26 août 2011

Chaos et anarchie

Je vous ai dit tout le bien que je pensais du dernier opus de Joseph. J'en ai tiré une citation qui vient compléter, à mon sens, le billet sur complexe et compliqué.

source

Lire la suite...

mercredi 10 août 2011

Compliqué, ou complexe ?

On ne cesse de rencontrer le mot complexe. Moi-même, je l'use fréquemment, même si j'essaye d'utiliser aussi le mot "compliqué". Or, la popularité de l'un aux dépens de l'autre appelle quelques commentaires. Car ce ne sont pas des synonymes.

source

Lire la suite...

mardi 5 juillet 2011

(Dé)mondialisation et autres couples

C’est LE débat du moment : celui de la démondialisation. Il nécessite peut-être quelques aperçus : non sur le fond du sujet, mais sur la position des acteurs, leurs représentations sous-jacentes, et donc les visions géopolitiques qu’elles recouvrent.

source

Décryptage.

Lire la suite...

jeudi 19 mai 2011

Dématérialisations

L'apprenti économiste aborde, en deuxième année d'université, la théorie monétaire : on lui apprend que la monnaie était réelle, puis fiduciaire, puis dématérialisée... Unité de compte et instrument de mesure pour les échanges, la monnaie a un rôle fondamental dans l'échange, donc la socialisation.

source

On n'a peut-être pas assez souligné le lien entre la dématérialisation et la socialisation.

Lire la suite...

lundi 16 mai 2011

Séismes

La nouvelle de ce week-end (l'arrestation de DSK, directeur du FMI et candidat putatif à l'élection présidentielle française) est, au sens premier : stupéfiante. C'est avec infiniment de prudence et de distance que j'évoquerai la chose, dans la perspective de ce blog : géopolitique. Ainsi, pas de supputation politique, grivoise, complotiste, comme on en lit trop souvent depuis quelques heures.

source

Et pour cela, il faut repartir de l'adjectif "stupéfiant", 'qui nous frappe de stupeur' : adjectif que j'avais déjà utilisé il y a un mois, à propos du Japon.

Lire la suite...

jeudi 24 mars 2011

Planétisation

Un lecteur m'interroge sur mon usage de "planétisation" : en voici une brève "explication" (même si le mot est, à l'évidence, bien trop pompeux pour ce dont il s'agit).

(source)

Lire la suite...