Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mélange hebdo 8/13

Petite semaine, mais j'ai eu pas mal de choses à faire, et notamment finaliser un manuscrit de 250 pages.... Où l'on parle d'énergie, de Quandt, de stratégie d'entreprise, de Goya, du budget de la défense, de tourisme (au Cameroun), de comparaison, Syrie, drones, Serbie, Mali, Russie, Inde, OTAN, cyber....

Guy Berthou, peintre contemporain (Drôme) source

Bonne lecture. Et à tous, rendez-vous mardi soir, 17h30, amphi Louis de l’École militaire (détails), où nous parlerons de Géopolitique de la France. Au plaisir de vous y rencontrer.

Avis, news et bric-à-brac

J'entends pas mal de débats sur la "stratégie énergétique". En fait, il s'agit de savoir comment organiser une transition énergétique ? Or, il semble que toutes les technologies nécessaires aux énergies renouvelables aient besoin de terres rares, qui sont un quasi monopole chinois (sans même parler des conditions de leur extraction, qui sont extrêmement polluantes). Or, les Chinois eux-mêmes auraient l'ambition de conserver ces terres rares pour leurs propres besoins énergétiques. Voici qui handicape les solutions alternatives, d'autant plus qu'elles pâtissent d'un autre défaut : l'énergie ne se stocke pas -ou mal- et donc la production se fait à contre-cycle de consommation. Or, les technologies de stockage ne sont pas au point et nécessiteraient, si j'ai bien compris... des terres rares.

Gros buzz plus ou moins chauvin sur "le nouveau moteur de recherche, alternatif à Google", roulement de tambour, "voici Quandt" (par exemple ici). Bravo. Sauf qu'il n'y aurait quasiment pas de développement français, dans le truc, qui ne serait qu'un assembleur de Bing, Amazon et ... . https://lucientheodore.wordpress.com/2013/02/16/qwant-derriere-le-masque-du-google-killer-francais/

Je lis l'intéressant article du CEN Pillebout, D'une stratégie l'autre, dans les cahiers du CESAT n° 28, et qui compare la stratégie militaire et la stratégie d'entreprise. J'en tire deux idées : "L’objectif est autogénéré par l'organisation dans le cas de l'entreprise ; il est fixé par l'autorité politique pour les militaires". Et plus loin : "A la suite d'Hervé Coutau-Bégarie, on peut donc définir le critère de la stratégie militaire comme étant la force. Allant plus loin, le prolixe stratégiste précise que la guerre est un processus de substitution à somme nulle (ce que l'un gagne, l'autre le perd), alors qu'en revanche, l’économie est un processus de création à somme non-nulle : c'est la concurrence, dynamique de marché, créatrice de valeur".

Blanca nieves à reçu dix Goyas (les Césars espagnols) : amplement mérité, comme je vous l'avais dit. À propos de film, Hitchcock vaut le détour. Je craignais le pire, mais le duo Hopkins/Merill est sensationnel, et l'histoire n'est pas plate ni grandiloquente comme dans tant d'autres bio pics. Bon divertissement, intelligent sans être prise de tête.

Budget de la défense 2013 : les engagements n'engagent que ceux qui sont engagés, rengagez vous qu'ils disaient ! en tout cas, 384 millions de dégagés...

Le choc géopolitique de la semaine

Le choc géopolitique de la semaine réside bien évidemment dans l'enlèvement du Cameroun. Non pas qu'il s'agisse de discuter, encore et encore, du terrorisme (cela, le LB de 2008 ne faisait que ça, puisqu'il ne répondait qu'au cas du 11 septembre 2001)... Non, le vrai choc réside dans la géopolitique du tourisme, qui va logiquement être gravement affectée. Déjà qu'on ne va plus à Djerba ou sur les rivages du Nil, si en plus on ne peut plus aller dans des parcs naturels africains... Cela mérite bien une ou deux petites fiches pour les (pauvres) petites mains des grandes plumes du nouveau LB. Des sources informées annoncent que la première mouture circule, et qu'elle ferait moins de cent pages. Ah bon ? Ben puisque c'est comme ça, lâchons nous aussi des scoops : je crois même savoir qu’il compte 94 pages. Ça, c'est de l'info, non ? La suite au prochain numéro...

Articles

Parutions

Événements

Les colloques du HCFDC (Haut Comité F pour la défense civile), Internet et sécurité nationale, Mardi 26 Mars 2013 Amphithéatre FFSA, Paris IX.

Et toujours : sous la présidence de l’amiral Jean Dufourcq, rédacteur en chef de la RDN, l’auteur, maître de conférence à Sciences Po, présentera son ouvrage et proposera un débat sur la place de la France dans l’Europe et dans le monde. Mardi 26 février 2012 de 17 h 30 à 19 h - Amphi Louis, École militaire, 1 place Joffre, 75007 Paris (se munir d’une carte d’identité).

source

O. Kempf

Commentaires

1. Le samedi 23 février 2013, 20:55 par oodbae

Pour les terres rares, il y a un autre territoire qui possède de grandes richesses. Ce territoire se nomme le Groenland et la disparition des glaciers rend ses terres exploitables pour l'industrie minière. Malheureusement, l'UE promet depuis des décennies d'y investir sans s'engager, de sorte que les habitants sont sensibles à toute entreprise investissant dans le pays.
La Chine a bien compris le danger sur sa politique de chantage par le monopôle et investit massivement sur ce territoire. Ce pays faiblement peuplé et pauvre, négligé par l'UE ne peut résister longtemps.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1707

Fil des commentaires de ce billet