Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mélanges hebdo 14/13

source Clarence Gagnon

Avis, news et bric-à-brac

Tiens, personne n'a relevé, mais un article de Nathalie Guibert, dans le Monde, affiche un total de 520 000 soldats au Mali. Certaines confidences font état de beaucoup plus. Alors, on reste au mythe des 400.000 ?

Le pharmacien en bas de chez moi me signale qu'il vend, désormais, des croquettes pour chien. Tant que ce ne sont pas des lasagnes....

On me dit qu'un auteur, par ailleurs brillant, explique que la géopolitique c'est l'anti-stratégie : il n'a pas compris que c'est l'anté-stratégie. Étonnant, cette vision schématiste et caricaturale de la géopolitique par bon nombre.

À la veille de la présentation du projet de loi de décentralisation, 70% des personnes interrogées estiment que les transferts de compétence se traduisent par des surcoûts et des hausses d’impôts. Ils sont bien lucides ; D'ailleurs, le déficit des CT est une des grandes raisons du déficit public. Les intercommunalités coûtent extrêmement cher. Enfin, supprimons tous les conseils économiques et sociaux : le national qui a récemment prouvé sa totale inutilité institutionnelle, mais aussi les CES de région, dont on imagine la production, et la productivité.... Voir le sondage. Bref, moins de décentralisation, et non plus...

Référendum en Alsace sur la fusion des collectivités territoriales (deux départements et la région). C'est à la fois une bonne chose (car plus on pétarde des échelons intermédiaires, plus on permet des économies) et en même temps, une certaine inquiétude, plus ou moins latente : l’Alsace devient-elle un Land ? Il reste qu'on observe également des fusions similaires, par exemple du côté du Rhône et de Lyon. Preuve qu'il peut y avoir des réformes territoriales...

Ainsi, l'Alliance a abandonné l'île de Nisidia : à Naples, au bout du parc Virgilio, elle fermait la baie de Bagnoli. C'était le siège de Navsouth. Souvenirs.... (voir ici)

source

Puisqu'on parle de marine : "La Marine française se divise en deux grandes races: les Moco et les Ponantais, Bretagne et Provence, gens du Nord et gens du Midi" (A. DAUDET, Jack, t.2, 1876, p.110). Salut les mocos !

Exposition sur Débord, connu pour la Société du spectacle, œuvre culte parait-il. Je m'intéresse à son "jeu de guerre" inventé par ĺ'auteur, sorte de jeu d'échecs évolué : si un amateur pouvait y aller et nous en parler, je serai preneur.

PTH nous livre ces délicieuses anecdotes :

  • Vous connaissez, certainement, l’anecdote sur l’horloge de l’École Militaire, qui avait été fabriquée entre 1771 et 1773 par Jean-André LEPAUTE et qui est toujours entretenue par la Maison Lepaute nous donnant ainsi l’un des contrat de service après-vente le plus long de l’histoire (240 ans au 27 juillet). Mais que pensez de l’histoire d’un des délais de livraison les plus long ?
  • En 1670, une carrière du Minervois a reçu une commande à livrer sur le chantier du château de Versailles. Événement banal si ce n’est que cette livraison n’a jamais été effectuée. C’est du moins ce que raconte Khalid MASSOUD, gérant d’une société qui exploite une carrière de marbre dans l’Aude, à la « Dépêche du Midi »: « Ce relationnel (avec le conservateur du Château) m'a permis de faire des recherches dans les archives de Versailles sur le commerce entre le château et la société qui exploitait le marbre au dix-septième siècle. Et nous avons découvert avec le conservateur qu'une livraison datée de 1670 n'a pas été honorée ». Massoud décide, donc, d’honorer ce contrat en assurant la livraison avec le même type de moyens de livraison de l’époque : « Nous étudions les conditions d'acheminement de l'œuvre qui avait été commandée. Cette pièce sera chargée ici, elle sera transportée à Carcassonne, embarquée sur une péniche sur le canal du Midi. Notre projet est de refaire le trajet identique à celui emprunté par les anciens. A Toulouse, le marbre sera transbordé sur un bateau sur la Garonne, à destination de Bordeaux. Une fois dans le port bordelais, le marbre prendra la mer, suivant le littoral atlantique jusqu'au Havre, et l'embouchure de la Seine par laquelle il remontera jusqu'à Paris. Un transport en charrette, comme autrefois, mènera la livraison jusqu'à Versailles et le Grand Trianon où l'œuvre sera exposée »

L'autre jour, au festival de géopolitique de Grenoble, je rencontre Laurent Carroué. Je le lisais il y a quinze ans lors de ses premiers travaux de géographie économique sur la mondialisation (géographie de la mondialisation, 2002), mais il avait aussi travaillé sur les industries européennes d’armement, ou sur l'Europe médiane. Actuellement inspecteur général de l'éducation nationale, il a présidé au CAPES d'histoire géographie et c'est lui qui a promu l'excellent thème de "géographie des conflits". L'homme est donc "géopolitico-friendly" ! A propos de géographie des conflits, je me dois de signaler l'ouvrage éponyme et reçu en son temps d'Amael Cataruzza et Pierre Sintès et que je n'ai jamais trouvé le temps de chroniquer. Or, il mérite le détour. Que ceci serve de réparation (Stéph, peux-tu lui signaler ?)

Michel Sadelain sera, un jour, prix Nobel de médecine (voir ici). Décidément, le supplément Sciences duMonde est excellent.



Choc géopolitique de la semaine

Je m'aperçois que la semaine dernière, je n'ai pas rempli cette rubrique. Heureusement, pas mal de choses cette semaine permettent de rattraper le coup... Le choc est multiple : il s'agit bien sûr de l’affaire Cahuzac, mais aussi de l'inculpation de l'infante d'Espagne la même semaine. Deux tremblements de terre qui présentent de grandes similitudes : une situation économique et sociale préalable extrêmement tendue (et à dire le vrai, encore plus en Espagne, qui compte 25% de chômeurs et 50 % chez les moins de 25 ans!), avec une crise politique sous-jacente (Manif pour tous en France, question de la décentralisation en Espagne) et la même manifestation d'un décalage énorme entre les élites et le reste du pays, ces élites étant atteintes par la corruption. Le choc est rude, car il peut déboucher sur deux types de conséquences : tout d'abord, des raz-de-marée populaires bousculant tout sur leur passage ; mais aussi, des réactions très brutales envers le système européen, probablement pour regagner une sorte de "légitimité politique nationale" auprès des électeurs, quitte à déverser la colère vers la communauté. C'est le discours de certains qui associent corruption, finance internationale et technocratie européenne.

Ce n'était qu'un discours. C'est aujourd'hui une possibilité.



Articles



Parutions

  • Savez vous qu'un excellent livre vient de paraître ? Guerre et économie, de l'économie de guerre à la guerre économique. Indispensable.
  • Le rapport de la sénatrice Morin-Desailly, paru le 20 mars dernier : L'Union européenne, colonie du monde numérique ?
  • L'IFRI publie son Focus stratégique No. 43 Defence Reform in the United Kingdom: A Twenty-First Century Paradox by John Louth.
  • Je ne connaissais pas le Causeur, qui était un média en ligne ou sur abonnement animé par Elisabeth Lévy, sur une ligne de "Marianne" intello et de droite. Il paraît depuis cette semaine en kiosque. Le numéro est intéressant, avec une très crédible uchronie de Luc Rosenzweig ("Europe, apocalypse 2014" qui, comme son nom l'indique, raconte l'histoire du chaos des prochains dix-huit mois) ou l'excellent et indispensable article de JL Gréau, "Les mauvais comptes font les bons amis" : ainsi, non contente d'avoir toléré de maquiller les comptes en Espagne, en Grèce et à Chypre, on s'aperçoit que la vertueuse Europe falsifie ses comptes autant que l'Union Soviétique. QUant à la croissance irlandaise, un mythe : puisqu'avec son taux d'imposition de 12 % elle est devenue une sorte de paradis fiscal, on comprend alors que son PIB ne traduit pas l'économie réelle, mais le recyclage de chiffres d'affaires de Firmes multinationales agissant ailleurs (et dépouillant les finances des États localisés). 90 % du PIB irlandais viennent des exportations ! Il est factice. Mais du coup, la dette publique comptabilisée à 110 % du PIB atteint dans la réalité des taux au moins doubles : 200 % du PIB, c'est pire que Chypre. L’Irlande est insolvable. C'est comme le PIB espagnol, où l'on nous explique que la consommation globale reste stable depuis la crise, alors que la consommation de détail a été divisée par deux. Comparons Grèce et Espagne : les deux taux de chômage sont passés dans les deux cas de 6 à 15%, mais le PIB grec a baissé de 16 %, l'espagnol de 5,5 %. Cherchez l'erreur. Ainsi, la vertueuse Europe n'est qu'un gigantesque maquilladora. Et puisqu'on n'harmonise pas les taux, voici des milliards d’impôts qui ne rentrent pas. Au fond, nos histoires de déficit, c'est du pipeau. Pour conclure, si je reste reste encore un peu attentiste envers le journal, je dois dire que ce numéro est fort intéressant.
  • Et surtout, Guerre et économie, de l'économie de guerre à la guerre économique. Indispensable !

couv_guerre___eco.JPG



Événements

10 Avril, de 8h30 à 10h00, je parlerai de la cyberstratégie du cyberespace devant le Cybercercle de Défense et Stratégie, présidé ce matin là par JM Boucheron. Détails et inscription obligatoire.

Vous étudiez les relations internationales, la science politique, la sécurité, la finance, l’économie ou les ressources humaines? Ou bien l’aéronautique, le web-design, le journalisme? Et bien l’OTAN “needs your skills”. L’organisation lance sa campagne de recrutement annuelle pour effectuer un stage au siège à Bruxelles, dans certains autres secteurs. Les candidatures se font sur le site suivant (ici) jusqu’au 19 avril, pour un stage de 6 mois débutant au mois de mars ou septembre 2014. Conditions:

  • - avoir au moins 21 ans,
  • - être membre d’un État appartenant à l’OTAN,
  • - être étudiant ou récemment diplômé (moins d’un an),
  • - parler de façon courante le français ou l’anglais

Les candidats pré-sélectionnés seront avertis au mois de septembre 2013 et une sélection définitive se fera au mois d’octobre. Les candidats retenus devront obtenir une autorisation de sécurité et avoir une assurance maladie. Bonne chance !

Michael Batty, Directeur du Centre for Advanced Spatial Analysis (CASA) et Professeur en Planification à l’University College de Londres, est le lauréat 2013 du Prix international de géographie Vautrin-Lud. Cette distinction, considérée comme le Prix Nobel de Géographie, est la plus haute récompense décernée dans le champ de cette discipline. Le prix lui sera remis en octobre 2013 lors du Festival International de Géographie à Saint-Dié-des-Vosges...

10 Avril Le forum du futur organise un Séminaire franco-allemand sur "Les coopérations de défense". Le mercredi 10 avril 2013 de 15h00 à 18h30 Au Palais Bourbon, 6ème bureau, 126 rue de l’Université (1er étage) 75007 –Paris. Détails et inscriptions.

11 avril, café stratégique d'AGS (au fait, c'est une marque déposée, vous ne saviez pas ?). Relations internationales et sécurité nationale dans les séries télévisées américaines, de 24 heures chrono à Homeland, avec l’Alliance géostratégique au café Le Concorde, 239 bd saint Germain, 75007 (métro Assemblée nationale)

11 Avril Table Ronde INALCO sur l'Iran, Département persan et CNRS Monde iranien et indien, Jeudi 11 avril 2013 17H30 -19H Dans les Salons d’honneur de l’ INALCO, 2 rue de Lille, 75007 Paris. Avec Nigel Coulthard, consultant Management International, ancien Président d’ Alstom en Iran, Thierry Coville , chercheur associé à l'IRIS et professeur à Novancia, Sébastien Regnault , enseignant à l'université Dauphine, Chercheur en sciences sociales, Modérateur Bernard Hourcade , directeur de recherche au CNRS, Monde iranien. Entrée libre.

16 avril 2013. Table ronde sur l'Afrique. Alors que l’Occident se débat dans l’une des crises les plus graves qu’il ait connue depuis un siècle, l’Afrique se distingue avec une croissance de 5,3% en 2012 et de 5,6% prévue en 2013. Malgré les tensions et les problèmes de gouvernance, ce continent attire les capitaux. L’urbanisation, la dynamique démographique, l’émergence d’une classe moyenne, autant de facteurs favorables à l’investissement. Dans ce contexte, quels regards porter sur la situation actuelle et sur l’avenir ? Pour en débattre, cette table-ronde propose de faire se rencontrer des spécialistes de la géopolitique et de l’économie, et des cadres dirigeants de Total et Sanofi, deux grandes entreprises françaises implantées en Afrique. 18h30 - 20h30 Amphithéâtre Raymond Aron Université Paris- Dauphine. Inscriptions ici.

16 Avril Le prochain petit-déjeuner de la Commission Economie & Défense (AA IHEDN) aura lieu le mardi 16 avril 2013 de 8h à 9h30 sur la péniche du Cercle de la Mer , Port de Suffren, Paris 7ème. L’invitée sera Anne Lauvergeon, ancienne Présidente d'Areva qui débattra sur le thème : " Énergie : quel(s) avenir(s) ? " . M'envoyer un mail pour inscription, je transmettrai.

18 avril L'IRIS organise un colloque "France - Russie : l'avenir d'un partenariat stratégique", le 18 avril à l'AN. avec Pascal BONIFACE, Jean-Pierre CHEVÈNEMENT, S.E. M. Alexandre ORLOV, Ambassadeur de Russie en France, S.E. M. Jean DE GLINIASTY, Ambassadeur de France en Russie

  • 9H40 - QUELLES RELATIONS POLITIQUES ENTRE PARIS ET MOSCOU ? Modérateur Arnaud DUBIEN, avec Eric FOURNIER, Fiodor LOUKIANOV, Jean-Marie LE GUEN, Alexandre BABAKOV,
  • 11H15 - REGARDS CROISÉS FRANCO-RUSSES SUR L’ACTUALITÉ STRATÉGIQUE INTERNATIONALE (MALI, SÉCURITÉ EUROPÉENNE, « PRINTEMPS ARABE », AFGHANISTAN). Modérateur Konstantin SIMONOV, Gwendal ROUILLARD, Mikhaïl MARGUELOV, Hubert VÉDRINE, Sergueï KARAGANOV, Andreï KORTOUNOV,
  • 14H30 - ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DES RELATIONS ÉCONOMIQUES ET COMMERCIALES FRANCO-RUSSES Modérateur Emmanuel QUIDET, Jean-Pierre DUPRIEU, Boris TITOV, Jacques MAIRE, Ekaterina TROFIMOVA, Jacques DE BOISSÉSON, Elisabeth PUISSANT, Gonzague DE PIREY, Raphaël BELLO,
  • 16H45 - MOSCOU-PARIS : COMMENT FRANCHIR UN NOUVEAU CAP ? Modérateur Pavel CHINSKY, Chantal GUITTET, Artem MALGUINE, Justin VAÏSSE, Alexeï REPIK, V PRINGAULT, Rouslan POUKHOV, Thierry MARIANI, J Gabriel ARQUEROS,
  • 18h15 - ALLOCUTION DE CLÔTURE Guennadi TIMTCHENKO,
  • Programme et inscription

18 avril A l’occasion de son Assemblée générale annuelle, la Société de Stratégie, présidée par le général Eric de la Maisonneuve, vous invite à une conférence donnée par Hervé Juvin : D’une crise à l’autre ; vers un nouvel ordre mondial ? A l’amphi Louis de l’Ecole Militaire Le 18 avril 2013, à 18h30. Inscription

18 avril, conférence organisée par lANAJ IHEDN : Le Secret des affaires, une notion pour le droit français ? avec Maitre Thibault du Manoir de Juaye, Avocat à la Cour, spécialiste de l’intelligence économique Membre de l’Académie de l’Intelligence économique Le Jeudi 18 avril 2013 19h30 à 21h00 Amphithéâtre Des Vallieres Ecole militaire. Inscriptions.

18 avril, Les Sciences Po de la mer sont heureux de vous convier à une manifestation passionnante et de très haut niveau organisée par le Club Sup Mer, dont nous sommes partie prenante sur le thème : Le combat de haute intensité : l'actualité de demain ? Jeudi 18 avril 2013 à 18h00 Ecole Militaire - Amphithéatre de Bourcet 5 Place Joffre, 75007 Paris. inscription gratuite.

  • 18h15 Accueil et introduction du colloque CC Colomban LEBAS, CESM, chercheur associé au centre de géostratégie de l'ENS
  • 18h30 Le contexte géopolitique et prospectif, quels enjeux pour la France ? Etienne de DURAND, Directeur du Centre des études de sécurité de l'IFRI
  • 18h50 Questions de la salle
  • 19h00 Au cœur des opérations, comment fait-on la guerre en mer ? CV MESNET, Centre Interarmées de Concepts, de Doctrines et d'Expérimentations
  • 19h20 Questions de la salle
  • 19h30 Comment la Marine Nationale se prépare-t-elle au combat de haute intensité ? CV de Rupilly, Etat major des Opérations

O. Kempf

Commentaires

1. Le samedi 6 avril 2013, 20:15 par FdeStV

La position officielle, c'est 4.000 militaires au Mali et 1.200 en lien avec Serval au Tchad/Sénégal, etc. Donc rien d'anormal au papier de Guibert.

Après sur la réalité des chiffres (qui croit encore que le "fameux" pic de 4.000 n'a jamais été dépassé en Afghanistan ?)... On devrait être à nouveau dans le vrai d'ici quelques jours/heures avec le départ d'une grande partie du GTIA TAP...

2. Le samedi 6 avril 2013, 20:15 par yves cadiou

Au sujet des « deux grandes races » de la Marine française (mais s’agit-il d’une division ou d’une addition, voire d’un fécond mélange ?) il faut noter qu’on surnomme traditionnellement « Kermoko » un Breton né à Toulon.

Concernant le referendum alsacien, on observe ce lundi que la presse l’appelle « un échec ». Cette formulation est encore une fois la marque d’un monde politico-médiatique coupé de la Nation : demander au Peuple sa décision ne peut pas être un échec. L’échec est seulement celui des instituts de sondages et autres prédicateurs qui n’avaient rien vu venir.

égéa : Kemoko, je ne connaissais pas. Et pour l'échec, vous avez raison.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1753

Fil des commentaires de ce billet