Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mélanges hebdo 20/13

Avis, news et bric-à-brac

Un des grands débats actuels concerne la "cartographie" du cyberespace. Cela a l'air simple ? pas tant que ça. En effet, souvent, les cartes représentent les câbles sous-marins : c'est d'ailleurs celle-là que j'ai utilisée pour illustrer le sujet dans "Introduction à la cyberstratégie". Mais il manquait une visualisation convenable du cyber, à tout le moins d’Internet, qui constitue une bonne approximation du cyberespace. Voici donc le résultat que vient de produire un chercheur anonyme, qui a utilisé des outils simples de hacking pour réaliser cette cartographie. Elle vous rappellera la cartographie de la mondialisation que je vous avais montrée l'autre jour, et qui représentait les vols aériens internationaux. On a quelque chose du même effet ici, avec une vie du cyber qui évolue ne fonction du jour et de la nuit. On constate également que l'Inde est extrêmement connectée, ainsi que la Chine occidentale, mais pas du tout l'Afrique. Superbe !

Les Français moins favorables à l'Europe que les Britanniques (ici) : bravo aux dirigeants qui n'ont cessé de nous chanter l'Europe, l'Europe, l'Europe. Beau résultat. Well donne !

Deux vers de Corneille, qui dans Attila évoque le passage d'un certain ordre à un autre :

  • Un grand destin commence, un grand destin s’achève,
  • L’empire est prêt à choir et la France s'élève.

Dans le cyber, un État peut-il avoir l'ensemble des outils capacitaires nécessaires pur assurer une stratégie intégrale ? hard, soft, influence, .... ? Cela semble peu probable, malgré l'ambition en ce sens des États-Unis.

Inscription de la Polynésie dans la liste des États à décoloniser par l'ONU. D'une part, comment peut-on encore employer c vocabulaire si désuet en 2013 ? passéisme criant. Surtout, pourquoi ne pas mentionner toutes les terres possédées par les puissances de la région : Royaume Uni, États-Unis, Australie, Nouvelle Zélande ?

J’achète par correspondance "Paix et guerre entre les nations", de R. Aron. L'ayant consulté en bibliothèque, je ne le possédais pas. C'est chose faite. Et je reçois un exemplaire neuf : une édition reprenant celle de 1983, et proposée en format "grand livre du mois", ces éditions par abonnement. Son acquéreur ne l'avais jamais ouvert. Tant mieux pour moi, et miracle des ventes par correspondance. Et cela me donne l'idée de l'illustration de ce billet !

Choc géopolitique de la semaine

Pas de choc, cette semaine. Ni la grande conférence de presse, ni l'annonce de la reprise économique au Japon, ni la "grande conférence" annoncée par US et Russie sur la Syrie ne constituent à l'évidence des chocs.

Articles

Événements

21mai Le Medef, le Forum ATENA, ARCSI, la Chaire CASTEX organisent un colloque" Les cybermenaces, quels risques pour les entreprise ?" Mardi 21 mai de 14h à 18h30 (accueil à partir de 13h30) Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’une cyberstratégie ?. Événement gratuit (inscription obligatoire). Lieu : au siège du Medef, 55 avenue Bosquet, 75007 Paris. NB : j’interviendrai à ce colloque).

Mercredi 22 mai de 19h30 à 21h00, Amphithéâtre Des Vallieres École militaire. L'ANAJ IHEDN organise : "Géostratégie du crime, crises et crimes financiers à l’heure du chaos". Jean-François GAYRAUD Commissaire divisionnaire interviendra en qualité d’essayiste. Inscriptions;

23 mai L'institut des études sur la guerre et la paix (Paris 1 - Sorbonne) organise un colloque international : DYNAMIQUES DE L’ACTION HUMANITAIRE ET DE LA PROTECTION CIVILE EN SITUATIONS DE CRISES. Le 23 MAI 2013 de 9h00 à 18h00 Amphithéâtre Lefèvre, centre Sorbonne. 9h30 – 12h00 : Table ronde Normes et pratiques de l’action humanitaire en situation de crise - 14h00 – 17h30 : Table ronde « Au-delà des souverainetés nationales, vers une protection civile européenne ? »

23 mai L’Équipe de la revue Perspectives Libres et l’École de Guerre Économique s'associent dans un séminaire de recherche. COnférence sur "La Russie dans la bataille de l'information". Avec Alexandre BEDRITSKIY : Docteur en sciences politiques. Chercheur en chef au centre russe d'analyse stratégique, - Maxime MICHTCHENKO : Docteur en sciences techniques. Président du conseil central de l'organisation "Russie Jeune". Chef du projet "santé" du parti Russie Unie. - André RATCHINSKI : Docteur en histoire. Maître de conférences à l'institut national des cultures et langues orientales. et Christian HARBULOT : Directeur de l'école de guerre économique. Entrée 18H45 1 place Joffre, Amphithéâtre Louis.Inscription obligatoire.

24 mai, Grenoble (car il y a aussi des manifestations intéressantes en province) : Colloque "Face à la guerre : combattants et non combattants dans les conflits contemporains". par le trinôme académique de Grenoble : détails et inscriptions.

27 mai COLLOQUE STRATÉGIE ET RÉSEAU, à l'école militaire, organisé par votre serviteur. Détails et inscriptions. (NB : j’interviendrai à ce colloque)

28 mai La Revue Défense Nationale poursuit son cycle de conférences 2013 par "Évolution des Balkans occidentaux", avec Arta Seiti, chercheur, balkanologue et : Bosko Bojovic (EHESS), Céline Bayou (Questions internationales) Faruk Bilici (Inalco) et Gheorghe Ciascai (université de Bucarest). Mardi 28 mai 2013 de 17 h 30 à 19 h 00, Amphi Louis, École militaire, 75007 Paris Entrée impérative par le 5 place Joffre pour pointage. Inscriptions.

28 mai La chaire Castex de cyberstratégie accueille une conférence de Monsieur Nicolas Ruff, Chercheur en sécurité informatique au sein de la société EADS, le 28 à 17h00 amphi Lacoste (École militaire). Inscriptions avant le 23 mai.

28 Mai : A propos des entreprises de services de sécurité et de défense (ESSD), assister au Colloque organisé par le CSFRS et le CDSE : "ESSD, Quel développements pour la France après le rapport Ménard-Viollet ?". 28 mai matin à l'école militaire (Desvallières), avec :

  • 09h00 Introduction : Alain Juillet, président du CDSE - Eric Danon, directeur général du CSFRS
  • 09h50/ ENJEUX ET CONTRAINTES
    • Climat d’insécurité et activités des grandes entreprises à l’étranger, par Jean-Michel Chéreau, directeur de la sécurité d’AREVA.
    • La marginalisation des Français sur le marché international de la sécurité, par Eric Delbecque, chercheur à l’INHESJ.
    • La nécessaire certification étatique pour les assureurs des ESSD françaises, par Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilités à la Fédération française des sociétés d’assurance.
  • 10h35/Débat
  • 11h15/DÉVELOPPEMENTS POSSIBLES
    • Perspectives juridiques, par Alain Bensoussan, avocat.
    • Gouvernance et conditions d’agrément étatique, par Arnaud Dessenne, président du Club des entreprises françaises de sûreté à l’international, EFSI.
    • Réaction des auteurs du rapport parlementaire 2012 : Christian Ménard et Jean-Claude Viollet, anciens députés
  • 12h30 Clôture.
  • Renseignements

29 mai ANAJ IHEDN, Rencontre avec un explorateur des temps modernes, Diego BUNUEL Journaliste – Reporter – Réalisateur Mercredi 29 mai 2013 19h30 à 21h00 Amphithéâtre Desvallières Ecole militaire. Inscriptions.

Commentaires

1. Le samedi 18 mai 2013, 22:46 par yves cadiou

Avouez qu’il y a de quoi être stupéfait quand on lit qu’il n’y a pas eu de choc géopolitique cette semaine !
Pourtant l’on a eu les seins d’Angelina Jolie et le missile M51. D’après Jean Daniel, l’agenda de l’Elysée était vide ce jour-là et c’est la preuve que le missile a été tiré par le Président lui-même : pas de bol.

Mais surtout il a plu à Cannes.

Non là, je ne blague pas : il a plu à Cannes et ça m’a fait penser aux braves gars d’Oum Hadjer, dans le Sahel tchadien pétrifié par la sécheresse, qui regardent nos télé-satellites sur des récepteurs collectifs. En ce moment ils attendent la pluie : elle viendra dans un mois (inch’Allah) sous forme d’averses plus ou moins abondantes qui feront pousser le mil et nourriront le bétail. Ensuite il faudra attendre encore pendant un an.
Les Hadjeraï ne sont pas des imbéciles et je suis sûr que nos images, commentées par des dandys ignorants qui n’imaginent pas la valeur d’un simple robinet d’eau potable sur l’évier, ne manquent pas de faire réfléchir l’Afrique profonde. C’est un choc géopolitique progressif, si j’ose dire, car ça dure depuis deux ou trois décennies. C’est comparable à ce que fut la progression de la télévision dans nos provinces et campagnes pendant les années 60-70. Le résultat ne fut pas, et ne sera pas, nécessairement négatif.
Donc il a plu à Cannes et on s’en plaint devant les gars d’Oum Hadjer qui attendent la pluie comme une bénédiction.

2. Le samedi 18 mai 2013, 22:46 par

Le lien pour le colloque "Face à la guerre : combattants et non-combattants dans les conflits contemporains" le 24 mai à Grenoble étant corrompu, je me permets de le redonner : http://www.ac-grenoble.fr/admin/spi...

Merci Olivier de l'avoir signalé (les trinômes académiques font souvent des colloques très pertinents, cela vaut le coup de les annoncer, voire d'y aller !)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1798

Fil des commentaires de ce billet