Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mélanges hebdo 25/13

Fichtre : je suis tellement débranché que je ne savais même pas que Denisot avait été foutu dehors ! Et je ne savais pas non plus que Johnny avait fait un concert pour ses 70 ans ! Il a fallu que je lise une gazette pour apprendre qu'il fallait être sur la planète mars pour ne pas le savoir. Bon, je dois être sur Mars, alors. Avec quand même pas mal de petites observations et signalements, cette semaine.

source

Avis, news et bric-à-brac

Très beau billet de F. Chauvancy, à propos de Louvois : une décision bureaucratique, sur des critères bureaucratiques, en pleine connivence avec le politique qui veut "moderniser", sur des critères technico-managériaux issus du privé. La question de fond est celle de l’irresponsabilité collective, rançon de cette absence de "commandement", et de pratique de la gouvernance matricielle. A vouloir répliquer le complexe, on bâtit de la confusion, et de l'irresponsabilité. Le plus remarquable, bien souligné par Chauvancy, est le bel ensemble avec lequel les CGA affirment : c'est pas moi. L'irresponsabilité du contrôleur, même quand il est dans l'administration active... Un contrôleur (un inspecteur des finances, un conseiller maître, un conseiller d’État) devrait être interdit d’aller dans l'administration active. Destin de chronométreur, et puis c'est tout. Et qu'on ne nous fasse pas le coup de "l'expérience".

L'autre jour, dans un train de banlieue. Deux jeunes femmes, l'air quelconque : pas vraiment étudiant, pas vraiment travailleur, pas vraiment paumé. Elles discutent de silex. Fichtre ! je prête l'oreille (oui, je sais, c'est très mal élevé). Il appert qu'elles se passionnent pour la taille de silex mais aussi de propulseurs : autrement dit, pour la préhistoire, et ces techniques néolithiques (ou paléo-, je ne me souviens plus très bien de la différence : pierre taillée, cela doit être paléolithique, me semble-t-il). Je découvre incidemment que n'importe quel sujet, même le plus ... anecdotique, réunit une communauté d'amateurs qui se passionnent pour le sujet, évoque untel, "un des meilleurs tailleurs de silex au monde", qui donne des cours et des conseils aux amateurs. Cette diversité est, quand on y réfléchit, incroyable : c'est une des grandes richesses de notre "civilisation" que de permettre cela. Je le précise, ayant ces temps-ci une humeur assez pessimiste quant à notre collectivité : il faut aussi s'émerveiller des réussites de notre société.

Le cyber a à la fois simplifié et compliqué les démarches administratives. D'un côté, je dois faire un passeport : je m'inscris pour prendre un RDV il y a trois semaines, et je reçois ce matin un mail m'expliquant les pièces à apporter, le montant du timbre fiscal, et la durée de l'entretien : chapeau. De l'autre, je dois bouger à l'étranger et on me demande de remplir un dossier incroyablement touffu, avec des dizaines de pièces. Dans la même situation il y a dix ou vingt ans, j'avais rempli trois pages et basta. Dans un cas, l'informatique en réseau permet un vrai gain de temps. Dans l'autre, des petits fonctionnaires, pour se garder de contrôleurs (je hais les contrôleurs administratifs) amassent des pièces justificatives à n'en plus finir. Et vous avez certainement fait l’expérience, avec les impôts ou l'URSSAF : vous appelez, obtenez une réponse. Vous rappelez le lendemain, même numéro et un autre fonctionnaire, et une autre réponse. Je ne parle même pas de services similaires dans deux départements...

Un professeur d'histoire me signale qu'il a donné ce billet sur le Kosovo en commentaire de textes à sa classe de première. Egéa dans les lycées !

Panne des serveurs Chorus : cela n'est pas un simple "accident de continuité d'activité" mais pourrait très bien constituer le modèle d'attaque directe contre l'infrastructure cyber... Accessoirement, on est sidéré d’apprendre que Chorus n'a pas de back-up ! hallucinant !

Je signale un délicieux petit film, recommandé chaudement : La grande boucle. Oh, une brave comédie. Les intello la regardent de haut (populaire), les bourgeois aussi (populaire). Bref, tous les gens convenables pincent la bouche et tordent le nez. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai adoré. Une belle histoire, avec un Clovis Cornillac excellent, une accumulation de seconds rôles qui servent à construire des gags, de l'émotion, et en même temps, l'air de rien, plein de réflexions sur le sport business, le rapport au dopage, les médias, les "paysages", ... Du populaire qui n'est pas américain à coup d'effets spéciaux et de sensation, et qui n'est pas beauf à coup de clins d’œil grivois : un bijou, vous dis-je !

Articles

Parutions

  • Le dernier Causeur, avec un dossier très intéressant sur les juges et le droit. Même si 'lobsession d'E. Levy sur les musulmans est agaçante.
  • De même, je viens de recevoir le dernier numéro de Géoéconomie, organe phare de l'institut Choiseul de P. Lorot. On remarque tout d'abord la nouvelle maquette. Le présent numéro n'a pas de "thème" particulier, ce qui n'ôte rien à sa qualité. Car la liste des contributeurs est de très belle facture : Edward Luttwak, Claude Revel (la nouvelle D2IE), P. Buhler, Eugène Berg... Je remarque une alternance entre articles rédigés et entretiens, et entre textes d’universitaires, de responsables administratifs/politiques et de responsables d'entreprise. A noter un texte d'Alexander Golts sur "Industrie russe de défense", et celui de P. Buhler sur "puissance et géographie au XXI° siècle".

Événements

  • Si vous voulez voir ou revoir le débat du 12 juin 2013 organisé dans le cadre des "Mercredis de la DF" "Défense : quelle autonomie pour la France ?", celui-ci est en ligne sur le site de la Documentation française à l'adresse suivante
  • Ça c'est carré : Le 501e régiment de chars de combat (501e RCC) basé à Mourmelon-le-Grand (51) réalisera du 23 au 29 juin prochain, à l’occasion du 70e anniversaire de sa recréation le 1er juillet 1943, une course relais sur la route des Français libres de la 2e division blindée du général Leclerc en empruntant l’itinéraire de leurs glorieux Anciens. Ils seront ainsi plus de 200 soldats à parcourir les 1 100 kilomètres qui relient les plages du débarquement allié (Utah Beach) à Strasbourg. A chaque ville-étape de la course, une cérémonie de commémoration sera célébrée. Contact

Mardi 25 juin 2013 de 18 h à 20 h La Revue Défense Nationale est heureuse de vous inviter à la conférence-débat à l’issue de l’assemblée générale annuelle « Information-désinformation » autour de l’ouvrage de Michel Klen "Les ravages de la désinformation". Amphi Louis, École militaire, entrée par le 5 place Joffre, 75007 Paris. Inscription à la RDN.

1er juillet La Chaire Cybersécurité & Cyberdéfense organise le 1° juillet 2013 un colloque sur le thème « Chine : politiques et stratégies de cybersécurité et cyberdéfense ». Aux Invalides. Le colloque est ouvert, gratuit, mais inscription obligatoire.

  • 9h00 Ouverture. Daniel Ventre, titulaire de la Chaire de cyberdéfense et cybersécurité Saint-Cyr - Sogeti - Thales.
  • 9 h 10 : Allocution. Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin, ancien ministre La cybersécurité chinoise
  • 9 h 30 : Organisation, structure des réseaux mondiaux et place de la Chine. Kavé Salamatian, Université de Savoie.
  • 10 h 00 : China’s Internet Development and cybersecurity : policies and practices Xu Longdi, China Institute of International Studies (CIIS) (Chine).
  • 11 h 00 : Internet, réseaux sociaux, et cyberespace: impacts à l’intérieur de la Chine / Social networks, internet, cyberspace : impact on Chinese society and political stability. Alice Ekman, chercheur spécialiste de la Chine à l’Institut français des relations internationales (IFRI) et docteur associé au Centre de recherche fondamentale en sciences sociales de l’international (CERI).
  • 11 h 30 : Information Dominance : PLA Views of Information Warfare and Cyberwarfare. Dean Cheng, The Heritage Foundation, Asian Studies Center (États-Unis).
  • 14 h 15 : China’s cyber strategy and its implications for Europe. Nicola Casarini, Institude Security Studio (ISS) Europe (France).
  • 14 h 45 : Chine-Russie-Iran, une cybercommunauté de l’information. Thomas Flichy, Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC Saint-Cyr) (France).
  • 15 h 15 : Questions réponses.
  • 15 h 45 : The China Factor in India’s cybersecurity posture. Cherian Samuel, Institute for Defense Sudies and Analyses (IDSA) (Inde).
  • 16 h 15 : Singaporean Perspectives on China and IW. Alan Chong, S. Rajaratnam School of International Studies (RSIS) (Singapour).
  • 16 h 45 : Questions réponses.
  • 17 h 15 : Clôture de la journée.

2 juillet colloque « PME et investissements de Défense » à l'Assemblée nationale. 1 ère réunion de 17 à 20 heures à l'Assemblée nationale et portera sur le thème "PME et investissements de Défense" . Elle sera présidée par Jean-Jacques Bridey, député du Val-de-Marne, et Daniel Reiner, sénateur de la Meurthe-et-Moselle, vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Bonne semaine,

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1833

Fil des commentaires de ce billet