Pourquoi le chardon ?

Cela me démangeait depuis un moment déjà. Et nous voici donc lancés dans cette aventure.

source

Et tout de suite, pourquoi le chardon ? Parce que c'est une jolie fleur bleue, qu'elle a des épines, qu'elle revient quand on la coupe, qu'elle est lorraine (mais aussi écossaise, ce que les amateurs de rugby savent pertinemment) mais qu'on la trouve partout en France, et que surtout elle est, dit-on, appréciée des ânes : nous sommes donc fait pour nous entendre.

Anonymat ? A l'heure où l'on ne parle que d'espionnage généralisé, il y a un certain luxe à choisir cet anonymat qui est bien sûr relatif. C'est sa transparence qui est amusante, justement. Même s'il s’agira de continuer à être responsable et mesuré, car chacun sait qu'on ne se cache pas derrière un pseudo. Ce n'est donc pas grave.

Bergson a écrit, un jour "Un philosophe digne de ce nom n’a jamais dit qu’une seule chose : encore a-t-il plutôt cherché à la dire qu’il ne l’a dite véritablement." (La pensée et le mouvant, 1938). Je ne suis pas quant à moi philosophe. Et j'ai plutôt l'impression d'avoir plusieurs choses à dire. OU alors sont-ce des variations de la même chose, de cette fleur unique qui comporterait plusieurs inflorescences ?

Nous parlerons donc de géopolitique, de stratégie, de lectures, de cyber, de philosophie politique, mais aussi de diverses choses plus ou moins mélangées...

Nous verrons bien. Vous verrez bien. Et à la fin, peut-être nous apercevrons nous que je n'ai fait que dire la meme chose : en espérant que je ne me sois pas répété.

Le chardon

Haut de page