Anonymat ? A l'heure où l'on ne parle que d'espionnage généralisé, il y a un certain luxe à choisir cet anonymat qui est bien sûr relatif. C'est sa transparence qui est amusante, justement. Même s'il s’agira de continuer à être responsable et mesuré, car chacun sait qu'on ne se cache pas derrière un pseudo. Ce n'est donc pas grave.
Bergson a écrit, un jour "Un philosophe digne de ce nom n’a jamais dit qu’une seule chose : encore a-t-il plutôt cherché à la dire qu’il ne l’a dite véritablement." (La pensée et le mouvant, 1938). Je ne suis pas quant à moi philosophe. Et j'ai plutôt l'impression d'avoir plusieurs choses à dire. OU alors sont-ce des variations de la même chose, de cette fleur unique qui comporterait plusieurs inflorescences ?
Nous parlerons donc de géopolitique, de stratégie, de lectures, de cyber, de philosophie politique, mais aussi de diverses choses plus ou moins mélangées...
Nous verrons bien. Vous verrez bien. Et à la fin, peut-être nous apercevrons nous que je n'ai fait que dire la meme chose : en espérant que je ne me sois pas répété.
Le chardon
1 De yves cadiou -
Le chardon est fréquenté par les chardonnerets.
Une variété de chardonneret est la linotte mélodieuse, ce qui devrait favoriser les commentaires en mettant à l'aise les commentateurs.
2 De Théophile Barukis -
Content de vous avoir croisé devant l'ascenseur et merci de m'avoir indiqué ce nouveau - pour moi ce soir - lieu de causeries. CL