Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Hybrides hebdo 45/13

Aujourd'hui, Twitter en bourse, donc rien : 50 fois le chiffre d'affaires pour une entreprise en perte. "Cette fois c'est (totalement) différent". Comme d'hab. Les gogos au paquet. Ça me rappelle la bulle "dot.com" de l'an 2000 : "juré, on ne nous y reprendra plus". La bourse, cela consiste non à se faire reprendre, mais à jouer en espérant qu'on sortira du marché farci avant l'autre.... (Vous avez dit Ponzi ?).

source

Mais "succès de l'introduction en bourse", s'émerveillent les journalistes. C'est donc une bonne nouvelle : il fallait bien commencer les mélanges sur une note positive... Bonne lecture.

Pensées fugaces

Ce qui est rassurant, c'est d'écouter les députés. On sent qu'il y a de la culture stratégique. Ainsi de M. Guilloteau, qui montre une belle (!) conception du devoir de réserve (voir ici). L'homme, qui est un godillot, sait de quoi il parle quand il évoque la discipline et la qualité. Voici un extrait de la réponse publique du général Thomann : "J'appelle votre attention sur le fait que vos propos indignes contribuent à élargir le gouffre qui est en train de se créer entre la classe politique et nos armées, sans parler de nos concitoyens. Ceci est extrêmement préoccupant pour la bonne santé de nos institutions. Aussi, ceux qui considèrent être libérés d'un "devoir de réserve" trop souvent mis en avant par vos semblables pour interdire toute tentative de débat contradictoire sur les questions de défense, se font désormais le devoir de saisir l'opinion publique dès lors que des propos irresponsables, voire diffamatoires, sont tenus par des membres de la représentation nationale. C'est à ce titre que nous ferons largement savoir quel a été votre comportement lors du débat en question."

Le général Barrera, qui a commandé la brigade qui a mené l'opération Serval (l'échelon "tactique") dans ses conférences de Retex, explique que 80 % du renseignement qui lui a été utile (du rens tactique) a été fourni par les capteurs de l'armée de terre. Mais du coup : c'est quoi, le rens "stratégique" ? Et donc, les drones MALE ne lui ont pas servi ?

Décès de Xavier Sallantin, Capitaine de vaisseau et stratégiste, membre de la FEDN. Son "Essai sur la défense", de 1962, est vendu à 5000 exemplaires. Teilhardien et épistémologue, il avait développé une théorie générale du sens. (Fiche WIkipédia).Il a de nombreux lecteurs, comme Joel de Rosnay qui le suit à la fondation Béna. Bref, un vrai intellectuel qui avait travaillé avec Poirier à la FEDN dans les années 1970, avant de se tourner vers d'autres horizons intellectuels; Certainement un des plus intéressants et, quoi qu'on en dise, meilleurs stratégistes, même s'il fut marginal, de ce dernier demi-siècle.

En Syrie, il ne s'agit pas de la venue de terroristes d'AQ, mais bien plutôt de l'auto-génération de jihadistes, à la fois syriens et venus du reste du monde arabo-musulman. La Syrie est un incubateur, comme l'Afghanistan le fut dans les années 1980.

Il y a des négociations actuellement sur le traité de libre-échange transatlantique : je vous renvoie à ce papier.

  • J'en extrais ceci : Les productions et les services culturels. Ils figureraient, selon certaines sources, au troisième rang des exportations américaines vers l’Europe. L’exception culturelle, concept qui date de l’accord général sur le commerce des services (GATS), conclu il y a vingt ans, prévoit que les États souverains peuvent limiter l’ouverture du marché des productions culturelles sur leur territoire pour promouvoir leurs propres artistes. Services et productions culturels ont été retirés du mandat de négociation de la Commission le 14 juin, au nom de cette exception, après l’annonce par la France qu’elle s’opposerait à toute négociation dont la culture ne serait pas exclue. Pour la France, où le rapport Lescure, qui propose 80 pistes de réforme pour maintenir l’exception culturelle à la française, a été remis au gouvernement le 13 mai, il s’agit de préserver en l’état les différentes législations qui fixent des quotas de production et de diffusion d’oeuvres européennes et françaises sur les radios et télévisions au nom de la protection de la diversité culturelle garantie par les traités européens. Il convient de ne pas perdre de vue que cette exception culturelle ne s’étend en fait qu’au seul secteur audiovisuel (cinéma, télévision, radio et musique), même si l’enjeu qui s’attache à son extension à l’ensemble des services culturels numériques est considérable : il s’agit de préserver les services numériques naissants du secteur audiovisuel sur Internet – comme la télévision de rattrapage ou les vidéos à la demande - de l’appétit de géants comme Google, Amazon ou Netflix, le distributeur de films en ligne qui compte 30 millions d’abonnés américains (cf. Annexe, articles 9 et 21 du mandat de négociation). Il faudra pour cela passer par une révision des directives européennes de 2000 et de 2010 relatives, respectivement, au commerce électronique et aux services de médias audiovisuels.

Ceci renvoie à une interrogation : quelle différence entre guerre de l'information et action stratégique dans la couche sémantique ? Quelqu’un me répondait : La guerre de l'info, c'est tous les médias classiques. Il reste que cette question des limites renvoie à la distinction entre "produits culturels" et diffusion cyber, avec de plus la dimension de guerre économique.

La province autonome italienne de Bolzano (500 000 habitants environ) vient ainsi de donner, fin octobre dernier, une écrasante victoire aux germanophones tenants d’un rattachement à l’Autriche (SVP ou Südtiroler Volkspartei, 45,7 %) voire d’une indépendance pure et simple (Freiheitlichen, 17,9 %). Le premier parti italien n’y obtient que 6,7 % des voix. (…) Classée aujourd’hui parmi les régions les plus riches d’Europe, bénéficiant d’un régime fiscal lui garantissant le libre usage de quelque 90 % des montants collectés, le Haut-Adige s’affiche de manière insolente comme une des provinces les plus prospères d’Italie. (…) Le chômage demeure inférieur à 5 %.

  • Extrait d'un éditorial de Pascal Lorot, Président de l’Institut Choiseul, paru dans le Nouvel économiste. (le 8 novembre 2013) : Quête identitaire dans les sommets : Après la Catalogne, l’Écosse, la revendication indépendantiste gagne le Haut-Adige en Italie.

Le Moyen-Orient en plein bouleversement : les Saoudiens prêts à avoir la bombe ( Saudi nuclear weapons 'on order' from Pakistan), les négociations israélo-palestiniennes bloquées, (voir ici alors qu'un accord semble proche sur la question nucléaire iranienne. En fait, les États-Unis changent radicalement leur posture politique. Cela s'appelle un retournement d'alliance. Un pivot ? Pendant ce temps là, la France montre encore son habileté diplomatique qui a fait merveille en Syrie : son inflexibilité montre son sens de la "recherche d'une solution politique". Quel gâchis ! Cela étant, le public n'est pas dupe, cf. les commentaires ce soir sous l'article du Monde relatant le blocage français : Fabius en prend pour son grade.

La classe politico-médiatique : celle dont tout le monde sait désormais qu'il s'agit de la même : il n'y a plus de quatrième pouvoir, puisqu'il a été fusionné dans les deux premiers (voire dans le troisième : qui parle encore de "secret de l'instruction" ?)

Pendant l'été, un jeune homme s'est fait embaucher au supermarché du coin pour se faire de l'argent de poche. Au début de sa première journée : le directeur du magasin l'accueille avec une franche poignée de mains et un sourire, puis lui donne un balai et dit:

  • - Tu vas commencer par balayer toute l'entrée.
  • - Mais... Monsieur ! J'ai une licence universitaire et je suis en classe préparatoire pour l’ENA ! répond le gars indigné.
  • - Oh, pardon, je n'étais pas au courant, répond le directeur. Dans ce cas, donne-moi le balai, je vais te montrer comment on fait...

Livre reçu, acheté, paru ou lu (ou un peu de tout ça)

Je vous en avais parlé sans vous donner le lien : le focus stratégique de St Taillat sur les drones tueurs est en ligne.

Rapport du sénateur Bockel sur "L'Afrique est notre avenir".

Le n°16 de Histoire et Stratégie sur La contre-insurrection au XXIème siècle. Je ne dis pas l'auteur, on croirait que je le connais. Mais l'ensemble vaut le détour.

Le journal des DSE de novembre 2013 vient de sortir. En ligne ici.

Da mercoledì 6 novembre è in edicola e libreria il nuovo numero di Limes: il circuito delle maffie

Culture

Viens de lire La guerre de Troie n'aura pas lieu. Oui, j’ai bien dit "lire" et pas "relire", car je ne l'avais jamais lu. D'apparence classique, avec pourtant un côté farce et facétieux qui surprend : des aspects comiques (comédie?) dans la tragédie. Car à la fin, bêtement, sur un coup du sort, les portes de la guerre s'ouvrent, malgré les efforts d'Hector, malgré le désespoir d'Andromaque. Et on se fait la pensée que la guerre occidentale n'est pas simplement née par le nœud gordien d'Alexandre, qui est venu bien plus tard... Elle est née sur les rivages d'Asie Mineure, pour une affaire d'amour, qui donna l'occasion d'un grand poème lyrique aux sources de notre civilisation.

A l'occasion du centenaire de la naissance de Camus, je viens de lire la remarquables BD sur l'auteur (Albert Camus, entre justice et mère). Remarquable à un double titre : un scénario bien construit qui raconte une histoire, à la fois celle d'un homme et celle d'un intellectuel (même si on regrette un peu la rapidité de la période de la guerre et de Combat) ; un dessin éblouissant par sa retenue, ses aplats de couleur apparemment terne, mais permettant énormément de suggestion, l'esquisse permettant de remplacer le trait : une très grande réussite. Autrement dit, un travail d très grande qualité, qui nous incite à reprendre cet auteur qui avait raison contre Sartre, tout simplement parce qu'il privilégiait l'homme sur l'idée : un vrai humanisme !

Articles

Événements

12 novembre La chaire Castex de cyberstratégie accueille Bertrand de La Chapelle, membre du board de l'ICANN, pour une conférence : Quelle est la géographie du cyberespace ? Souveraineté et juridiction à l'ère numérique. Le 12 novembre de 18h30 à 20h00, amphi Lacoste, École militaire. Détails et inscription.

12 novembre ANAJ IHEDN, "LES MIGRATIONS DE TRAVAIL EN ASIE CENTRALE : UNE GEOPOLITIQUE PAR LE BAS ?" Julien THOREZ Géographe – Chercheur au CNRS Spécialiste de l’Asie centrale. Mardi 12 novembre 2013 19h30 à 21h00 Ecole militaire Amphithéâtre Des Vallières. Inscriptions

12 & 13 novembre : Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan organisent, les 12 et 13 novembre 2013 à l’amphithéâtre Austerlitz du Musée de l’Armée, un colloque intitulé « Les femmes militaires ». Information et inscription.

13 novembre Le cercle géopolitique (Dauphine) accueille Antoine SFEIR Directeur des Cahiers de l'Orient et Président du Centre d'Etudes et de Réflexion sur le Proche-Orient (CERPO), pour une conférence : Des printemps arabes aux tempêtes du désert . Le Mercredi 13 novembre 2013, de 18h à 19h30 Université Paris-Dauphine Salle Raymond Aron (deuxième étage). Inscription en ligne.

14 novembre L’IRSEM a le plaisir de vous convier à une table ronde - débat intitulée « Général VO NGUYEN GIAP : Quelle analyse stratégique ? » qui se tiendra à l’amphithéâtre de Bourcet de l’Ecole militaire le jeudi 14 novembre 2013 de 18 à 20H. Programme et inscription

15 novembre. Ambassade d'Oman, Nous souhaiterions vous faire part du fait qu'une exposition sous le thème Oman et la mer se tient actuellement au Musée de la Marine Nationale et continuera jusqu'au 4 janvier 2013. A cette occasion un colloque aura lieu le 15 novembre à 18h à ce Musée. Le thème du colloque est " les spécificités de l'économie omanaise et les opportunités offertes aux sociétés françaises".

19 novembre ANAJ IHEDN, Comment faire face aux risques industriels et naturels ?, Avec Jean-Marie DURAND, Adjoint à la Directrice générale de la prévention des risques Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie . Le Mardi 19 novembre 19h30 à 21h00 Ecole Militaire Amphithéâtre Des Vallières. Inscriptions.

19 novembre L’institut de Relations Internationales et Stratégiques a le plaisir de vous inviter à une conférence sur « Secrets à l’ère numérique » Présentation du numéro spécial de la revue Médium autour de François – Bernard Huyghe Directeur de recherche à l’IRIS, Régis Debray Directeur de la revue Médium et Pierre Conesa Auteur de « Surtout ne rien décider : petit manuel de survie politique »Mardi 19 novembre 2013 - de 18h30 à 20h00 Espace de conférences de l’Institut de relations internationales et stratégiques 2 bis, rue Mercœur - 75011 paris Métro : Voltaire . inscriptions

21 novembre De Boko HAram à AQMI, le chaînon manquant. Pour ce trentième café stratégique (mais deuxième de la saison), l'Alliance Géostratégique a l'honneur de recevoir Marc-Antoine Pérouse de Montclos, professeur à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8). Venez nombreux ! AUcune inscription ! C'est au COncorde, 239, boulevard Saint-Germain Paris VIIème Métro : Assemblée Nationale.

Le Chardon

Commentaires

1. Le dimanche 10 novembre 2013, 05:19 par yves cadiou

Thomann exprime un sentiment général. La Toile permet désormais une expression publique fondée non plus sur la position sociale (député, journaliste...) mais sur les compétences.
La « représentation nationale », si peu représentative du Peuple et représentative seulement d'elle-même, ferait bien d'en tenir compte.
Le gouffre qui sépare la classe politique de la réalité du Pays est un vrai problème. L'aristocratie républicaine n'a pas conscience d'être coupée du Peuple et n'a pas compris que le Peuple est dans l'armée. Le Peuple ne fournit pas seulement la troupe mais aussi l'encadrement à la fois grâce à la promotion par le rang et grâce aux écoles de formation qui sont accessibles à tous par la voie des lycées militaires : ceux-ci sont gratuits et sélectionnent leurs élèves uniquement sur le niveau scolaire. Saint-Cyr n'a jamais eu besoin de faire de la discrimination positive pour recruter dans les classes populaires.
Les élus locaux qui occupent des responsabilités nationales se flattent souvent d'être « sur le terrain » mais, clairement, ils n'y sont pas.
Il faut rappeler l'incompétence des élus au moment où l'on s'apprête à commémorer le centenaire de 1914 en occultant soigneusement les fautes commises à l'époque par la classe politique, qui était déjà aussi nulle et irresponsable que celle d'aujourd'hui.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2318

Fil des commentaires de ce billet