Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Hybrides hebdo 46/13

Pendant ce temps là, l’Europe poursuit sa lente désintégration. Économique, bien sûr, puisqu'on nous apprend que nous allons bientôt entrer en déflation. Mais surtout et d'abord politique. Parce que le politique fuit partout. Un "système" ne fait pas sens, il ne fait "politique".

source

Bonne lecture.

Pensées fugaces

Finalement, la dissuasion nucléaire et le terrorisme sont des procédés stratégiques qui reposent sur les deux mêmes éléments :

  • La disproportion entre l'arme et les victimes, civiles et "innocentes" : il ne s'agit pas de soldats ou de militaires ou même de citoyens portant des armes. Justement à cause de cela, elles constituent la cible.
  • Ce scandale (non seulement la guerre tue des civils, mais ce n'est plus par hasard, c'est à dessein) provoque l'effroi.
  • Cette stratégie est supportée par une rhétorique stratégique qui la rend efficace. Dans le cas de la dissuasion, la rhétorique sert à rendre crédible l'arme (pour ne pas s'en servir). Dans le cas du terrorisme, la rhétorique sert à revendiquer l'attaque, pour rendre crédible l'idéologie.

Le complexe ne se maîtrise pas : il se tranche.

Contrat turc de défense antimissile : Ankara a annoncé avoir retenu l'offre chinoise. Cela a suscité un grand émoi de la part des Américains. Signification politique, bien sûr. Mais ne s'agit-il que de cela ? Et si c'était le moyen trouvé par les Turcs pour forcer les Américains à baisser leur offre, qui paraîtrait trop cher ?

Carte de la verticalité des villes, Par l'Atelier de cartographie de Sciences-Po. Signalé par DIploweb, Voici une carte extraite du n°60 de Questions internationales, Les villes mondiales, La Documentation française, Mars-avril 2013, p. 33. L'indice de verticalité tente de quantifier l'impact visuel de la skyline des villes. La liste des villes et leur définition s'appuient sur la base de données de l'Emporis Standards Committee (ESC). L'indice est calculé par l'attribution d'un nombre de points proportionnel au nombre d'étages de chaque immeuble. Les tours de télévision, les mâts et les ponts ne sont pas comptabilisés.

Par sa politique économique, l'Allemagne quitte l'Europe. Par son référendum, la Grande-Bretagne va quitter l'Europe. Et vous dites qu'il n'y a pas de problème ?

La crispation sur le mot "républicain" (mais jamais "démocrate"...) est à double tranchant. A force de le ressasser à tout bout de champ, on va provoquer l'effet inverse. Épuiser le mot, parce qu'on n'a plus la force du verbe...

Bon, l'épidémie de grogne se répand. Il y avait des printemps sociaux et là, c'est en train de partir en automne. Ils sont où les syndicats ? Toutefois, cela me semble encore trop chaotique pour vraiment prendre. Mais cela commence à s'accumuler, ces grognes populaires qu'on ne voit pas venir : manif pour tous, bonnets de toutes les couleurs, ... A force, il y en a une qui va réellement mobiliser le peuple...

Le plus intéressant c'est que ce sont les instruments "physiques" de la perception fiscale qui sont attaqués : portiques écotaxes, et maintenant les radars sur les autoroutes . Et là, ça va être populaire...

Y a-t-il une doctrine soviétique de dissuasion ? Finalement, je n’en suis pas sûr. Mais il est vrai que les doctrines stratégiques sont mal connues.

Vous ne regarderez plus jamais l'Australie pareillement :

Livre reçu, acheté, paru ou lu (ou un peu de tout ça)

  • L'ALLEMAGNE DOIT-ELLE ÉTERNELLEMENT PAYER POUR SES VOISINS ? Christian Spieker , chez l'Harmattan, Collection Allemagne d'hier et d'aujourd'hui. Les Allemands regrettent l'abandon de leur Deutsche Mark solide et stable, mais l'erreur est commise, d'où la grande fermeté de la chancelière en 2012 pendant cette crise de l'euro. Écrit en pleine crise de l'euro, cette étude prévoit les événements politiques qui font l'actualité en 2013, tels que la victoire éclatante d'Angela Merkel aux élections législatives du 22 septembre 2013.
  • Parution de la Note de recherche stratégique de l'IRSEM n° 4 - 2013 : "La pensée stratégique russe aujourd’hui" par Arnaud Kalikachargeable ici
  • La Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France vous présente le dernier numéro des Cahiers de Friedland. Il est une contribution au débat sur le rapport à la mondialisation en invitant à changer nos représentations. Revisiter la carte du monde
  • Rapport sur le cyberterrorisme n°4
  • L'Atlas des villes, hors-série annuel co-édité par Le monde et La vie, est une bonne continuation de la série de ces atlas. Les cinq parties (habiter le monde, histoire des cités, et la planète devint ville, le défi de la ville française, quelle ville demain?) sont équilibrées et intéressantes. De nombreuses cartes (de ville) qui ne sont pas des plans, et c'est cela qui est intéressant, Surtout, peu de cartes "déjà vues", et des angles nouveaux. Bref, une réussite alors que la série commençait à ronronner.
  • Le dernier numéro de la Revue Défense Nationale, consacré à la planification de défense : derrière ce titre en apparence technique se cache un débat sur le couple LBDSN et LPM (Lanxade, Desportes, La Maisonneuve, Lahoud). Deux articles qui reviennent sur Serval, celui des généraux Barrera (qui commanda la force terrestre) et Tramond (CDEF). Et puis des appoints sur la puissance aérienne et les drones, et sur le nucléaire. Comme on le voit, un numéro très riche....
  • La dernière livraison de Futuribles avec un dossier sur le transhumanisme, mot qui commence à être en vogue (comme le sigle NBIC). Où il apparaît que c'est, si on me permet, le stade ultime de l'américanisme : aucune ambition spirituelle, juste une ambition métatechnologique visant à réparer les imperfections humaines. Prométhée, quand tu nous tiens. Toutefois, à lire justement pour se faire une idée.
  • La revue AGIR n°52, intitulée « Horizon 2030 », est parue en octobre 2013. J'y remarque un article sur Cyberstratégie chinoise : du contrôle à l'expansion, par Olivier Kempf et Vivien Fortat, ou une amusante critique du livre à succès de M. Serres, Petit Poucet versus Petite Poucette, par Jean de Maillard. Une revue peu connue mais qui mérite le détour.

Culture

Exposition Braque. Il est finalement beaucoup moins connu que Picasso, car il s'est visiblement moins prêté au jeu des médias et du commerce. On est surpris par la période fauve du début, surprenante. La période cubiste est passionnante, car on comprend l'évolution en trois ans, et la progression des recherches. J'avais vu des reproductions, mais cette mise en perspective chronologique permet de bien comprendre ce qui est voulu. Au fond, un art très conceptuel, très pensé. Beaucoup de natures mortes, puis quelques "portraits" ou personnages qui reprennent de l'intérêt. En fait, il a toujours voulu "représenter" le monde. C'est une peinture figurative. Et alors qu'au début l'inspiration fait penser à Van Gogh, le reste de l'oeuvre est inspiré de Cézanne : le passage de la couleur à la forme est central dans la démarche de Braque. Chez lui, la couleur importe finalement peu, elle est délibérément terne. C'est pourquoi on est surpris lors d'une des dernières salles, où quelques petites toiles horizontales marquent un retour à la couleur et au paysage, qui renvoie à la période fauve des débuts. Ce contraste est passionnant. Bref, un must.

Quai d'Orsay (le film). Amusant, même si on a lu la BD. Bien sûr, des personnages "caricaturaux", mais qui montrent malgré tout leur volonté de "servir", avec une certaine conscience professionnelle. On rit bien, même si cela s'affaiblit au fur et à mesure (Tavernier n'est pas à l'aise avec la comédie) DU coup, il y a quinze minutes de trop, et le discours final tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Quant à l'ambiance de cabinet, on a presque l'impression qu'ils sont finalement devenus copains, alors qu'il ne s'agit pas exactement de cela dans la vraie vie...

Articles ou liens ou sites

Événements

19 novembre Signalé par de la terre à la lune qui montre tout l'intérêt de cet événement, Le programme Espace de l’Ifri organise dans la matinée du 19 novembre prochain une conférence sur la militarisation de l’espace analysée du point de vue de la composante « sol ». Détails ici.

20 novembre : Futuribles organise une table ronde sur L’AVENIR DE L'EUROPE avec Philippe Herzog Mercredi 20 novembre 2013 (17h30-19h30). au siège de l'association (47 rue de Babylone - Paris 7e) . S'inscrire.

20 novembre : pour les libéraux, et les autres, Turgot vous invite à une conférence-débat organisée le mercredi 20 novembre, 17h30, dans les locaux de l'Assemblée nationale, sur le thème : "Vers la fin de la mondialisation ?", au cours de laquelle interviendront Alain Madelin, ancien ministre, Président du fonds Latour-Capital, François Lenglet, journaliste, auteur du livre "La fin de la mondialisation", récemment paru aux éditions Fayard, et Patrick Messerlin, professeur émérite à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris où il dirigeait le GEM (Groupe d'Economie Mondiale). S'inscrire.

21 novembre Sciences Po Lille, Conférence organisée en partenariat avec Citéphilo, le Jeudi 21 novembre 2013. Thème : Quel avenir pour la France ? Invités : Jacques LEVY, géographe et Hervé LE BRAS, démographe et historien. Lieu/Horaire : Amphithéâtre – 19h30-21h30 à Sciences Po Lille - 84 rue de Trévise - 59000 Lille (métro : Porte de Valenciennes) Entrée libre dans la limite des places disponibles.

22 novembre Les Rencontres européennes “Défense et Territoires“ de Mérignac : L’INDUSTRIE DE DÉFENSE ET DE HAUTE TECHNOLOGIE : Innovation et développement régional. Le Vendredi 22 novembre 2013, Le Pin Galant - 34 av. du Maréchal de Lattre de Tassigny - 33700 Mérignac [inscription et programme|http://www.iris-france.org/actualite/2013-11-22/programme22112013b.pdf

25 novembre A l’occasion de la parution de la nouvelle édition de l’Atlas des crises et des conflits, co-écrit par Pascal Boniface et Hubert Védrine, l’Institut de relations internationales et stratégiques a le plaisir de vous inviter à participer à la conférence-débat : Crises et conflits : réalités et perspectives Lundi 25 novembre 2013 - de 18h30 à 20h00 à l’IRIS. S'inscrire.

26 novembre ANAJ IHEDN : Rencontre avec l’ambassadeur de Suisse en France : Quelle place pour la diplomatie helvétique sur la scène internationale ? Mardi 26 novembre 2013 de 19h30 à 21h00, à l' Amphithéâtre Des Vallières École militaire. Inscription

L'édition 2014 du FIC aura lieu les mardi 21 et mercredi 22 janvier 2014 à Lille Grand Palais sur le thème « Identité numérique et confiance ». Au programme de l’édition 2014 :

  • ‐ une trentaine d’ateliers thématiques répartis en 7 parcours thématiques
  • ‐ 10 conférences individuelles animées par les entreprises partenaires
  • ‐ le Prix du Libre cyber 2014 organisé en partenariat avec Sogeti
  • ‐ le Prix de la PME innovante organisé en partenariat avec Cassidian Cybersecurity
  • ‐ le Challenge forensic FIC organisé par Acissi et Epita avec le parrainage de la Réserve citoyenne cyberdéfense
  • ‐ un Plateau TV animé tout au long des deux jours
  • ‐ un Espace recrutement au cœur du salon

Inscrivez vous dés à présent sur : http://www.forum-fic.com/2014/fr/inscription-fic/

Bonne lecture,

Le chardon

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2319

Fil des commentaires de ce billet