Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chains 6/14

Ainsi donc, un sous-secrétaire d’État aurait dit de l'Europe qu'elle aille se faire f.... Cela provoque un peu d'agitation à Brive la gaillarde (à Landerneau, je ne sais pas mais peut-être aussi). Je m'émeus de l'émotion. Que reproche-t-on à cette brave dame ? d'être vulgaire ? bon, oui, mais j'en connais plein qui sont grossiers et on n'en fait pas un plat. Donc quoi ? ah! oui, de dire de l'Europe qu'elle est quantité négligeable.

source (l'excellent Deligne)

A quoi on peut objecter au moins deux choses. D'une part, c'était une conversation privée entre un sous-secrétaire d’État (fonction éminente) et un ambassadeur. Cette conversation a été écoutée, enregistrée et diffusée. Là giserait le scandale : une conversation privée qui serait espionnée ? mais j'ai cru comprendre qu'on avait le droit d’espionner tout le monde, y compris les citoyens normaux, alors vous pensez, un ministre et un ambassadeur, ça s'espionne. Du coup, qui aurait intérêt à l'avoir fait ? les Russes (puisque l'ambassadeur en question se trouve en Ukraine) ? ce serait vilain surtout au moment de Sotchi. Je n'ose le penser et en tout cas, je n'ai pas eu le sentiment que cétait là la source du scandale. Peut-être alors l'émotion tient à ce qu'elle a dit ce qu'elle pensait (dans une conversation privée) et surtout d'avoir dit que la politique américaine pouvait négliger la coordination avec des amis, surtout quand ces amis démontraient une si grande ambition politique (si grande qu'on a bien vu en Ukraine la réussite de ladite grande politique). Moui. Le scandale est-il dans ce que les États-Unis ont une politique ou dans ce que l'UE n'en a pas et qu'on puisse la négliger ? Serait-ce au fond ce dernier point le scandale ? non qu'il soit faux mais qu'on le dise ?

Pour le reste (pensées fugaces, livres, sites, grand peuple et événements, cliquez sur le titre pour avoir tout le billet)

Pensées fugaces

Géopolitique de la slibovic (merci à PhM). Années 1990. Les ricains constatent que les Serbes sont des putains de durs et qu'on peut pas leur marcher sur les pieds comme çà. Ils décident donc de déterminer ce qui les rend si méchants. Un balkanologue du Pentagone estime que l'alcool joue un rôle essentiel. Les Ricains décident d'en avoir le cœur net et foutent 3 couples de souris dans 3 cages différentes. Dans la première ils mettent du bourbon dans les gamelles, dans la seconde de la vodka, dans la troisième de la Slivo. La nuit se passe, retour des "chercheurs" dans le labo au matin. Dans la 1ère cage les souris ronflent comme des baleines. Dans la seconde elles dansent comme des branques en discutant matérialisme et existentialisme...Silence de plomb dans la 3ème ils vont voir de plus prés. Là les deux souris les regardent, agrippées aux barreaux et se mettent à gueuler : "Et maintenant qu'on nous l'amène le chat !"

En RCA, des dizaines de milliers de musulmans fuient le pays (voir ici ce qu'en dit la presse internationale). Disons les mots crûment : nous voici donc en présence d'une "épuration ethnique". Or, demain certains ne manqueront pas de dire qu'elle a été déclenchée par l'intervention française. Peu importe que cela soit vrai ou faux, l'accusation sera dite. Nous sommes venus "pour sauver le pays", rétablir l’État et nous voici en présence de lynchages massifs. La France risque de porter longtemps un lourd opprobre.

D’un ami : « Ce gendarme vit sur son île de placide ignorance, au milieu de l’océan de la connaissance, et je crains qu’il ne soit pas destiné à faire de longs voyages… ». La formule est belle. Elle ne concerne pas que les gendarmes.

Selon le dernier TTU 920, les parlementaires italiens voudraient baisser la cible des F35 de 90 à 45 (trop chers et pas assez fiables) pour remonter celle des Eurofighter de 96 à 121, permettant ainsi d’économiser 1 milliard d’euros. Subitement, on se rend compte des inconvénients du tout technologique. Un e sorte de guerre low cost qui revient au devant de la scène. En achetant le Grippen, les Brésiliens ont montré la voie. Bon, pendant ce temps-là, les Belges décident d'acheter du F 35. Mais chacun sait qu'ils sont en meilleure forme économique que les Italiens.

Montauban a enfin un rond point des tontons flingueurs. Résultat de la culture populaire puisque c'est un film "culte". Culte, culture, tout se rejoint. Et ne faites pas la moue : cela me fait penser à ces façades de Bruxelles recouvertes de héros de bandes dessinées, ou à la statue de Dumas, place du général Catroux, entourée des trois mousquetaires et de deux enfants plongés dans la lecture.

La seule certitude c’est l’incertitude. Mais pour la contrer, faut-il prévoir tous les possibles ? Cela serait à l’évidence impossible. L’autre solution consisterait à assimiler l’incertitude à l’indéterminé. Dès lors, pour lever l’incertitude il conviendrait d’être déterminer pour déterminer l’incertain.

Discussions avec un éditeur qui me dit : « les citations (dans un livre ou un article), c'est inversement proportionnel à l'autorité qu'on a ». Cela m’a fait sourire (comment gagner de l’autorité sans avoir, au départ, travailler sur des sources et cité des œuvres ?). J’entends les « sachants » hurler. Mais il y a quand même une part de vérité dans cette remarque.

En fait, s’agissant du Moyen-Orient, l’Occident a deux obsessions : le nucléaire iranien et le jihadisme. L’Iran l’a bien compris et joue sur les deux tableaux. Il négocie sur le nucléaire et il s’oppose, via Assad, au jihadisme (sunnite). Par conséquent il obtient énormément de bienveillance alors qu’il avait préalablement bénéficié de la destruction de l’Irak arabo-sunnite par les Américains.

Livre reçu, acheté, paru ou lu (ou un peu de tout ça)

Trouvé chez un bouquiniste "Guerres dans le cyberespace" de jean Guisnel. Le livre a été publié en 1997. Tout est déjà dit du système NSA, avant Echelon, avant PRISM. Cela tient la route quasiment vingt ans après. Chapeau. Collector. Voir une fiche de lecture ici ou ici celle de Politique Etrangère.

L'IFRI présente : The Defense Research Unit has just released a new paper in English: Focus stratégique No. 49 Unmanned Air Systems: The Future of Air & Sea Power? by Paul Rogers. ince their early use for primitive ISR and combined operations, UAS have developed into increasingly multipurpose instruments performing a wide array of missions (from limited strike operations, search and monitoring to time-sensitive targeting) and offering new maneuver options to the armed forces. These improvements in range, speed, endurance, situational awareness and payload, achieved through adaptive use of new information technologies, were catalyzed by the Afghanistan and Iraq testing grounds that proved critical in breaking institutional resistance. Yet for all their contribution to the shaping of a quick learning curve, these developments have occurred in permissive airspace. After tracing back the history of UAS development, this paper argues that the US can overcome the different challenges to UAS brought by contested and denied airspace, as traditional power threats constrain force projection through A2AD strategies. To increase their force multiplier potential, the US will likely improve UAS capabilities in stealth, evasiveness, maneuverability and automation, strengthening both air and sea power.

En librairie le 20 février : JOFFRE (Ed. Perrin) par Rémy Porte.

Colonel Grué, « l'espoir meurt en dernier » éditions du Rocher Cet ouvrage retrace essentiellement les péripéties en Indochine d’un jeune officier chef d'un poste isolé à la frontière de Chine, sur la RC4, à la tête d'une section de légionnaires aguerris et d'une vingtaine de partisans Nung. Puis, l'histoire de l'attaque de la citadelle de Dong-Khé par plusieurs régiments de l'Armée régulière Vietminh et de sa chute après 50 heures de bombardements et de combats féroces allant jusqu'au corps à corps. L’auteur décrit sans haine ni exagération les quatre années de captivité des officiers et adjudants au camp n°1 où vont les rejoindre ceux qui sont rescapés des combats de la RC4 et les survivants des combats de Dien Bien Phu en 1954. Un véritable manuel de survie ! Comment supporter ce genre de captivité, comment ne pas renoncer, ne pas subir, comment garder ses forces physiques et morales, comment ne pas se laisser influencer par une propagande insidieuse, comment endurer l’isolement, la faim, les maladies, les outrages, l’approche de la mort, en bref, comment ne pas perdre espoir, voilà ce que l’on perçoit au fil des lignes qui vont suivre.

POLITIQUE ÉTRANGÈRE DU BRÉSIL Une émergence contestée 2003-2013 - (Nouvelle édition revue et augmentée) Patrick Howlett - Martin / Préface de José Mauricio Bustani, Ambassadeur du Brésil en France Depuis les élections à la présidence de Luis Inacio Lula da Silva puis de Dilma Roussef, la dipolmatie brésilienne, mieux armée idéologiquement et se rapprochant des grands pays émergents, défend un exercice plus équilibré de la gouvernance mondiale. L'auteur procède ici à une analyse précise, très documentée et actualisée, des ressorts et des priorités de la politique étrangère d'un pays émergent qui ambitionne d'être un joueur à part entière dans le cour des Grands. (Coll. Recherches Amériques latines, 30 euros, 300 p., janvier 2014)

POPULATION & AVENIR - Au sommaire du 716 La répartition géographique des retraités : les six France - La ville européenne du XXIe siècle : éclatée, plurielle ou recentrée ? - Ville et développement durable. - Dubaï : une (nouvelle) ville mondiale ? - Des territoires en dépeuplement continu : un phénomène irréversible ? - Fécondité et politique familiale en Europe

Terrorism in North Africa and the Sahel in 2013 par Yonah Alexander, Potomac institute, (merci à SLG)

Toujours chez le même bouquiniste, "L'usurpation d'identité" par Guy de Felcourt aux CNRS éditions, 2011.

Vient de sortir :

Ifri's Security Studies Center is pleased to inform you that issue No. 48 of the Proliferation Papers series has just been published: Poland and Ballistic Missile Defense: The Limits of Atlanticism By Łukasz Kulesa

Culture

Pas eu le temps de vous écrire un long truc. J'aurai bien parlé du dernier Scorcese avec l'exceptionnel Di Caprio Wolf of Wall Street, qui est du Fellini américain. On a déjà tellement vu qu'on ne peut que rire devant les outrances d'abus. Ne reste que le message, évident : tous ces types sont drogués à tout : drogue, cul, et surtout Fric. Le fric est une drogue extrême, et tous ces gars sont addicts. Or, c'est le modèle qu'on nous présente partout et qui craque de partout.

Articles ou sites ou liens

Grand peuple

L'Italie réclame 234 milliards d'euros aux agences de notation



Moi je trouve ça assez poétique. Puisqu'on est dans le grand n'importe quoi de la part du secteur financier, je trouve cette réponse italienne adaptée.

Événements

10 février Séminaire de recherche / METIS - « Le renseignement en cartes : espaces, territoires et limites » Le lundi 10 février 2014 de 17h00 à 19h00 au 1er étage du Centre d'histoire de Sciences Po (56 rue Jacob, 75006 Paris).. Professeur Michel FOUCHER (ENS) « Cartes et anticipation stratégique ». Inscription.

Jeudi 13 février 19-21h 32e Café stratégique AGS Les révolutions arabes, trois ans après avec Jean-François Daguzan Directeur adjoint à la Fondation pour la Recherche Stratégique - Café Le Concorde-Assemblée nationale, 239 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris métro Assemblée nationale

19 février IHEDN : Où va la Turquie ? Une crise à multiples dimensions, avec JF Bayart, A Insel et M. Semo. 19 février, 14h30 16h30, École militaire, amphithéâtre Desvallières, inscription http://www.ihedn.fr/?q=content/les-debats-de-lactu-19-fevrier-2014

Le Chardon

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2345

Fil des commentaires de ce billet