Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Do you want to know a secret 11/14

Certains croyaient que les échanges économiques allaient empêcher les conflits. Fukuyama, je crois. Or, qu’observe-t-on ces jours-ci ? Que l’interdépendance économique n’empêche pas la montée des tensions. C’est visible entre le Japon et la Chine. C’est aussi le cas entre la Russie et l’UE. Car chacun a bien compris que les Européens hésitaient bien sûr à des sanctions politiques ou militaires, mais même à des sanctions économiques, car il y aurait un effet de retour immédiat : c’est vrai de Berlin (énergie, commerce extérieur) ou de Londres (équilibre financier de la City), mais aussi de Paris (vente du BPC Vladivostok). Accessoirement, on se souviendra que la dernière période où l’économie monde avait été globalisée, c’était… en 1914. (Cliquer sur le titre pour lire la suite)

source

Pensées fugaces

Tout le monde parle de l'éventuel cyberconflit entre Urkaine et Russie et commente assidument le cas du Snake. Oui, j'avais vu, tout comme l'attaque contre la Russie qui s'est répercutée en Inde. Plus intéressant, le fait que ce soit BAe qui signale le cas : BAe n'est pas réputé pour le cyber, c'est comme si Dasaut signalait Ghostnet... Effectivement, la souche du virus est ancienne, mais j'ai vu aussi passer un article expliquant qu'il y a plein de virus qui ne sont que des améliorations perfectionnements de choses déjà existantes. Bref, on ne construit pas Stuxnet tous les jours. Enfin, déceler Snake ne signifie pas qu'on a tout décelé : d'une part parce que les Russes ont peut-être des trucs plus furtifs, d'autre part tout simplement parce qu'ils n'ont pas encore lancé de grosse agression.

« Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » Montesquieu

Parmi les faits passés inaperçus : En février dernier s’est déroulée la première rencontre officielle entre la Chine et Taïwan depuis 1949…

Surprenante sortie d'une sénatrice US contre l'espionnage de la CIA. Que la NSA surveille les citoyens américains, passe encore mais que la CIA le fasse avec les membres du Congrès... Et puis ? et puis rien. On est passé à autre chose.

Comment comprendre la position politique américaine ? Elle est bien confuse à propos de l’Ukraine : car il y a probablement plusieurs actions à l’œuvre, pas forcément maîtrisées par la présidence. Aussi, ceci intervient dans un contexte général de leading from behind qui signifie un désinvestissement général, qui constitue autant d’opportunités à saisir par ceux qui veulent modifier le statu quo.

Malgré une mise en page horripilante, plein de bonnes choses ici et notamment : Les Russes, qui sont culturellement et économiquement du côté du « Hard » pensent que les occidentaux ont plus à perdre qu’eux dans la partie qui est actuellement engagée. Ils pensent que le pouvoir « Hard », dans l’histoire, gagne toujours sur le « Soft ». Que la force gagne sur la propagande, que les richesses réelles comptent plus que les richesses-papier, virtuelles. La culture du matérialisme dialectique qui imprègne encore les élites russes et chinoises est à l’opposé de la culture du signe suspendue dans les airs des occidentaux C’est en ce sens que les Russes peuvent compter sur l’allié objectif allemand, les Allemands, eux aussi, ont encore une culture du « Hard ».

Pendant ce temps là, Yabroud était reprise par l'armée syrienne. Voir ici la carte de qui contrôle quoi en Syrie source

L'affaire du Boeing MH 370 : au début, je n'y ai pas fait attention. Et puis le mystère s'est épaissi et a donné libre cours à toutes les interprétations fumeuses et complotistes. Je constate aussi que cela intéresse plus les gens que ce qui se passe en Ukraine.

Je vous prépare un billet rien que sur l'Ukraine... mais comme c'est compliqué et qu'il s'agit d'éviter les biais propagandistes des deux bords, ce n'est pas forcément simple.

Livre reçu, acheté, paru ou lu (ou un peu de tout ça)

Think tanks - Quand les idées changent vraiment le monde par FB Huyghe Editeur : Vuibert, 2013.

Think tanks ? Tout commence par une difficulté de traduction : sont-ils des "boîtes où penser" ou des réservoirs où puiser des idées ? Le terme a été popularisé dans les années 1960. Depuis, sont apparus des milliers de think tanks, y compris en Europe et en Asie. Penser pour peser, découvrir des solutions pour inspirer des politiques : le think tank se situe toujours quelque part entre le modèle de la recherche pure - en principe indépendante (mais centrée sur des questions actuelles intéressant le bien commun) -, et la volonté d'influencer les décideurs. Cela implique de savoir convaincre, d'entretenir des réseaux, de soutenir des amis politiques, de trouver et de conserver des vitrines médiatiques, de se faire financer. Evoluant entre l'école de pensée et le groupe de pression, naviguant de la recherche d'une pensée originale à la production d'un discours efficace, ces organisations se définissent surtout négativement (elles sont en principe non lucratives, non partisanes et non dépendantes des autorités publiques) et se forgent ainsi une identité. Dans la pratique, les objectifs, l'inspiration idéologique, la taille, le financement, le budget, le prestige et le champ de compétence des think tanks diffèrent énormément. Cependant tous apparaissent orientés vers l'action. Conseillers du Prince, experts autonomes, inspirateurs, médiateurs et médias, réseaux d'influence : un peu tout cela à la fois, les think tanks ont, au moins à moyen terme, toutes les raisons de se développer ! Voir la présentation sur le blog de FBH Commander le livre

Ifri's Security Studies Center is pleased to inform you that issue No. 49 of the Proliferation Papers series has just been published: Between Allies and Rivals: Turkey, Nuclear Weapons, and BMD By Mustafa Kibaroglu . Pour le charger.

Culture

Vous allez dire que j'adore le cinéma italien. Ce n'est pas toujours vrai, mais il y a un peu de ça. Viva la libertà vaut absolument le détour. La capacité du cinéma italien à produire des films politiques qui ne soient pas assommants est éblouissante. Et Toni Servillo un acteur exceptionnel. Rien que pour lui il faut y aller. Mais au-delà, l'histoire est délicieuse. Voici deux frères jumeaux. On s'attend au traitement convenu de la gémellité. Que nenni. Ils sont tous les deux fous. L'un (leader politique d'un parti déclinant) subit une profonde dépression, l'autre (professeur de philosophie) sort d'un traitement psychiatrique. L'un est sombre, l'autre rigolard. Le premier s'enfuit, le second le remplace à l’improviste et par des déclarations "libérées et libératrices", redonne de la vigueur au vieux parti qui est en passe de gagner l'élection. C'est bien sÜr parfaitement improbable et le film raconte notre fantasme : et si les hommes politiques étaient des philosophes ? ça me rappelle un certain Platon, je crois, si mes souvenirs de terminale ne sont pas trop usés. Mais le fantasme n'est pas celui-là, c'est celui du réenchantement de la politique, celui d'une politique qui donne du sens. Incroyable aujourd’hui, hein ? Rien que pour ça, le film est roboratif et délicieux. A la fin, bien sûr, les deux frères se retrouvent et fusionnent en un : qui est qui ? Réunissant moi et son double, le triste et le gai, les deux folies, voici ce qu'on espère en fredonnant l'ouverture de "la force du destin", de Verdi, qui nous emmène tout au long du film. De la grande culture, on vous dit !

source

Sites, blogs ou liens

  • Les tactiques de Poutine Même si le texte se veut une charge contre V. Poutine, il remarque surtout que celui-ci observe une stratégie globale et "post-guerrière" : It’s time to give up the decadent belief that continental wars are over. Going forward, the terms by which the world is playing are Putin’s — a reality we all must recognize and for which we need an effective response.
  • La Hongrie reste neutre dans le conflit russo-ukrainien (voir ici). Il faut dire que la Hongrie, elle aussi, accorde généreusement des passeports à l'extérieur de ses frontières..... Oui, la Hongrie est membre de l'UE et de l'Otan...
  • Légalité et illégalité criméennes
  • Vous l'avais-je signalé ? rangeant mes papiers, je retombe sur cet article passionnant et significatif. La comicocratie, plaie contemporaine.... Entre ceux qui passent leur temps à rire de tout et ceux qui passent leur temps à faire la morale la mine grave, on n'est pas sorti....

Grand peuple

Avancement_RCA.jpg

Bon, il y en a qui parlent de dépyramidage, en voici d'autres qui pratiquent du vrai pyramidage....

Le mot gourmand de la semaine

Impromptu

Événements

du 12 mars au 16 juin Clemenceau, le Tigre et l’Asie Exposition organisée par le Musée national des arts asiatiques - Guimet. Surnommé « le Tigre » ou « le Tombeur de Ministère », statufié en Père la Victoire, Georges Clemenceau s’inscrit dans l’histoire et la mémoire nationale comme l’une des figures politiques les plus importantes de son temps. Celui qui ne fut pas seulement homme d’État et chef de guerre nourrissait une véritable passion pour l’Asie, ses arts, ses civilisations, ses religions. L’exposition sera consacrée à cet aspect méconnu de l’homme illustre, grand collectionneur d’objets asiatiques. Axée sur sa découverte de l’Inde et du bouddhisme, sur l’orientalisme et son intérêt pour l’Asie, la collection de Clemenceau, composée de quelque 800 objets, sera rassemblée au musée : estampes, peintures, kôgôs ou boîtes à encens japonais, masques, céramiques, photographies... Lieu : Musée Guimet (6, place d'Iéna, Paris 16ème) Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h www.guimet.fr

17 mars Séminaire de recherche / METIS - « Le renseignement en cartes : espaces, territoires et limites » lundi 17 mars 2014 Comme le temps, l'espace n'est plus ce qu'il était. Le renseignement doit-il jeter ses vieilles cartes ou la représentation spatiale conserve-t-elle un intérêt pour ses acteurs ? Avec des spécialistes renommés, METIS se propose d'explorer l'actualité d'un sujet renouvelé par la manière de faire la guerre et les lieux où elle se déroule aujourd'hui. Responsables : Philippe Hayez et Sébastien Laurent Général de brigade Christophe SUPTIL, sous-directeur Opérations de la DRM, et Général de brigade aérienne Jean-Daniel TESTE, sous-directeur Exploitation de la DRM « L'emploi des cartes par la DRM »

+24 mars Table ronde Futuribles International 47 rue de Babylone, 75007 Paris (digicode sur rue : appuyer sur le bouton du bas ; aller au fond de la cour, 2e étage) L'EUROPE : VERS UNE TRANSITION SOCIO-ÉCOLOGIQUE ?++ avec Domenico Rossetti di Valdalbero Lundi 24 mars 2014 (17h30-19h30) Inscription

26 mars L’INSTITUT DE RELATIONS INTERNATIONALES ET STRATÉGIQUES a le plaisir de vous inviter à un séminaire sur « Les évolutions régionales de la question kurde : enjeux et perspectives pour la Turquie » autour de Hamit BOZARSLAN Directeur d’études à l’EHESS et animé par Didier BILLION Directeur adjoint de l’IRIS MERCREDI 26 mars 2014 - de 16h00 à 18h30 à l’espace de conférences de l’IRIS 2 bis, rue Mercœur - 75011 PARIS Métro : Voltaire Inscriptions

27 mars ANAJ IHEDN, « Rencontre avec des victimes du terrorisme : De la résilience à la lutte contre la radicalisation » autour des intervenants • Guillaume DENOIX DE SAINT MARC Son père a trouvé la mort dans l’attentat du DC10 d’UTA du 19 sept. 1989 Directeur Général de l’AfVT.org • Anaële ABESCAT (19 ans) Son père a été tué devant elle dans un attentat en Arabie Saoudite le 26 fév. 2007 Etudiante, elle a participé au projet « Common Bond« , un programme interculturel qui réunit des adolescents du monde entier, victimes du terrorisme • Sébastien NOVELLA (26 ans) Son père a été tué dans un attentat en Arabie Saoudite, le 26 fév. 2007 • Safaa ELKHAMMAL (25 ans) Son père et son frère ont été tués dans les attentats de Casablanca (Maroc) Elle est élève-avocat à Paris • Jean-Louis NORMANDIN Journaliste détenu comme otage au Liban pendant plus de 600 jours Président d’Otages du Monde Réalisateur pour l’événement « Victim’s Gathering » à Madrid (mai 2014) Jeudi 27 mars 2014 19h30 à 21h30 Amphithéâtre Foch École militaire. inscriptions

Le Chardon

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2358

Fil des commentaires de ce billet