Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

17/14 All my loving

Je dois être très bête : effectuant des recherches sur l'évolution du commandement du soutien dans les armées, je ne sais toujours pas si le SCA dépend encore vraiment du CEMA ou du SGA, ni si le CPCS dépend du CEMA ou du SCA. Quant à dire que l'un ou l'autre "commande", je ne m'y risquerai pas, car voici un mot qui n'est décidément pas très moderne puisque, n'est-ce pas, tout est affaire de "coordination", du moins sur les sites officiels. Moi y en a être très bête, c'est sûr.

source

Cliquez sur le titre du billet pour lire la suite des mélanges...

Pensées fugaces

Il y a des doutes sur la réalité du voyage de Marco Polo. D'abord parce qu'il y aurait eu déjà des émissaires ayant fait le voyage avant lui (chose fort logique puisque les routes de la soie et de l'épice existent depuis la plus haute antiquité), ensuite parce qu'il ne serait pas demeuré aussi longtemps qu'il l'a dit (quinze ans ?). Mais peu importe. Ce qui compte, c'est le récit de son voyage car lui eut des prolongements extraordinaires. C'est Marco Polo qui lance l'intérêt pour Cathay, et donc la fébrilité européenne, à la fin du Moyen-Âge, pour découvrir (prendre possession) ce fabuleux pays plein de richesses. Pas de Colomb sans Polo.

Toujours dans l'expectative pour comprendre les différences entre islamistes. Je retiens toutefois la différence entre EEIL et AL Nusrah. Le premier se veut totalement autonome, même s'il se réclame d'AQ. Le second non seulement s'en réclame, mais en "dépend" (même si cette dépendance demeure, me semble-t-il, aléatoire) : ainsi, les grandes options stratégiques semblent être plus ou moins discutées avec un AQ central. Malgré cette incertitude, voici un élément nouveau. Alors qu'AQ avait réussi à répandre l'autonomie et la franchise locale, refusant donc toute logique d'organisation (un centre et des filiales), Al Nusrah démontre une évolution. Je ne dis pas que c'est la seule ou la première, en tout cas que c'est la plus visible et affirmée. Il reste que ces deux filiales concurrentes d'AQ ne sont pas sans poser de problème (voir ici). En effet, alors qu'AQ central veut lutter contre les États-Unis et leurs alliés, EEIL veut un combat régional (Irak Syrie) et Al Nusrah ne voit que des objectifs locaux (contre le régime syrien). Du coup, AQ central donne l'impression de ne plus rien commander. Comme si le centre d'AQ s'était déplacé des confins afghano-pakistanais au Levant...

Otages : les nouvelles se suivent et ne se ressemblent pas. A la libération des uns a succédé le décès de l'autre. Cela a suscité moins d'intérêt de la part des rédactions. Et puis surtout, on n'a pas d'image du monarque allant accueillir dans l’allégresse générale les revenants à l'aéroport. Mais quand donc cessera-t-on cette simagrée ? Mes sincères condoléances à la famille qui a pu avoir l'impression d'un "deux poids, deux mesures".

Lisant la critique d'un livre de stratégie, j'ai la désagréable impression que l'auteur (de la critique) fait le chafouin pour montrer que lui est un vrai stratège qui connait tout mieux que tout le monde et certainement plus que ce gentil garçon qui vient d'écrire 350 pages. A part des points de détail, pas d’objection de fond, juste un ton de censeur qui se veut l'arbitre des élégances. Horripilant. Y'en a, ça leur montre à la tête. Je précise qu'il ne s'agit pas d'un de mes livres...

Concile de Trente (1545-1563) : on l'assimile le plus souvent à la contre-réforme et à la réaction au défi protestant. Or, je lis quelque part que ce concile a aussi permis une "(re)centralisation" de l’Église, qui était auparavant décentralisée entre tous les épiscopats sur lesquels les différentes noblesses locales avaient la mainmise. Cela n'empêche pas qu'un siècle plus tard, lors des traités de Westphalie, la Papauté est définitivement mise hors du règlement des affaires internationales. Westphalie n'est pas simplement l'avènement de l’État, c'est aussi la fin du primat spirituel dans les affaires du monde.

Réconciliation entre le Hamas et l'OLP : d'abord, attendons de voir comment ça se passe, ce n'est pas la première fois. Ensuite, le message est clair : il faut vraiment que les Israéliens soient intransigeants pour réussir à réunir les deux frères ennemis. Vous avez dit processus de paix ? Paix interpalestinienne, c'est ça ?

Visite d'Obama en Orient : jeu compliqué de la diplomatie américaine, qui doit conjuguer l'endiguement de la Chine avec qui il faut faire du commerce, la brouille de deux alliés Coréens et Japonais, les initiatives nord-coréennes (une seule certitude : ce sera toujours la solution la pire qui sera choisie par Pyongyang) sans même parler d'un Taïwan ambigu. Et là, je ne vous parle que de la mer de Chine orientale...

Entre ceux qui aimeraient être consultés et ne le sont pas, ceux qui aimeraient être et ne sont pas, ceux qui se croient être et ne sont pas... Bref, cessez de dire du mal des has been. Eux, au moins, ont été.

Livre reçu, acheté, paru ou lu (ou un peu de tout ça)

Le tome 7 des pirates de Barataria, qui conclut le Cycle 2, est paru. Je l'ai (par hasard) acheté le lendemian de sa parution. Où la belle Artémis Delambre trouve le diamant bleu et s'exfiltre d’Égypte.

La géopolitique , 40 fiches thématiques et documentées pour comprendre l'actualité, par Pascal Boniface, Eyrolles.

Le Brésil, pays émergé par Hervé Théry Armand Colin.

La nature est un champ de bataille de Razmid Keucheyan

Articles, sites et liens

source

Culture

Voici l’une des photos les plus célèbre au monde. Souvenez-vous…le fond d’écran de Windows 95. Le photographe Charles O'Rear a récemment raconté comment le cliché était né, en janvier 1995. Résidant dans la Napa Valley au nord de San Francisco, en Californie, Charles O'Rear se rend comme tous les vendredis après-midi chez sa copine près de San Francisco. Alors qu'il traverse cette région viticole, la beauté de ce paysage verdoyant le frappe et il décide de le photographier.

source

Sinon, asperges à la flamande : insoupçonné, simplissime, ... et géant.

Grand peuple

Quand la pub rejoint la grande politique : génial

source

Mot gourmand

Dispos (être dispos)

Mot bobo

Éthéré (dans les critiques d'art)

Événements

7 mai Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la dernière conférence du Cercle géopolitique, initialement prévue le mercredi 7 mai 2014 à l'Université Paris-Dauphine, est annulée.

14 mai Le 14 mai 2014 (14h00 - 19h00), le pôle Action globale et forces terrestres du Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan organise, avec le soutien de la Chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr Sogeti Thales, un colloque sur le thème " (Re)bâtir la confiance entre partenaires et alliés dans le cyberespace ? " . Ce colloque se déroulera à l'École Militaire à Paris. Détails et inscription sur le site de la Chaire. Avec notamment B. Barbier, F. Douzet, Ch. Daviot, D. Ventre, O. Kempf, St. Dossé, P. Tromparent.

14 mai L'Institut TURGOT est heureux de vous convier le mercredi 14 mai 2014 de 19h30 à 22h dans une salle de l'Assemblée Nationale 126 rue de l'Université 75007 Paris à venir écouter notre ami le philosophe et essayiste Alain LAURENT nous parler de " Jean-François REVEL, libéral intégral ".

15 mai RDN & IPSE, « La sûreté maritime dans tous ses États » Regards croisés d'experts sur la piraterie maritime, avec J. Dufourcq, E Dupuy, E. Pflimlin, M-Ch Méchet, L-A Borer, de 17h30 à 20h30, amphithéâtre de Bourcet (École Militaire),Inscription Détails.

20 mai L'Association des entreprises partenaires de la Défense organise une soirée destinée à faire le point sur le dispositif Pacte Défense PME le mardi 20 mai 2014 de 18 heures 30 à 20 heures 30 à l'Ecole militaire à Paris. INscription

A. Le Chardon

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2371

Fil des commentaires de ce billet