Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La géopolitique, 40 fiches thématiques (P Boniface)

Les manuels d’initiation à la géopolitique sont souvent décevants car ils en racontent des tonnes sur la géopolitique de grand-papa et ont du mal à aborder les questions géopolitique contemporaines. Celui-ci constitue donc une agréable surprise.

Source

La géopolitique 40 fiches thématiques

  • 2ème édition 2014
  • P Boniface

Editions Eyrolles

Il est divisé en cinq parties : une brève première partie de 4 fiches expédie les questions d’histoire et de définition de la GP. Puis s’ouvrent 4 parties de 10 fiches ? Les titres de ces parties sont bien sûr un peu ridicules (10 défis, 10 principaux conflits, 10 tendances et 10 questionnements).

Certaines fiches sont très bien écrites (Prolifération nucléaire, piraterie, Tibet, Sahara occidental, fin des frontières, ), d’autres un peu décevantes (réchauffement climatique, les cyberguerres – pour le coup, la fiche est fumeuse - ), mais l’ensemble est concis et bien écrit. Surtout, le livre permet de bien « éclairer » les questions géopolitiques contemporaines. Son actualité jointe à la capacité de donner du recul constituent une agréable synthèse qui conviendra bien sûr aux débutants, public initial de l’ouvrage, mais aussi au spécialiste qui y trouve quelques aperçus innovants et qui mériteraient bien sûr d’être détaillés et amplifiés.

Ajoutons enfin : Quelques cartes (un minimum pour un livre de géopolitique), une bibliographie réduite au minimum, et seulement deux erreurs (p. 46, l’Iran et le Bangladesh ne sont pas des puissances nucléaires officielles et même pas officieuses ; p. 73, l’auteur veut sans doute parler du Hamas plutôt que de la masse).

Bref, à 10 euros, il n’y a rien à dire, c’est un excellent rapport qualité-prix qui se lira facilement et permettra de donner le gout d’approfondir.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1913

Fil des commentaires de ce billet