Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Brésil, pays émergé (H. Théry)

Je ne vais pas vous parler de la coupe du monde. Mais avouez, tout le monde parle de la seleçao, chacun a évoqué le mouvement social, le BRIC n'est pas de broc : le Brésil intéresse. Une approche géopolitique du pays est intéressante et ce livre y conduit.

source

Hervé Théry est chercheur au CNRS et géographe. Il publie dans la collection "perspectives géopolitiques", dirigée par Y. Lacoste chez Armand Colin. Bref, tout ça est sérieux et rassurant. L'ouvrage est très illustré avec forces graphiques, cartes, tableaux et même quelques photos. Beaucoup de faits, donc, du solide et costaud.

L'ensemble est articulé en deux grandes parties de quatre chapitres chacune. Dans la première partie, Fondements internes de l'émergence, H. Théry expose ce que j'appellerai une analyse de géopolitique interne. Construction d'une Nation, Les parties et le tout, Les atouts, Le "côté obscur de la force" déroulent un exposé historique et géographique (géographie physique, économique et surtout humaine).

Puis l'auteur tente de répondre à l'interrogation : Quelle place dans le monde ? Pour ce faire, il étudie successivement les Poids et mesures (en fait, la question des échanges et des relations culturelles, avec notamment un savoureux passage où l'auteur expose les différentes chansons évoquant le Brésil), les Discours brésiliens sur le monde (on reconnait là l'influence de l'école lacostienne de géopolitique et son concept de représentation), les voisins, enfin Le Brésil entre Occident, BRICS et Afrique.

On appréciera particulièrement la présentation de l'école brésilienne de géopolitique (pp. 198 sqq.) : Mario Travassos, Golbero do Couto et Meira Mattos en sont les fondateurs, suivie de l'influence française d'Yves Lacoste.

On reste toutefois sur sa faim sur plusieurs questions : les relations avec les États-Unis sont prestement évacuées (p. 214). Les relations avec les autres sont souvent vues sous le simple angle des relations internationales (même si on apprécie l'étude des relations bilatérales avec chacun des voisins sud-américains (pp 215-234).

En fait et d'une façon générale, voici un très bon livre de géographie, qui a su élargir son spectre d'analyse à d'autres sciences sociales comme avec des notions de sociologie, de géographie culturelle, économique et de relations internationales. Mais la question de la "rivalité" n'est pas clairement étudiée. Rien n'est dit de l'appareil militaire. Snowden ? Le Grippen contre le Rafale ? L’initiative de négociation nucléaire avec l'Iran ? La stratégie pétrolière et maritime ? Le Conseil de Sécurité ? Il manque une troisième partie qui étudierait les relations conflictuelles et stratégiques du Brésil. Au passage, c'est d’ailleurs le défaut de l'école lacostienne qui évoque la rivalité dans sa définition de la géopolitique mais sans s'y attarder vraiment, comme si c'était vulgaire.

L'appareil documentaire est convenable (glossaire, bibliographie sobre -6 pages seulement !-, tables des illustrations) : on regrette bien sûr un index.

Compte-tenu de ces limites, le livre constitue malgré tout un très bon ouvrage qui dresse un tableau très complet du Brésil en essayant de ne pas se limiter à une simple géographie humaine mais en étudiant les relations avec les voisins. En ce sens, une bonne référence à conserver dans sa bibliothèque de géopolitique.

Le Brésil, pays émergé

  • Hervé Théry
  • Armand Colin (Perspectives géopolitiques)
  • 300 pages, 25 euros

Olivier Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1926

Fil des commentaires de ce billet