Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

26 14 Devil in her heart

Ainsi donc, Cameron a "perdu" et Juncker a "gagné". Moui. Voici en fait poursuivie la substitution à l’œuvre depuis 2008 : celle de la zone euro à l'UE. Désormais, ce qui compte désormais ce n'est plus que la zone deutsch euro. Après, on peut bien sûr dire que Cameron n'a pas été de la plus grande habileté diplomatique, ou au contraire estimer qu'il a cherché justement cette "défaite", afin de rendre apparent ce qui était à ses yeux inéluctable. Mais la sortie britannique ne se fera pas sans fracas car elle remet en cause le difficile équilibre triangulaire entre Berlin, Londres et Paris. Surtout qu'elle s'accompagnera de la prochaine question écosso-catalane. Le système éclate sous nos yeux et certains en sont encore à débattre de la rigueur d'application du pacte de stabilité. L'ordo-libéralisme allemand va exploser sous la pression politique qu'il ne va plus réussir à contenir. Face à lui, le keynésiano-libéralisme anglo-saxon qui fonctionne à coup d'électrochocs monétaires abusant d'un métabolisme en coma dépassé ne constitue pas une meilleure option, n'en déplaise aux admirateurs de la vulgate wallstreeto-cityienne. Vous avez dit "fin de l’histoire" ? elle renait sous nos yeux.

source cliquez sur le titre pour lire la suite (pensées fugaces, livres, sites,culture, grand peuple, événements, ...)

Pensées fugaces

Changement du barème de notes, proposé par le ministre Hamon. Comme dit l'autre : Bof. Donc rouge rouge c'est moins de 2, Rouge entre 2 et 5, orange orange entre 5 et 7, orange entre 8 et 10, bleu bleu entre 11 et 12, bleu entre 13 et 14, parme parme entre 15 et 16, parme 17 18, vert 19 et vert vert 20. Facile. Je vois vraiment pas où est le problème ? Rimbaud disait que les lettres avaient des couleurs, Hamon qui est aussi poète nous explique que les couleurs ont des chiffres. Simple.

Intéressant article d’un auteur turc expliquant la position Turque envers la Russie, dans l’affaire ukrainienne. Au fond, la Turquie veut séparer les problèmes : elle peut se chamailler avec Moscou par exemple à propos de l ‘Irak mais elle partage trop d’intérêts communs en mer Noire (énergie, convention de Montreux, Tatars, …) qu’elle ne va pas se risquer à la brouille. Certes, officiellement Ankara soutient l’Ukraine et ne reconnait pas l’annexion de la Crimée mais cela s’arrête là. La critique des Etats-Unis et de l’UE est claire (à eux la responsabilité du désordre). Même l’Otan en prend pour son grade : « Turkey will go along with measures initiated by the NATO mechanisms, though they may signify the lowest common denominator »… Dès lors : « Ankara will be unlikely to subscribe to the unilateral sanctions imposed by some Western countries ».

Boko Haram : non seulement la mobilisation internationale n’a servi à rien mais en plus, BH continue ses rapts. Plusieurs raisons : alimenter le marché aux esclaves et rançonner les familles. Expliquer aux femmes et aux filles de la région qu’elles ne doivent pas aller à l’école. L’argument selon lequel BH cherche à « augmenter la terreur » ne vient à mon avis qu’en dernier même si c’est celui mis en avant par les journalistes.

Le cycle électoral se poursuit dans tout le Maghreb : après la présidentielle algérienne du mois dernier, celle de Mauritanie de la semaine dernière, voici des législatives en Libye avant celles en Tunisie prévue en octobre. Les deux premières ont vu reconduire l’équipe en place. Les choses sont plus compliquées en Libye (où les combats continuent et où la chambre élue aura peu de pouvoirs) et en Tunisie (ou Ennahdha demeurera probablement le premier parti tunisien).

Au grand jeu des renversements d’alliance, Obama est toujours le plus fort. Après Téhéran, voici donc qu’il s’apprêterait à lancer des discussions avec Cuba. Bien sûr, elles se concluront d’abord par un échec mais l’important n’est pas là : on aura discuté directement et le suivant ou un autre réussira à trouver un accord, mettant un terme à une anomalie cinquantenaire.

Le 12 juin dernier, trois Israéliens sont enlevés. Aucune nouvelle d’eux depuis, aucune revendication. Israël attribue aussitôt l’affaire au Hamas (qui dénie) et entame une campagne de fouille très sévère. Au point que l’opération commence à créer de vrais remous. D’une part, attribuer l'enlèvement au Hamas sans en avoir les preuves risque de renforcer paradoxalement le mouvement d’unité en cours entre l’OLP et le Hamas ; ensuite, cette pression militaro-policière exaspère la population palestinienne au point que certains évoquent le risque d’une troisième intifada ; d’ailleurs, la communauté internationale s’en émeut car, ainsi que le rapporte le Figaro, notre MAE Laurent Fabius a « mis en garde ». Enfin, d’une certaine façon, ce qui est en train de se passer risque de donner de nouvelles idées à tout un tas d’activistes sur de nouvelles mises en œuvre du bon vieux cycle « provocation-répression-révolution ». Bref : non seulement l’affaire démontre qu’Israël est dans le bleu et n’a aucun indice du suspect, ce qui met à mal son invincibilité opérationnelle, mais elle démontre de plus le manque d’habileté politique des autorités israéliennes. L’impasse s’accentue.

Livre reçu, acheté, paru ou lu (ou un peu de tout ça)

L'INHESJ signale la parution du deuxième numéro de DéfIS, consacré à la protection des entreprises à l’international. Les analyses d’experts, mises en perspective par les nombreux entretiens/témoignages conduits auprès des principaux acteurs impliqués dans les zones à risques (grands groupes et ONG, Etat, ESSD), apportent un éclairage sur les grands enjeux du « business en milieu hostile ».

Remapping the Sahel: transnational security challenges edited by Cristina Barrios and Tobias Koepf This report is based upon the research activities and seminars conducted by the EUISS within the framework of its Sahel Task Force between September 2013 and April 2014, focusing on the security situation in the Sahel region. It explores terrorism and other forms of organised crime in the region, the link between security and development challenges, as well as efforts to increase regional cooperation to tackle the complexity of the challenges in the Sahel.

Articles, sites et liens

Culture

Dépêchez vous d'aller voir l'exposition Auguste au Grand Palais, ouverte jusqu'au 13 juillet. Accessoirement, nous fêtons cette année le 2000ème anniversaire de sa mort, en août 14, ce qui a quand même une certaine gueule. Si les livres d'histoire antique vous ont toujours un peu ennuyé, voici un bon moyen de combler ses lacunes sur le "Siècle d'Auguste". Passionnant, visuel, intelligemment cultivé sans être pédant ou jargonneux, on en sort moins bête.

Grand peuple

La coupe du monde reflète encore une fois tellement de choses. D'accord, comme à son habitude l'Angleterre a été éliminée (même si pour une fois, elle a proposé du jeu attrayant). Cela doit justifier l'acrimonie de Cameron , on ne voit pas d'autre raison. Mais le plus drôle est la réaction "nationale" de l'Uruguay à la suite des lourdes sanctions infligées à son joueur vedette Suarez, au motif qu'il avait mordu un adversaire. De quoi ? D'abord il n'a pas mordu et même s'il l'avait fait ce ne serait pas si grave .... Tout ça. Le président s'en mêle, la nation est derrière lui, nous voici au cœur des choses sérieuses. Pendant ce temps là, la crise....

Mot gourmand

Charrette

Mot bobo

Incrémenter

Événements

à partir du 23 juin Du 23 juin au 30 novembre, Exposition14, Visages et Vestiges de la Grande Guerre Présenté à la gare de l’Est, lieu emblématique du départ des soldats pour le front, cet ensemble photographique est unique. Il comprend des portraits réalisés entre 1996 et 2007 qui mettent en scène les derniers survivants du conflit alors qu’ils étaient centenaires. Après la disparition en 2008 de Lazare Ponticelli, le dernier des Poilus, Didier Pazery a travaillé sur des vues de l’ancienne ligne de front, ainsi que sur des natures mortes d’objets appartenant au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Ces séries figurent dans l’exposition aux côtés des portraits des derniers survivants. Lieu : Gare de l’Est (Paris 14e) Tous les jours, lors de l’ouverture de la gare de l’Est www.expo14.com

à partir du 28 juin Samouraï : 1000 ans d’histoire du Japon au Musée des Ducs de Bretagne du 28 Juin au 09 Novembre 2014 dans le cadre du Festival Le Voyage à Nantes. Une impressionnante collection de plus de 400 objets, issus de nombreux musées et collections privées japonais et français, retrace l’histoire et l'imagerie millénaire de ces guerriers dans la société japonaise à travers les arts (photos, films, affiches, mangas, etc.).

2 juillet IPSE et d-est : Conférence exceptionnelle La crise en Ukraine : un défi pour les relations entre l’Europe et la Russie Mercredi 2 Juillet 2014 de 17h30 à 19h30 ASSEMBLÉE NATIONALE 126, rue de l’Université 75007, Paris 9eme bureau Afin d’établir la liste de présence pour le bureau de l’Assemblée Nationale, merci de bien vouloir confirmer votre présence par email auprès d’Oxana Solomakha (oxana.solomakha@gmail.com) ou Nina Berezner (nberezner@d-est.org) au plus tard le mardi 1 Juillet. détails

8 juillet Comment développer notre industrie de pointe pour la sécurité de demain ? CONFÉRENCE PARLEMENTAIRE SUR LA SÉCURITÉ MARDI 8 JUILLET MAISON DE LA CHIMIE. Programme et inscription.

9 juillet Cercle Défense et sécurité : LA GEOSTRATEGIE EN EXTREME-ORIENT ET LA POLITIQUE DE DEFENSE DU JAPON avec S.E. Yoichi SUZUKI, Ambassadeur de Japon en France - mercredi 9 juillet 2014. de 8 heures 30 à 10 heures dans le Salon du bateau " MAXIM'S" - Port de Suffren, Paris 7ème Détails

Arthur Le Chardon

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2399

Fil des commentaires de ce billet