Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

32/14 I'm happy just to dance with you

Intervention américain en Irak. Nombreux sont les commentateurs à se gausser un peu : "les avions ont décollés du GW Bush", etc. Le plus curieux, c'est que ce genre de commentaires vient aussi bien de la presse mainstream que d'opinions anti-américaines. Moi je veux bien mais qu'est-ce qu'on fait, les gars ? Car ne rien faire, vous critiqueriez aussi. Donc agir, à distance à coup d'avions et de drones (vous savez, les vilains drones que toutes les belles âmes disent que c'est vachement mal), c'est peut-être un début. Après, vous me dites que ça ne suffit pas, etc, OK. Mais bon, un canadair ne suffit pas à arrêter un feu mais ça peut l'empêcher de s'étendre, non ? Bref, là, je trouve que les Américains n'ont pas tort.

source

Pensées fugaces

Après, que dire ? que les Saoudiens ne sont pas clairs, que Maliki n'est toujours pas mis dehors, que la Turquie pense d'abord aux élections, que l'Irak va éclater.... On peut estimer que finalement, dynamiter un peu le statu quo est une bonne idée. Le seul problème, c'est que ces dernières années, chaque fois qu'on a dynamité on n'a pas laissé un nouvel ordre émerger. Vous avez dit ex-Yougoslavie ? Libye ? Égypte ? Bref, ça ne va pas s'arranger, en Irak. Le chaos s'étend.

L’information est passée assez inaperçue mais il semble bien qu'une dynamique vertueuse se fasse jour au Mali. Dans une planète de plus en plus à feu et à sang, c'est une bonne nouvelle. Elle semble due à ce que tous les acteurs ont surtout pris conscience de leurs faiblesses : les islamistes n'y étaient pas mais ils ont perdu de l'influence ; les azawadistes (?) savent qu'ils doivent quand même négocier ; et les autorités de Bamako ont compris, à la suite de la déroute de Kidal, qu'elles n'avaient pas les moyens de "rétablir l'autorité de l'Etat" et que personne ne les aiderait à cet effet comme on en aide d'autres du côté de Donetsk. Bref, on a ouvert les négociations. Il me gêne juste un truc : il y a beaucoup beaucoup de monde autour de la table, et notamment beaucoup trop d'acteurs internationaux à mon goût. Une négo, ça se tient à six ou dix. Au-delà, c'est voué à l'échec. Mais n’est-ce pas, la vogue est à l'ultra multilatéral....

Je vous signalais la semaine dernière les problèmes bancaires du Portugal. Miracle, tout a été résolu nous apprend le Monde, se félicitant des (bonnes) règles établies par l'UE (genre : vous voyez, on vous l'avait bien dit). Tout va donc bien : l'économie anglaise qu'on nous présente en exemple de relance de l'économie (libérale, forcément libérale) fonctionne grâce à son secteur bancaire et son immobilier. Pour le secteur bancaire, Moody's n'est pas très emballé. Quand au secteur immobilier, même L'expansion raconte ce que tout le monde sait vaguement, à savoir que c'est le refuge de l’argent sale. Un modèle, je vous dis...

Encore un signe de l'opposition croissante entre Berlin et Washington, l'Allemagne ne signerait pas le traité de libre échange US Canada.

Quinze jours après la catastrophe, on n'a aucune preuve que ce sont bien les séparatistes qui ont descendu le Boeing. Du coup, certains pensent que ce ne serait pas eux, mais des Ukrainiens. Pas forcément dépendant du gouvernement, d'ailleurs, car il semble que l'alliance de certains oligarques et de certains extrémistes explique beaucoup de ce qui se passe en ce moment en Ukraine orientale. Même si la théorie de l'abattage par deux SU 25 est toujours vivace. Mais qui ira enquêter là-dessus ? A propos d'enquête, qui ira enquêter du côté des "troupes ukrainiennes" qui "sont l'offensive dans le Donbass" et qui n'hésitent pas à bombarder la ville (qu'on soit bien d'accord : les séparatistes aussi) ? Enquêter ? quelle idée curieuse ... Vous croyez au journalisme, vous....

Un peu dans le même genre, l'AH57017 "tombé" au-dessus du Mali. Ainsi donc, les boites noires qui enregistraient n'auraient pas enregistré. Plusieurs expressions viennent à l'esprit : "Ben voyons !", ou "c'est ça, oui!" ou encore "et mon ... c'est du poulet ?". L'un le dit bien mieux que moi.

Livres reçus, lus, achetés ou un peu de tout ça

Sites, articles et liens

  • Vous ai-je dit que l’Ukraine avait l'intention de redevenir une puissance nucléaire ? Bon, c'est suspect puisque c'est ITAR TASS qui le dit. Donc c'est forcément de la propagande. Donc faut pas s’inquiéter, de toute façon ils sont de notre bord.
  • Ah ben il nous manquait ! BHL, dans le NYT, nous explique que livrer des Mistral à la Russie, c'est rejouer Munich. Godwin dégainé avant même qu'on ait dit quoi que ce soit. Mais il est vrai que BH est LE spécialiste de Godwin. Mondial. A inviter le mercredi soir, un champion. Même les Iraniens en rigolent. Non, c'est vrai, vous avez raison de me le faire remarquer, je ne suis pas charitable.
  • Berger, bergère, et ron et ron petit patapon ... Les vols de l'UE vers l'Asie ne passeront plus au-dessus de la Russie.
  • Cryptographie et jihadisme
  • Coup de gueule justifié du général de La Presle. Le centenaire de 14 nous livre aussi aux plus consternantes "conclusions" du bien-pensisme de l'époque.
  • Citer l’Humanité, de temps en temps... Ça m'arrive. Ici, sur Gaza

__Culture_

J'accompagne madame Le Chardon au cinéma, nous allons voir la planète des singes. J'entre en me disant qu'on va encore me servir la proximité entre l'homme et le singe, et vous savez qu'il y a 99 % d'ADN en commun et ce genre de trucs. Bon, les gars, il y a juste eu "évolution" avec un "saut". Bref, on n'est plus des singes. Quoiqu'à bien y regarder, il y a des fois où ... mais je m'égare. Bref, je m'attendais à un grand spectacle américain, larmoyant et culcul la praline. OK, j'ai été servi. Mais du coup, je l'ai regardé autrement. Genre : "et si ça retraçait la culture stratégique des Américains" ? D'accord, ce n'est pas orignal, il y a cent mille personnes qui ont expliqué ça pour les productions Marvel mais bon, vous ne lisez que Le Chardon, non, pas quelqu'un d'hautement original, n'est-ce pas ? Or donc, avec cette "grille de lecture" (je deviens de plus en plus bobo), on obtient des résultats rigolos : genre les Américains sont les humains, tous les autres sont des singes. D'ailleurs, la civilisation a été corrompue à cause d'une fièvre simiesque, c'est bien la preuve que ce sont des sauvages. Accessoirement, parmi les survivants qui se sont regroupés dans les ruines de San Francisco (jolis paysages, au passage), il n'y a quasiment que des blancs, à peine quelques noirs (mais vraiment pas beaucoup) et je n'ai pas repéré un seul latinos. Sinon, ça ne loupe pas, même s'il y a un humain débile qui fout la merde le désordre, c'est la faute d'un méchant singe si la guerre reprend entre les deux communautés, d'ailleurs, ces (censurés) ils sont entrés par traitrise dans notre merveilleux arsenal (tu verrais les tonnes de munitions, c'est quand même très symbolique de la civilisation ) et du coup ils attaquent et nous réduisent en esclavage mais il y a un gentil qui s'interpose finalement et le chef des humains il veut tout casser quand même (là,c 'est devenu un peu confus, je dois dire) mais finalement, le bon singe il a tué le méchant singe en ne respectant pas la loi des singes (si, les singes ont une loi morale, si si) qui dit qu'un singe ne tue pas un singe mais en le lâchant dans le vide le gentil singe il dit "toi tu n'es pas un singe" (du coup j'ai le droit de te tuer) comme quoi les singes c'est quand même une sorte de civilisation, quoi. Bon, le scénario est un peu compliqué mais la lecture géopolitique permet de comprendre ce que veut dire l'auteur (qu'est-ce que je deviens bobo, moi, à chercher des messages de l'auteur partout). Alors en conclusion (parce que ma prof quand j'étais petit elle me disait qu'il fallait toujours conclure) c'est un film familial et estival, voilà. E avec cette super grille de lecture géopolitique vous voyez pas passer le temps.

Grand peuple

Au début, j'ai cru que c'était un fake du Gorafi. Et puis l'incertitude me gagne. Connaissant l’âpreté avaresque de la société Moulinsart, cela pourrait être vrai. Donc, Albert II n'a plus le droit de s'habiller en Tintin.

Bon, finalement, je crois que c'est le gorafi belge.

Sinon, c'est la semaine : j'apprends que les Européens vont faire appel à l'OMC parce que Poutine a mis des sanctions et a interdit les produits alimentaires venant d'Europe. Ça ose tout. Mais là, vraiment tout. Peur de rien. L'Europe est quand même une grande puissance...

Mot Gourmant

Achèvement

Mot bobo

Complétion (lu cette semaine dans Le Monde)

Événements

Aucun événement cette semaine. Je reçois plein de trucs mais c'est pour mi septembre, fin septembre, je me demande pourquoi tous ces services marketing envoient des trucs "save the date" au cœur de l'été. Vous sauvez des dates, vous, l'été ? je suis sûr que vous n'avez même pas pris votre agenda avec vous, tiens. Et puis "sauver une date"... Comme si elles étaient menacées...

A. Le Chardon.

Commentaires

1. Le mardi 12 août 2014, 10:04 par Yves Cadiou

Grâce à Le Chardon, j'ai découvert le Gorafi (fondé en 1826 mais c'est une révélation). Ainsi que son homologue du Brabant wallon. Merci Le Chardon.

Quant à cette affiche du film "la planète des singes", elle ne peut s'expliquer que par un basculement de l'axe de rotation de la Terre (et pour ça non plus on n'a pas été informés mais c'est dans un avenir post-apocalyptique, si je me souviens bien du premier de la série avec Charlton Heston vers 1968) : le Golden Gate étant orienté à peu près nord-sud, de nos jours le soleil ne peut pas être à cet emplacement quand il est proche de l'horizon.
Cette observation est totalement inutile, j'en conviens, mais c'est pour vous dire que vos lecteurs sont attentifs (enfin moi, je regarde surtout les images parce que le reste est un peu trop fort pour moi).

ALC : La planète des singes, vous pourriez suivre, je pense. Moi, j'ai pu. Il y a plein d'images et en plus, pas trop rapides comme dans les "films d'action" qu'ils nous font maintenant, on dirait des films d'art et d'essai, genre on sort en demandant à son voisin" c'était bien, Hein ?, bon y avait des passages j'ai pas tout suivi mais sinon, c'était bien". Ds cette planète là, comme il y a des singes j'imagine qu'ils ont ralenti le rythme.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2418

Fil des commentaires de ce billet