Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'atlas de Trudaine

Voici un bel ouvrage qu'avait signalé, en son temps, l'ami Laurent. Il s'agit donc de l’atlas de Trudaine tiré d'une thèse rédigée par M. St. Blond. On me l'a offert pour mon anniversaire et j'ai eu le temps de le lire avec grand intérêt. Car le titre peut prêter à confusion : est-ce un atlas ? un commentaire d'atlas ? encore autre chose ?

source

"L'atlas de Trudaine" reprend en fait l'ensemble des plans de routes, dressés par généralités au temps de Louis XV, sous la direction de l'ingénieur du roi, M. Trudaine (en 63 volumes).

Je confesse avoir mis un peu de temps à comprendre la distinction d'avec les cartes de Cassini, qui datent de la même époque. Voici en fait deux exercices distincts mais tous les deux utiles au pouvoir royal, celui de la maîtrise du pays. Dans le cas de Cassini, il s'agit d’une représentation de la surface du pays, en deux dimensions : une surface plane. Dans le cas de Trudaine, l'objet consiste en fait à dresser des itinéraires afin de permettre les travaux de ponts et chaussées qui permettront de maîtriser le pays. Dès lors, la représentation est, d'une certaine façon, à une dimension puisque ce qui intéresse, c'est la route et ses à-côtés de quelques toises.

Dans un cas, il s'agit d'une connaissance théorique même si nous sommes en présence d'une "représentation" de la réalité ; dans le second, il s’agit d'une connaissance pratique décrivant où passe la route (ou le chemin) actuel et où elle pourrait passer.

Le livre présente donc le projet, les différentes versions, les techniques de relevés puis de dessin en atelier, l'utilsation qui en est ensuite faite... Tout ceci est remarquablement illustré.

Un livre qui passionnera les amateurs d'atlas,de dessin, de cartes, d'histoire et de géographie.

  • L'atlas de Trudaine
  • Stéphane Blond
  • Éditions des Travaux du comité historique et scientifique (cths), 2014
  • 414 pages

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1939

Fil des commentaires de ce billet