Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 18 novembre 2018

Atlas historique de l'Afrique

Poursuivant ma collection d'atlas, je chronique celui-ci, publié au Rocher par Bernard Lugan. L'homme est controversé : rejeté par l’université française, il connaît par ailleurs un beau succès auprès d'un public fidèle. Il faut lui reconnaître une très profonde connaissance de l'Afrique, notamment de son histoire. De ce point de vue, ce dernier ouvrage rejoint une bibliothèque qui n'est pas très fournie. Nous pensons bien sûr à l'incontournable "atlas des peuples d'Afrique" de Jean Sellier (ici), mais aussi "L'atlas histoire de l'Afrique" de Jean Jolly (ici).

Lire la suite...

jeudi 27 septembre 2018

Atlas Géopolitique mondial 2019

Vous connaissez ma collection d'atlas. Avec cette rentrée, j'en ai récupéré plusieurs : attendez-vous donc à quelques fiches de lecture à suivre, qui intéresseront les amoureux des cartes mais aussi de la géopolitique. Commençons par cet Atlas géopolitique mondial, publié aux éditions du Rocher, comme chaque année.

Source

Lire la suite...

samedi 3 juin 2017

Atlas des frontières (B. Tertrais)

(Texte paru sur la RDN en e-Recension) , Il n’est plus besoin de présenter Bruno Tertrais, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et spécialiste reconnu du nucléaire. Cela fait quelque temps que l’on observe son désir de s’échapper de cette étiquette et cet ouvrage en est le signe le plus visible : rédiger un atlas, s’intéresser aux frontières, voici un bon moyen de s’évader et de sortir de ses propres frontières intellectuelles.

<em>L’Atlas des frontières</em>

Lire la suite...

mardi 12 août 2014

L'atlas de Trudaine

Voici un bel ouvrage qu'avait signalé, en son temps, l'ami Laurent. Il s'agit donc de l’atlas de Trudaine tiré d'une thèse rédigée par M. St. Blond. On me l'a offert pour mon anniversaire et j'ai eu le temps de le lire avec grand intérêt. Car le titre peut prêter à confusion : est-ce un atlas ? un commentaire d'atlas ? encore autre chose ?

source

Lire la suite...